Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Étant donné que j'ai des problèmes avec Mod Loader, je pourrais pas vous aidez. Je cherche la solution et si je la trouve, je vous aiderais avec plaisir :)

Theinfernus
 
En faites,le problème semblait venir de the-infernus... Parce que j'ai pas remarqué d'erreurs dans le code...
Sinon,je comptais faire un petit tuto pour les mods sans ModLoader.Je vais m'en occuper.
 
J'aime pas les gens qui code sans mettre des commentaires, c'est illisible ...

Bon alors ce que j'ai trouvé pour ma part :

Il faut changer la fonction qui donne la version dans le tuto par :

public String func_25102_Version()
{
return "1.4";
}

notch a décidé de rename ses fonctions avec des nombres, donc faut aussi rename les surcharges associés ...

Si vous avez un bug quand vous lancer le testgame, c'est surement parce que il y a un nouvelle item depuis la 1.4 le "locked chest" qui a déjà l'ID 95, donc changer dans le constructeur de myBlock la valeur comme suit

myBloc = (new BlockMyBloc(96,
224))

derniere chose, j'ai effeuillé le ModLoader.java, et j'ai pas trouvé la fonction RegisterBlock, et la par contre je sais pas par quoi remplacer, puisque ya pas d'indication

PS : Au faite, si quand vous recompilez, il vous dit que le minecraft_serveur.jar est introuvable, il faut download celui du site officiel, le mettre dans le fichier jars, decompiler et recompiler, même si ca ne doit pas généré d'erreur de pas l'avoir
 
Pour "func_25102_Version",c'est du a la décompilation souvent,sa ne change pas grand chose...
Surtout que cette methode n'est pas indispensable.

Pour l'ID,il faut effectivement changé la valeur.
Mais bon,l'ID 95 n'est qu'un exemple.

Pour RegisterBlock,c'est étonnant.
Sur son post,Rusigami indique:
A few changes:
-ModLoader-
AddRecipes override removed, made a static method in ModLoader. OpenModGUI rewritten(again), now just OpenGUI. AddSpawn and RemoveSpawn methods added, expect more info on these later.
Pas mention de RegisterBlock.

Quand a minecraft_serveur.jar,j'ai dit dans le tuto qu'il n'est pas utile lorsque l'on travail sur le client.Le compilateur et décompilateur saute cette étape si ils ne le trouvent pas.
 
En faite j'ai pas trop compris a quoi servait le mod lauder, car la depuis deux heures je tente de comprendre comment marchait le registerBlock et je ne sais même pas a quoi il sert, puisque que dans modlauder, quasi toutes les fonctions utilisent des fonctions déjà implanté dans minecraft.

Ps : pour "func_25102_Version", le problème est pas de savoir si elle est indispensable ou pas, c'est juste que dans la classe mère elle est défini comme classe abstraite, donc doit être implantée dans la classe fille, sinon ca bug
 
Le ModLoader sert a créer des mods qui sont compatibles entre eux.
Car lorsque tu code directement dans les sources du jeu,tu remplace des fichiers importants (comme block.java par exemple).
Il est évident que plusieurs mods qui modifient les même fichiers ne sont pas compatibles entre eux !
 
Après avoir poser modloader a la main et en commençant mon mod comme cela :

public abstract class mod_Money extends BaseMod

Mcp arrive a compiler mais lorsque je lance le test, minecraft plante. Une idée ?