Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
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*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

sangomath a dit:
Nan ModLoader doit être installer avant vu que après tu vas utiliser tes mods ^^ ... ou pas d'ailleurs
Sinon oui pour la variable

Bon bah là je comprends plus... J'ai tout essayé, mais rien n'y fait, toujours le même message d'erreur... C'est peut-être à cause du "PublicStringVersion"? Je devrais peut-être pas mettre 1.7.3 mais plutôt comme dans le tuto? Si c'est pas ça bah alors je vois pas ce que j'ai mal fait.
 
Du moment qu'avant de décompiler tu as tes resources et bin avec minecraft.jar moddé avec ModLoader (META-INF supprimé) c'est bon

brice05 a dit:
C'est peut-être à cause du "PublicStringVersion"? Je devrais peut-être pas mettre 1.7.3 mais plutôt comme dans le tuto? Si c'est pas ça bah alors je vois pas ce que j'ai mal fait.

C'est "public String Version()" et ce qu'il y a dedans n'a aucun effet sur le mod, tu pourrais mettre "mod en développement"
 
Ca marche! Quel imbécile que je suis, à aucun moment j'ai pensé à META-INF!:honte:
Merci beaucoup Stormweaker!
Malgré tout j'ai pas bien compris, j'ai réessayé de compiler et ça a encore pas marché. Alors, sans grand espoir, j'ai tenté avec mes autres fichiers mods que j'ai fais moi même (je rappel que celui que j'utilisai là était un copié collé du tuto) et là, paf, ça a marché! Bon j'ai eu quelques crash en lançant le jeu le temps que je trouve un ID de block pas déjà pris, mais maintenant tout marche perfecto! Merci beaucoup!
Juste une dernière question avant de partir (ou de revenir en poser une ^^), il n'y a plus de limite aux IDs de Minecraft maintenant (j'avais entendu qu'il y en avait)? Car quand je vais sur minecraft wiki je vois que ça va jusqu'à dans les 2000 (pour les disques)!
 
brice05 a dit:
Juste une dernière question avant de partir (ou de revenir en poser une ^^), il n'y a plus de limite aux IDs de Minecraft maintenant (j'avais entendu qu'il y en avait)? Car quand je vais sur minecraft wiki je vois que ça va jusqu'à dans les 2000 (pour les disques)!

Si il y a toujours une limite (il faudrait aussi des PC aux ressources infinies sinon :) )

Les ID de blocs vont jusqu'à 256, les items plus de 30 000 je crois
 
Salut !
Je débute, et, je voudrais créer un bloc.
Mais le problème c'est quoi je ne sais pas comment se nomme la laine noire. Quelqu'un pourrait m'aider ? Et y-a-t'il un site pour avoir tout les noms ? Merci.
 
Pour avoir les noms des items, va voir sur ironcraft
( http://www.ironcraft.tk/forum/viewtopic.php?f=15&t=11 )

La laine utilise les damages values, donc il y a différentes façons de l'utiliser....
Sachant que ses numéros vont de 0 à 15 ( 0 = laine blanche, 15 = laine noire ).
Il y a le dessin sur le lien du dessus^^


Si tu veux l'utiliser pour être créé dans une recette, il faut faire ceci :
Code:
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Block.cloth, 4, int numeroDeLaLaine), new Object[] 
{blabla});


Si tu veux l'utiliser en ingrédient d'une recette, il faut faire quelque chose comme ceci :
Code:
ModLoader.AddRecipe(blabla
{"###", Character.valueOf('#'), new ItemStack(Block.cloth, int nombre, int numeroDeLaLaine})

Pour l'utliliser dans la génération de blocks, va voir vers la méthode
setBlockAndMetadata(World, int i, int j, int k, Block, numeroDeLaLaine);


En exemple, une recette qui demande 4 de laine noir pour créer... 1 de laine blanc

Code:
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Block.cloth, 1, 0), new Object[]
{"#", Character.valueOf('#'), new ItemStack(Block.cloth, 4, 15)});


Après j'ai jamais essayé pour ces différentes méthodes, ce sont des suppositions ^^
Il faudra essayer ;)