Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce tutoriel, il est tout bonnement génial !

Alors voila, j'ai voulu commencer mon premier mod (Une sorte de mod "test") qui viserait simplement à créer un nouvel item, un "Super Charbon" craftable à partir de 4 charbon et d'un redstone au milieu, item qui aurait les mêmes propriétés que le charbon mais seulement qui durerais 10 fois plus longtemps (16000 ticks). Je suis donc ce tutoriel, et après quelques erreurs de codages rapidement corrigées, le recompilement se fait sans problème. Seulement voila, je lance "startclient.bat", tout marche normalement, sauf qu'en jeu, dès que j'essaye de crafter l'item, rien ne se passe... J'ai vérifié la recette de crafting pour voir si ce n'est pas un problème de code, mais non. J'ai tout de même essayé d'installer mon mod sur une version de minecraft où se trouverais TooManyItem pour voir si on peu quand même trouver mon item dans la liste, mais toujours rien. Je crois que mon item n'as tout simplement pas été pris en compte...

Voici mes lignes de code :
Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_SuperCombustible extends BaseMod
{
	public mod_SuperCombustible()
	{
		SuperCharbon = (new ItemSuperCombustible(10001)).setIconCoord(8,1).setItemName("SuperCharbon");
		ModLoader.AddName(SuperCharbon,"Super Charbon");
		ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(SuperCharbon, 1), new Object[]
		{"#","#X#","#", Character.valueOf('#'), Item.coal, Character.valueOf('X'), Item.redstone});
	}
	public int AddFuel(int i)
	{
		return i != SuperCharbon.shiftedIndex ? 0 : 16000;
	}	
	public String Version()
	{
		return "1.6.6";
	}
	public static Item SuperCharbon;
}
Voilà pour le fichier mod_SuperCombustible.java

et
Code:
package net.minecraft.src;
public class ItemSuperCombustible extends Item
{
	public ItemSuperCombustible(int i)
	{
		super(i);
		maxStackSize = 16;
	}
}
Voila pour ItemSuperCombustible.java

D'avance Merci !
 
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(SuperCharbon, 1), new Object[]
{" # ","#X#", " # ", Character.valueOf('#'), Item.coal, Character.valueOf('X'), Item.redstone});


Essaye comme ça ;-D
 
bon voila une nouvelle question (destiner a val bon j'ai fait se que tu as fait mais en changeant toute les valeur car sa se rapporte a un jeux donc totalement différent enfin bref maintenant comment créer l'objet en question et spawnera t'il dans la map?
 
POK3R a dit:
Val --> file ton code stp pour les textures des blocs sur terrain.png

euh.... désolée mais moi je fais avec des texture externe donc rapporte toi au tuto de nostre ... désolé

mysterioxes a dit:
bon voila une nouvelle question (destiner a val bon j'ai fait se que tu as fait mais en changeant toute les valeur car sa se rapporte a un jeux donc totalement différent enfin bref maintenant comment créer l'objet en question et spawnera t'il dans la map?

tu parle de quel objet ?? désolée là le soir j'ai la mémoire courte ^^