Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
424
5
0
31
subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif

changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.

! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
Tuto III - Compilation et tests
Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
Tuto - Création de nouveaux objets
Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
Tuto - Blocs – Autres possibilités
Tuto - Autres possibilités - objets
Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !

Fichiers joints

ben ce que je voulais fair c'est mettre tous les fichiers de mon mod dans un dossier et mettre ce dossier dans le .jar !!
c'est plus simple à organiser ... :D

Avec la methode de l'Override pour les textures externes, si on a plus de place dans items.png pour remplacer les case vide, est-ce que on peut juste agrandir l'image vers le bas pour rajouter des cases de 16*16 afin d'avoir plus de place pour Overrider des textures ?

@Gurfy

Je pense que ça doit être possible, tu devrais essayer, normalement tu ne risque rien de toute façon, soit ça marche, soit ça ne marche pas ^^

Erwann21 a dit:
Avec la methode de l'Override pour les textures externes, si on a plus de place dans items.png pour remplacer les case vide, est-ce que on peut juste agrandir l'image vers le bas pour rajouter des cases de 16*16 afin d'avoir plus de place pour Overrider des textures ?

Heu, je suis pas sûr d'avoir compris mais pourquoi tu veux modifier items.png si tu utilises addOverride?

j'ai une erreur que je ne comprend pas du tout se qui cloche
Code:
== MCP v4.1 ==
> Recompiling client...
javac.exe -g -verbose -classpath "lib/;lib/*;jars/bin/minecraft.jar;jars/bin/jin
put.jar;jars/bin/lwjgl.jar;jars/bin/lwjgl_util.jar" -sourcepath src/minecraft -d
 bin/minecraft src/minecraft\net\minecraft\client\*.java src/minecraft\net\minec
raft\isom\*.java src/minecraft\net\minecraft\src\*.java  conf/patches/*.java fai
led.
Return code : 1

== ERRORS FOUND ==

src\minecraft\net\minecraft\src\Blockcobbleslime.java:20: unexpected type
required: variable
found   : value
if(l > 0 && Block.blocksList[l].canProvidePower() = false)
^

1 error
==================

> Done in 9.78 seconds
> Recompiling server...
!! Can not find server sources !!
Appuyez sur une touche pour continuer...

et voilà la partie du code qui est sensé cloché
Code:
public void onNeighborBlockChange(World world, int i, int j, int k, int l, Entity entity)
    {
        if(l > 0 && Block.blocksList[l].canProvidePower() && world.isBlockIndirectlyGettingPowered(i, j, k))
        {
           entity.isInWeb = true;
        }
        {
           entity.isInWeb = false;
        }
}
quelqu'un sais ?

Parce qu'il me semble que si on Override plus d'items que ce qu'il y a de case libre dans items.png minecraft crash... mais je peux me tromper, je posais la question par précaution parce que je vois le nombre d'image que j'alloue à mes items grimper considérablement !

En fait, il me semble que nostre écrit dans le tuto que l'override cherche une "case" de 16*16 vide dans l'image spécifiée (donc ici "/gui/items.png"), et la remplace par l'image donnée, et cela, seulement pour une instance de jeu.
Sauf que ça veut dire que si on met trop d'image, il n'y aura plus de case libre dans items.png pour "loger" celle que l'on override... d'où ma question =P

Désolé je comprend que ça peut ne pas être très clair ^^'

val166 a dit:
j'ai une erreur que je ne comprend pas du tout se qui cloche
Code:
== MCP v4.1 ==
> Recompiling client...
javac.exe -g -verbose -classpath "lib/;lib/*;jars/bin/minecraft.jar;jars/bin/jin
put.jar;jars/bin/lwjgl.jar;jars/bin/lwjgl_util.jar" -sourcepath src/minecraft -d
 bin/minecraft src/minecraft\net\minecraft\client\*.java src/minecraft\net\minec
raft\isom\*.java src/minecraft\net\minecraft\src\*.java  conf/patches/*.java fai
led.
Return code : 1

== ERRORS FOUND ==

src\minecraft\net\minecraft\src\Blockcobbleslime.java:20: unexpected type
required: variable
found   : value
^

1 error
==================

> Done in 9.78 seconds
> Recompiling server...
!! Can not find server sources !!
Appuyez sur une touche pour continuer...
quelqu'un sais ?
Une erreur courante( je suis passé par là :D ), jamais mettre un seul = dans un if, mets == ;)

Erwann21 a dit:
Parce qu'il me semble que si on Override plus d'items que ce qu'il y a de case libre dans items.png minecraft crash... mais je peux me tromper, je posais la question par précaution parce que je vois le nombre d'image que j'alloue à mes items grimper considérablement !

En fait, il me semble que nostre écrit dans le tuto que l'override cherche une "case" de 16*16 vide dans l'image spécifiée (donc ici "/gui/items.png"), et la remplace par l'image donnée, et cela, seulement pour une instance de jeu.
Sauf que ça veut dire que si on met trop d'image, il n'y aura plus de case libre dans items.png pour "loger" celle que l'on override... d'où ma question =P

Désolé je comprend que ça peut ne pas être très clair ^^'
Ok je vois ce que tu veux dire, le nombre d'image est limité pour une raison matériel, car il faudrait prendre plus de RAM et déjà que Minecraft en bouffe pas mal, je ne pense pas qu'agrandir items.png permettra d'avoir plus d'images mais je suis pas sûr du tout

@Stromweaker

Ok c'est noté =) !
Je verrai ce que je peux faire au moment donné alors !

Alors là... j'ai de nouveau un bug, mais vraiment très bizarre...
Je lance le client avec les mods installés dessus, je test un peu, tout marche comme il faut, les items, l'armure, la génération de blocs, les GUI etc...
Oui, tout marche, jusqu'à ce que, pris d'un élan de dévorativité spontané, je décide de placer une porte en bois.
Oui mais.
Le problème, c'est que la porte en bois posée se transforme immédiatement en porte en fer, quelque soit l'endroit où je la pose...

Quelqu'un sait d'où cela peut-il venir ?

Ceci est tout simplement de la torture
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-10268-votre-premier-programme.html
J'ai reussis à installez le logiciel, et j'apprend (ou je lis les lignes plutot xD) du Java
Et c'est SUPER COMPLIQUE (j'ai douze ans...)