Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Paic a dit:
J'ai pas suivis les messages donc désolé si ça à déjà été répondu mais comment peut on modéliser nous même un monstre ou autre ? A part reprendre le model d'un autre mob ?

Il y a Techne, si tu veux un tuto iKlem en fait un



mysterioxes a dit:
rebonjour ^^ bon voila je revient avec un problème cette fois ci un problème de texture alors voila je recompile tout se passe bien mais des que je fait startclient il me mette image not found portant je suis persuader et j'ai même vérifier de l'avoir mit

Tu ne les a pas mis dans MCP/bin/minecraft



Arcade81400 a dit:
Bonjour,

J'ai une question comment on peux faire une id double cet à dire :
Bricks c'est 45 et j'aimerais créer une brique différente et mettre comme id 45-1.
Parce-que pour la laine et les colorants sa marche mais j'ai essayé 45/1, 45:1, 45-1 et sa ne marche pas.
Voici mon code :
Code:
...Bloc(45-1,224)).setHardness(2.0F).setResistance(10F)

Merci de votre compréhension.
45/1 = 45
45:1 = 45
45-1 = 44
Déjà ces ID de blocs sont prises, ensuite pour mettre un ID "double" il faut le définir dans ton fichier Block*.java, regarde BlockCloth.java



Maniaki a dit:
Bonjour,

J'ai un petit soucis lors de la compilation, apparemment le problème viens de modloader mais je ne sais pas pourquoi. Normalement je l'ai bien installé mais c'est pas sur sur !

Bref si quelqu'un peut m'aider, voici les erreurs que j'ai à la console.
Merci par avance,
Maniaki

T'as pas mis ModLoader
 
@Val c'est pas un fichier que j'ai modifier, c'est ca le hic !!
par contre j'ai aussi mis toomanyitems, c'est plus simple !! le beugue peut venir de là ??
 
rebonjour et me revoila pour un nouveau problème alors voila j'ai créer la texture de 3 objet met des que je lance il sont comme dans l'image si dessous je vous donne aussi le mod mymod et le blockmyblock
Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_Deco extends BaseMod
{
public mod_Deco()
{
ModLoader.RegisterBlock(commode);
ModLoader.AddName(commode, "Commode");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(commode, 1), new Object[]
{"###","CCC","###",Character.valueOf('#'), Block.planks,Character.valueOf('C'), Item.coal});
ModLoader.RegisterBlock(congelo);
ModLoader.AddName(congelo, "Refrigerateur");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(congelo, 1), new Object[]
{"###","##C","###",Character.valueOf('#'), Item.ingotIron,Character.valueOf('C'), Item.coal});
ModLoader.RegisterBlock(lampecarre);
ModLoader.AddName(lampecarre, "Lampe carré");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(lampecarre, 1), new Object[]
{"###","#C#","###",Character.valueOf('#'), Block.glass,Character.valueOf('C'), Block.torchWood});
}

public static final Block congelo = (new Blockcongelo(140,0)).setHardness(2.0F).setResistance(10F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep).setBlockName("Refrigerateur");
public static final Block commode = (new Blockcommode(141,0)).setHardness(2.0F).setResistance(10F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep).setBlockName("Commode");
public static final Block lampecarre = (new Blocklampecarre(142,0)).setHardness(2.0F).setResistance(10F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep).setBlockName("Lampe carré");

public String Version()
{
return "1.5_01";
}
}

Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;

public class Blockcommode extends Block
{

    public boolean a()
    {
        return false;
    }

    public int a(int i)
    {
        if(i == 0)
        {
            return Texture1;
        }
        if(i == 1)
        {
            return Texture2;
        }
        if(i == 2)
        {
            return Texture3;
        }
        if(i == 3)
        {
            return Texture4;
        }
        if(i == 4)
        {
            return Texture5;
        } else
        {
            return Texture6;
        }
    }

    public Blockcommode(int i, int j)
    {
        super(i, j, Material.rock);
        Texture1 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/Deco/cotecommode1.png");
        Texture2 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/Deco/cotecommode2.png");
        Texture3 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/Deco/portiere-commode.png");
        Texture4 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/Deco/cotecommode3.png");
        Texture5 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/Deco/cotecommode4.png");
        Texture6 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/Deco/cotecommode5.png");
    }
	public int Texture1;
    public int Texture2;
    public int Texture3;
    public int Texture4;
    public int Texture5;
    public int Texture6;

    public int a(int i, Random random)
    {
        return mod_Deco.commode.blockID;
    }
}
 
Pardon du double post, mais comment fait-on pour créer un nouveau set d'outil/arme avec un nouveau lingot (il me semble qu'il faut modifier enumtoolmaterial ou je ne sais plus quoi...)...
 
Ha ben tiens ! Merci beaucoup mysterioxes, je l'avais oublié celle là =P !
Sinon désolé pour ton problème, j'ai jamais essayé de mettre des textures différents avec une par face...
 
c'est bon j'ai fait autrement merci !!

par contre j'ai un autre probleme, si on met notre mod dans un dossier, il faut créer un fichier indiquant qu'il se trouve là ??
le probleme a peut être déjà était vu mais fleme de me taper 170 pages...