Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

public ItemStack onItemRightClick(ItemStack itemstack, World world, EntityPlayer entityplayer)
{
world.playSoundAtEntity(entityplayer, "NomDuFichier.NomDuSon", 1.0F, 1.0F / (itemRand.nextFloat() * 0.4F + 0.8F));
return itemstack;
}

Tu trouveras tes sons dans MCP/jar/ressources/newound.
 
Bonjour, je suis en train d'essayer d'ajouter une barre (comme la barre de vie) au jeu.
Je sais qu'il faut que j'édite le fichier GuiIngame.
Mais est ce le seul fichier à éditer ?
 
Darks21 a dit:
public ItemStack onItemRightClick(ItemStack itemstack, World world, EntityPlayer entityplayer)
{
world.playSoundAtEntity(entityplayer, "NomDuFichier.NomDuSon", 1.0F, 1.0F / (itemRand.nextFloat() * 0.4F + 0.8F));
return itemstack;
}

Tu trouveras tes sons dans MCP/jar/ressources/newound.

Ouaip , mais la ça consomme la fleche car ya action sound et l'action du consummage de fleche ...
 
Ouaip , mais la ça consomme la fleche car ya action sound et l'action du consummage de fleche ...

La méthode qui consomme l'item n'est pas celle-là, je n'ai pas le code sous les yeux mais il me semble qu'elle se forme dans le if et non pas dans celle-çi :

Code:
world.playSoundAtEntity(Entity, "son", 1.0F, 1.0F)



Quelqu'un connaîtrait une fonctions qui est appelé chaque fois que l'inventaire est modifié ? ( et qui retourne le nom de l'item, si possible )

Je cherche du côté de EntityPlayer et ItemStack...
 
Bonjour à tous!

Je vous demande de l'aide quand au lancement d'un mod.

Voila, apres avoir recompilé mon jeu, je récupère les .class (se trouvant dans "C:\MCP\bin\minecraft\net\minecraft\src") correspondant à mon mod et les place dans le minecraft.jar contenu dans "/.minecraft/bin".
Mais voila, quand je lance mon jeu, écran noir avec pour prime un joli "Minecraft has crashed!".

Voila le message d'erreur:
Code:
12 août 2011 14:35:56 ModLoader init
FIN: ModLoader Beta 1.7.3 Initializing...
12 août 2011 14:35:56 ModLoader readFromClassPath
PLUS FIN: Adding mods from C:\Users\Tom'z\AppData\Roaming\.minecraft\bin\minecraft.jar
12 août 2011 14:35:56 ModLoader readFromClassPath
PLUS FIN: Zip found.
12 août 2011 14:35:56 ModLoader addMod
FIN: Failed to load mod from "mod_Lamp.class"
12 août 2011 14:35:56 ModLoader addMod
PLUS FIN: THROW
java.lang.NoClassDefFoundError: mod_Lamp (wrong name: net/minecraft/src/mod_Lamp)
	at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)
	at java.lang.ClassLoader.defineClassCond(Unknown Source)
	at java.lang.ClassLoader.defineClass(Unknown Source)
	at java.security.SecureClassLoader.defineClass(Unknown Source)
	at java.net.URLClassLoader.defineClass(Unknown Source)
	at java.net.URLClassLoader.access$000(Unknown Source)
	at java.net.URLClassLoader$1.run(Unknown Source)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.net.URLClassLoader.findClass(Unknown Source)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(Unknown Source)
	at ModLoader.addMod(ModLoader.java:267)
	at ModLoader.readFromClassPath(ModLoader.java:1104)
	at ModLoader.init(ModLoader.java:812)
	at ModLoader.AddAllRenderers(ModLoader.java:183)
	at th.<init>(th.java:60)
	at th.<clinit>(th.java:9)
	at net.minecraft.client.Minecraft.a(SourceFile:318)
	at net.minecraft.client.Minecraft.run(SourceFile:716)
	at java.lang.Thread.run(Unknown Source)
12 août 2011 14:36:06 ModLoader AddAllRenderers
FIN: Initialized

Pourtant avec le startclient.bat, le jeu se démarre de suite.

Voila les sources de mon mod.

mod_Lamp.java (le mod qui rajoute un block)
Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;
public class mod_Lamp extends BaseMod
{
public mod_Lamp()
{
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Lamp, 1), new Object[]
{" # ","#X#"," # ", Character.valueOf('#'), Item.ingotIron, Character.valueOf('X'), Block.glowStone});
ModLoader.RegisterBlock(Lamp);
ModLoader.AddName(Lamp, "Lampe");
Lamp.blockIndexInTexture = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/NewTextures/Blocks/BlockLamp.png");
}

public static Block Lamp = new BlockLamp(205,0).setHardness(0.5F).setStepSound(Block.soundGlassFootstep).setBlockName("Lampe").setLightValue(1.0F);

public String Version()
{
return "1.7.3";
}
}


BlockLamp.java
Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;
public class BlockLamp extends Block
{
public BlockLamp(int i, int j)
{
super(i, j, Material.ground);
{
setBlockBounds(0F, 0F, 0F, 1F, 1F, 1F);	
}	
}
public boolean isOpaqueCube()
{
return false;
}
public int idDropped(int i, Random random)
{
return mod_Lamp.Lamp.blockID;
}
public int quantityDropped(Random random)
{
return 2;
}
}


Faisant déja l'objet d'un précédant topic, j'ai déjà eu de nombreux retours positifs, comme quoi leur jeu ne plantait pas.
Mais voila j'ai beau décompiler recompiler, réinstaller minecraft etc., l'écran noir reste là!

Je vous passe en lien mes .class, je vous demande de les tester pour savoir si le problème provient de ces fichiers (attention car des fichiers images sont requis dans le dossier /NewTextures/Blocks/
http://www.mediafire.com/?yvl5qgjta3egx5x

Inversement, je souhaiterai que vous m'uploadez les .class correspondant à mon mod. Je saurai ainsi d'où provient le problème.