Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
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*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Non, je sais pas mais j'ai un gros bug qui me fait c******.

Quand je lance la map que j'utilise pour mes test, la map charge et plante au niveau de "simulating world for a bit" et ça me fait ça depuis que j'ai fait la texture de ce bloc:

Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.Random;

public class BlockCobbledRoad extends Block
{
	public int getBlockTextureFromSide(int i)
    {
        if(i == 0)
        {
            return Texture1;
        }
		else
        {
            return blockIndexInTexture;
        }
    }
	public BlockCobbledRoad(int i, int j)
	{
		super(i, j, Material.rock);
		Texture1 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/trotFunky's/BClayCobblestone.png");
	}

	public int idDropped(int i, Random random)
	{
		return mod_Deco.roadBlock.blockID;
	}
	
	public AxisAlignedBB getCollisionBoundingBoxFromPool(World world, int i, int j, int k)
    {
        float f = 0.125F;
        return AxisAlignedBB.getBoundingBoxFromPool(i, j, k, i + 1, (float)(j + 1) - f, k + 1);
    }

    public void onEntityCollidedWithBlock(World world, int i, int j, int k, Entity entity)
    {
        entity.motionX *= 1.12D;
        entity.motionZ *= 1.12D;
    }
	public int Texture1;
}

J'aimerais aussi savoir comment faire un coffre, un four, un outils et un bloc inssérer dans le générateur de mondes.

Merci de m'aider!
 
Salut trotFunky, pour la génération de blocs dans le monde c'est ici

Pour ton problème de texture, je suis pas sur mais je pense que le 's dans trotFunky's fait bugger, donc mais un nom sans caractères : trotFunky/BClayCobblestone.png
Texture1 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/trotFunky's/BClayCobblestone.png");
 
orbit84 a dit:
Stormweaker a dit:
orbit84 a dit:
Oui je pense que c'est possible, mais assez compliquer, tu n'a qu'a regarder les sources de minecraft, tu as Block.java avec tout les blocks et Items.java pour les items, mais sa ne vaut pas le coup pour un un mod je pense ;)

C'est pas plus difficile que de faire un seul fichier mod_*.java

Étant donné que peu de choses ont l'air difficile pour toi ^^ Tu n'aurais pas un tuto (français ou anglais) pour la génération d'un monde parallèle ?

Pour l'histoire des deux fichiers mod_*.java, tu crées par exmple mod_Block.java et mod_Items.java et quand tu veux utiliser un bloc (créé dans mod_Block) dans ton fichier mod_Items t'as juste à mettre mod_Block.tonBloc


J'ai pas de tuto pour la génération d'un monde parallèle, c'est quelque chose de compliqué et avancé donc je pense qu'il faut chercher soit-même
 
Orbit, j'ai déjà 3 blocs et 5 items qui fonctionnait avec l'apostrophe et avant de changer la texture de ce bloc. Sinon, merci pour le tuto du générateur :).

Ps: Je soutien ton mod, ça à l'air génial!
 
Merci ^^
Sinon pourquoi tu ne met pas le code pour la texture dans mod_tonmod.java ?
Comme ceci:

Code:
public static final Block TonBloc= (new
BlockTonBloc(100,ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/modimg/tonblock.png"))).setHardness(2.0F).setResistance(10F)
.setStepSound(Block.soundStoneFootstep);

Sangomath :

Code:
//Mod_couteau
package net.minecraft.src;
public class Mod_couteau extends BaseMod
{
public Mod_couteau()
{
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(couteau, 1), new Object[]
{"","o", "X", Character.valueOf('o'),Item.ingotIron, Character.valueOf('X'),Item.stick});
}

couteau = (new Itemcouteau(97)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png","mod/myitem.png")).setItemName("couteau");
ModLoader.AddName(couteau, "couteau");

public String Version()
{
return "1.7_03";
}
public static Item couteau;
}