Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

LE bloc est entier, mais voici le mod_...

Code:
package net.minecraft.src;

public class mod_Deco extends BaseMod
{
	public mod_Deco()
	{
//Crafts des Items, ID et textures
			cobblestoneTile = (new ItemCobblestoneTile(201)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/trotFunky's/ICobbleTile.png")).setItemName("cobblestoneTile");
			ModLoader.AddName(cobblestoneTile, "Cobblestone Tile");
			ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(cobblestoneTile, 2), new Object[] 
			{"# "," #",Character.valueOf('#'), Block.cobblestone});
			ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Item.silk, 4), new Object[] 
			{"#",Character.valueOf('#'), Block.cloth});
			stoneTile = (new ItemStoneTile(202)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/trotFunky's/IStoneTile.png")).setItemName("stoneTile");
			ModLoader.AddName(stoneTile, "Stone Tile");
			ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(stoneTile, 2), new Object[] 
			{"# "," #",Character.valueOf('#'), Block.stone});
			clayCobblestone = (new ItemClayCobblestone(203)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/trotFunky's/IClayCobblestone.png")).setItemName("clayCobblestone");
			ModLoader.AddName(clayCobblestone, "Clay Cobblestone");
			ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(clayCobblestone, 4), new Object[] 
			{" # ","# #"," # ",Character.valueOf('#'), Item.brick});
			cookedCobblestone = (new ItemCookedCobblestone(204)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/trotFunky's/ICookedCobblestone.png")).setItemName("cookedCobblestone");
			ModLoader.AddName(cookedCobblestone, "Cooked Clay Cobblestone");
			cimentBucket = (new ItemCimentBucket(205)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/trotFunky's/ICimentBucket.png")).setItemName("cimentBucket");
			ModLoader.AddName(cimentBucket, "Ciment Bucket");
			ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(cimentBucket, 1), new Object[] 
			{"WXW"," # ",Character.valueOf('#'), Item.bucketWater ,Character.valueOf('W'), Block.sand ,Character.valueOf('X'), Item.clay});
//Déclaration des blocs
	ModLoader.RegisterBlock(cobblestoneBrick);
	ModLoader.RegisterBlock(tilesBlock);
	ModLoader.RegisterBlock(lampBlock);
	ModLoader.RegisterBlock(roadBlock);
//Craft et combien il donne
	ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(cobblestoneBrick, 4), new Object[] {"##","##",Character.valueOf('#'), Block.cobblestone});
	ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(tilesBlock, 1), new Object[] {"#X","X#",Character.valueOf('#'), mod_Deco.cobblestoneTile, Character.valueOf('X'), mod_Deco.stoneTile});
	ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(lampBlock, 1), new Object[] {" # ","#X#"," # ",Character.valueOf('#'), Block.glass, Character.valueOf('X'), Block.glowStone});
	ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(roadBlock, 1), new Object[] {"###","WXW",Character.valueOf('#'), mod_Deco.cookedCobblestone ,Character.valueOf('X'), mod_Deco.cimentBucket,Character.valueOf('W'), Block.stone});
//Ajouts pour le four
	ModLoader.AddSmelting(clayCobblestone.shiftedIndex, new ItemStack(cookedCobblestone, 1));
//Nom du bloc(Quand on passe la souris) 
	ModLoader.AddName(cobblestoneBrick, "Cobblestone Brick");
	ModLoader.AddName(tilesBlock, "Tiles");
	ModLoader.AddName(lampBlock, "Lamp");
	ModLoader.AddName(roadBlock, "Cobbled Road");
	}
//Ligne de définition du bloc(ID,texture,nom,dûretée...):
	public static final Block cobblestoneBrick = (new BlockCobblestoneBrick(101,ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/trotFunky's/BCobbleBrick.png"))).setHardness(2.0F).setResistance(10F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep).setBlockName("Cobblestone Brick");
	public static final Block tilesBlock = (new BlockTiles(102,ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/trotFunky's/BTiles.png"))).setHardness(0.4F).setResistance(0.1F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep).setBlockName("Tiles");
	public static final Block lampBlock = (new BlockLamp(103,ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/trotFunky's/BLamp.png"))).setHardness(0.3F).setResistance(0.3F).setStepSound(Block.soundGlassFootstep).setBlockName("Lamp").setLightValue(1.0F);
	public static final Block roadBlock = (new BlockCobbledRoad(0,224)).setHardness(0.4F).setResistance(0.1F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep).setBlockName("Cobbled Road").setLightValue(0.75F);
	public String Version()
	{
	return "1.7.3";
	}
//Déclaration des items
	public static Item cobblestoneTile;
	public static Item stoneTile;
	public static Item clayCobblestone;
	public static Item cookedCobblestone;
	public static Item cimentBucket;
}

Voilà, et pour faire un bloc de four où de coffre on fait comment? Et pour les armes/outils?
Je sais, je suis chiant!

Ps:Les groupes montent vite ici!
 
D'ailleurs, si par exemple je veux que avec un clic droit sur de l'eau, l’objet change, mais Uniquement si c'est fait sur le l'eau, il faut changer quoi dans cette portion de code

Code:
public ItemStack onItemRightClick(ItemStack itemstack, World world, EntityPlayer entityplayer)
{
super.onItemRightClick(itemstack, world, entityplayer);
return new ItemStack(Item.bowlEmpty);
}
 
Fruty a dit:
D'ailleurs, si par exemple je veux que avec un clic droit sur de l'eau, l’objet change, mais Uniquement si c'est fait sur le l'eau, il faut changer quoi dans cette portion de code

Code:
public ItemStack onItemRightClick(ItemStack itemstack, World world, EntityPlayer entityplayer)
{
super.onItemRightClick(itemstack, world, entityplayer);
return new ItemStack(Item.bowlEmpty);
}

je ne sais pas je l'ai jamais fais, mais tu auras surement ta réponse dans les sources de minecraft, ItemBucket.java :) (le sceau)

@trotFunky

Je ne trouve pas, ça fait quoi au juste quand tu pose ton bloc ?
Parce que j'avoue ne jamais avoir fais de blocs à plusieurs faces donc... je ne vois pas comment le corriger
 
C'est pas que je peut pas poser de bloc, mais que la map crash depuis que j'ai fait cette modif. Même quand je fais une autre carte, ça crash et toujours sur "simulating world for a bit"

Et pour les coffres/fours et armes/outils?
 
Zoctos a dit:
Est-ce que quelqu'un aurait un tuto concernant la création de nouveau monde (comme le Nether) ?

Héhé, je cherche depuis pas mal de temps mais je n'ai jamais trouvé, apparemment il faut se débrouiller, il faut modifier ces dossiers :

1312050239058516500.png


PS : Pour le "Lune" à la fin c'est parce que val166 m'a donné les fichiers qu'il fallait modifier pour créer un monde parallèle mais je ne le ai pas encore modifiés et comme ce sont les sources de Moonlight... bah y'a lune :p)

trotFunky, tu veut faire quoi au juste avec ces objets ?
Sinon j'ai peut être une idée, tu prend la texture de la stone, tu la nomme "stoneroad.png" et dans else, tu met Texture2 (qui correspond à la stone)
 
Je veut faire quoi avec quels objets? Bloc d four: Je prévois un mod rajoutant de l'argent et j'aurais besoin de mélanger des métaux pour faire des alliages.

Bloc de coffre: Faire un congélo/frigo si ya un deuxième coffre au dessus.

Outils et armes: Pour les minerais du mod des pièces :)