Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

@Erwann21

Le premier sers en effet à limiter le nombre de mob par chunk.
Quant au "500", il désigne la rareté du mob. Je ne sais plus jusqu'à combien ça va, juste que plus c'est haut, moins c'est rare. (Très utile pour les tests)

@Nasty

Vérifie si dans ton mod tu n'utilise pas des blocks ID utiliser par d'autre mod.
Vérifie aussi si tes BlockID ne dépassent pas 255.

Sinon : code (commenté de préférence)
 
Hello,

Je cherche désespérément le code pour rajouter une pioche, mais tout les tutos que j'ai trouvé ne marchent pas/ne sont pas à jour.

Merci de bien vouloir m'aider, Arignir
 
Yannoulu en faisant sa tu peut pas modifier le skin de ta pioche je crois mais attend je vais ressortir les codes de val(je c'est plus le chiffre ^^')donc attend car c'est loin derrière ^^
Voila je fait un petite edit j'avais la flemme de copier donc je te le cite:
val166 a dit:
votre fichier mod_***.java
Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.Random;

public class mod_tool extends BaseMod
{

    public mod_tool()
    {
          
        ModLoader.AddName(pickaxesaphir, "saphir Pickaxe");
        ModLoader.AddName(swordsaphir, "saphir Sword");
        ModLoader.AddName(axesaphir, "saphir axe");
        ModLoader.AddName(spadesaphir, "saphir spade"); 
        ModLoader.AddName(hoesaphir, "saphir hoe");       

     
pickaxesaphir.iconIndex = ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/pickaxesaphir.png");
swordsaphir.iconIndex = ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/swordsaphir.png");
axesaphir.iconIndex = ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/axesaphir.png");
 spadesaphir.iconIndex = ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/spadesaphir.png");
hoesaphir.iconIndex = ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/hoesaphir.png");

        
        
    }

    public String Version()
    {
        return "1.6.6";
    }
   
    public static Item pickaxesaphir;
    public static Item swordsaphir; 
    public static Item axesaphir;
    public static Item spadesaphir;
    public static Item hoesaphir;
    

    static 
    {
       
pickaxesaphir = (new ItemPickaxe(247, EnumToolMaterial.SAPHIR)).setItemName("pickaxesaphir");
        swordsaphir = (new ItemSword(248, EnumToolMaterial.SAPHIR)).setItemName("swordsaphir");
axesaphir = (new ItemAxe(257, EnumToolMaterial.SAPHIR)).setItemName("axesaphir");
        spadesaphir = (new ItemSpade(258, EnumToolMaterial.SAPHIR)).setItemName("spadesaphir");
hoesaphir = (new ItemHoe(266, EnumToolMaterial.SAPHIR)).setItemName("hoesaphir");
           
    }
}

le code EnumToolMaterial
Code:
package net.minecraft.src;


public enum EnumToolMaterial
{
    WOOD("WOOD", 0, 0, 59, 2.0F, 0),
    STONE("STONE", 1, 1, 131, 4F, 1),
    IRON("IRON", 2, 2, 250, 6F, 2),
    EMERALD("EMERALD", 3, 3, 1561, 8F, 3),
    GOLD("GOLD", 4, 0, 32, 12F, 0),
    SAPHIR("SAPHIR", 5, 7, 1500, 17F, 7);
    

/*
    public static EnumToolMaterial[] values()
    {
        return (EnumToolMaterial[])j.clone();
    }

    public static EnumToolMaterial valueOf(String s)
    {
        return (EnumToolMaterial)Enum.valueOf(net.minecraft.src.EnumToolMaterial.class, s);
    }
*/
    private EnumToolMaterial(String s, int i, int k, int l, float f, int i1)
    {
//        super(s, i);
        harvestLevel = k;
        maxUses = l;
        efficiencyOnProperMaterial = f;
        damageVsEntity = i1;
    }

    public int getMaxUses()
    {
        return maxUses;
    }

    public float getEfficiencyOnProperMaterial()
    {
        return efficiencyOnProperMaterial;
    }

    public int getDamageVsEntity()
    {
        return damageVsEntity;
    }

    public int getHarvestLevel()
    {
        return harvestLevel;
    }
/*
    public static final EnumToolMaterial WOOD;
    public static final EnumToolMaterial STONE;
    public static final EnumToolMaterial IRON;
    public static final EnumToolMaterial EMERALD;
    public static final EnumToolMaterial GOLD;
    public static final EnumToolMaterial SAPHIR;
    
*/
    private final int harvestLevel;
    private final int maxUses;
    private final float efficiencyOnProperMaterial;
    private final int damageVsEntity;
//    private static final EnumToolMaterial j[]; /* synthetic field */
/*
    static 
    {
        WOOD = new EnumToolMaterial("WOOD", 0, 0, 59, 2.0F, 0);
        STONE = new EnumToolMaterial("STONE", 1, 1, 131, 4F, 1);
        IRON = new EnumToolMaterial("IRON", 2, 2, 250, 6F, 2);
        EMERALD = new EnumToolMaterial("EMERALD", 3, 3, 1561, 8F, 3);
        GOLD = new EnumToolMaterial("GOLD", 4, 0, 32, 12F, 0);
        SAPHIR = new EnumToolMaterial("SAPHIR", 5, 7, 7, 1500, 17F, 7);
     
        j = (new EnumToolMaterial[] {
            WOOD, STONE, IRON, EMERALD, GOLD, SAPHIR
        });
    }
*/
}


mysterioxes a dit:
oui mais par exemple les dossier pour le saphir pour voir

tout les fichier ??!!!!!! ¤_¤ sa en fait pas mal quand même ^^




J'en profite pour savoir quand je veut ajouter un truc tout bette comme le nom je me demande si il faut rajouter la phrase ou l'ajouter derrière quelque chose ? par exemple:
Code:
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(myBloc, 1)ModLoader.Addname(myblock,Bloc), new Object[]
{"#",Character.valueOf('#'), Block.cobblestone});
 
Merci j'ai essyé de décompiler Hidden Door avec "Cavaj Java Decompiler" qui marche très bien. mais l'auteur du mod à fait un espèce de code où toutes les porte sont en quelque sorte un même block. en plus, il utilise modloaderMP et les code sont différents et je n'y comprend rien. Sinon quelqun sait comment faire un arbre style pomier ? ( un arbre qui j'crérais des blocs que tu peux casser et qui repousse )
 
@Destruct
D'accord ! Je me disais aussi que mon mob spawnait beaucoup =P !

@Arignir
Va voir ça : http://www.ironcraft.tk/viewtopic.php?f=15&t=98, ça marche tout à fait, c'est le tuto que j'ai utilisé et il n'y a aucun problème.

@posipi
Non... mais il y a déjà des mods comme ça, tu peux peut être essayer de les décompiler aussi... avec un peu de chance les codes serront plus simples ^^'
 
ok, merci je vais essayer... quelqun connaitrait un mod qui untilise des portes si possible pas des portes qui résistent à la tnt vu que s'est ce que je veux faire et ce serait un peu de la copie. C'est embetent, dès que tu tapes "mod porte minecraft" tu arrive sur le mod Hidden Door.