Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
424
5
0
30
subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif

changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.

! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
Tuto III - Compilation et tests
Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
Tuto - Création de nouveaux objets
Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
Tuto - Blocs – Autres possibilités
Tuto - Autres possibilités - objets
Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !

Fichiers joints

brice05 a dit:
Ok merci! Pour les crochets alors c'est moi qui est dû mal écrire alors.
Par contre, pour les espaces, si j'écris tout les lignes du code à la suite sans même sauter de ligne ou sans faire des sortes de paragraphes ça change vraiment rien? (à part pour les craft bien sûr)

Tu peux ne sauter aucune ligne mais c'est extrêmement déconseillé, tu peux laisser autant de lignes vides que tu veux entre chaque ligne où tu as écris quelque chose

Aérer son code (sauter des lignes) et l'indenter (décaler le début de la ligne sur la droite) permet de mieux s'y retrouver dans son code :)

Hum... petite question, comment faire pour que l'ont ai un objet qui ai les meme propriété que le sceau lors du craft c'est à dire se transformer en sceau vide lors du craft ? merci

brice05 a dit:
sangomath a dit:
Pour ce qui des espaces écrire ça : (int i,int j) et (int i , int j ) est strictement pareil
Et pour les crochets ( n'est pas pareil qe { : ( =/= {

Ok merci! Pour les crochets alors c'est moi qui est dû mal écrire alors.
Par contre, pour les espaces, si j'écris tout les lignes du code à la suite sans même sauter de ligne ou sans faire des sortes de paragraphes ça change vraiment rien? (à part pour les craft bien sûr)

EDIT: Une autre petite question, dans le tuto 1, Nostre dit qu'il faut mettre dans la variable "C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_25\bin;C:\Program Files\Java\jre6\bin" mais le jdk est maintenant en 1.7 (je crois) donc est-ce qu'il faut que je change le "jdk1.6.0_25" par "jdk1.7" et le "jre6" par "jre7" ou j'y touche pas?

Pour ce qui est du JDK je te conseille de rester en 1.6 (si tu n'est pas encore passé au 1.7 ) car la v. 1.7 n'est apparament pas encore compatible avec MCP

Merci beaucoup!
Mais malgré ça, mon problème persiste. Alors j'ai fais un test en faisant un copier coller du tuto dans mes fichiers Java. Et malgré ça voilà ce qu'à ça quand je recompile:

1127494899.png

Pour voir l'image en plus net:
http://www.imagup.com/data/1127494900.html

Mon fichier mod:
Code:
package net.minecraft.src;
public class mod_MyMod extends BaseMod
{
public mod_MyMod()
{
ModLoader.RegisterBlock(myBloc);
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(myBloc, 1), new Object[]
{"#",Character.valueOf('#'), Block.cobblestone});
}
public static final Block myBloc = (new
BlockMyBloc(99,224)).setHardness(2.0F).setResistance(10F)
.setStepSound(Block.soundStoneFootstep);
public String Version()
{
return "1.7.3";
}
}

Mon fichier Block:
Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;
public class BlockMyBloc extends Block
{
public BlockMyBloc(int i, int j)
{
super(i, j, Material.rock);
}
public int idDropped(int i, Random random)
{
return Block.cobblestone.blockID;
}
}

Tout marche impect vérifie bien le nom de tes fichiers
"mod_MyMod" pour ton mod
et "BlockMyBloc" pour ton Block
Ne te trompe pas d'un caractère ou même d'une majuscul/minuscul ça peut foiré la recompilation

Bon alors j'ai essayé plusieurs chose, d'abord j'ai copié collé bin et ressources dans le jars de MPC après avoir installé Modloader dans le minecraft jar (au contraire de ce que dis le tuto ainsi que le tuto vidéo). Ca n'a pas marché alors j'ai pensé à ma variable dans poste de travail, j'ai modifié le chemin qui disait "jdk1.6...(je sais plus exactement)" et j'ai mis le chemin vers le jdk que j'ai installé moi (puisque depuis le tuto de Nostre il a eu des mis à jour). Je sais pas si c'est ce qu'il fallait faire mais en tout cas ça a rien changé. Alors ensuite j'ai pensé à ce que tu me dis, j'ai donc enlevé le .java que j'avais ajouté en nom de fichier à "mod_MyMod" et "BlockMyBlock" et là ça m'as mis que j'avais 100 erreurs dans la recompilation (je sais pas si ça se dis mais j'aime inventer des mots). Donc maintenant je suis franchement pommé!

Ah mais tu vas rire... J'avais pas vu ton avant dernier message Sangomath, je vais essayer avec le JDK 1.6. Mais alors peux-tu m'indiquer le chemin que je doit mettre dans la variable PATH? Parce que à ça je suis vraiment pommé.
Merci encore pour ton aide!

EDIT: je viens de télécharger le JDK 6 Update 26. Je go tester si ça marche!

sangomath a dit:
Surtout ton dossier MCP doit se trouver dans C:\
( C:\MCP )

Il y est. Deux petites questions, ModLoader doit bien être installé APRES avoir copié le dossier bin et textures dans le jars de MCP?
Et le chemin de la variable PATH je prends le même que celui du tuto? (sachant que jdk6update26 et jre7)