Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Vekoros a dit:
Bonjour !

J'ai une question ; pour l'instant, pour créer une texture à un block, je ne sais que modifier le terrain.png et le faire insérer. Mais j'ai entendu dire qu'on pouvait créer la texture d'un bloc/objet dans un fichier .java. Est-ce possible ? Si oui, comment faire ?

Merci d'avance !

Va dans Minecraft Coder Pack/Bin/minecraft

Créer un dossier mod_TonMod.
Met dans ce dosser les images .png de tes blocs/objets.

Pour un item; dirige-toi dans ton fichier mod_TonMod et ajoute ceci lorsque tu déclare ton item:
.setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/mod_TonMod/TonImage.png"))

Si c'est pour un bloc, va dans le fichier correspondant à ce bloc et ajoute ceci après la 1e accolade:
private int side012345Id;

Maintenant, dans la fonction "public TonBlock(int id)", ajoute ceci:
side012345Id = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod_TonMod/TonImage.png");

Et pour finir, ajoute cette fonction dans ton fichier:
public int getBlockTextureFromSide(int i) {
return side012345Id;
}
 
Bonjour! :hap:

J'aimerais savoir comment créer une armure simple :hap:

J'ai vue un peu le code de Notch, ItemArmor.java mais lui, il met directement l'armure au complet :-(

J'aimerais bien savoir comment mettre une armure pièce par pièce :oui:
 
A mon tour d'avoir un soucis :(

Lors du recompilage, voici l'erreur que la boite de commandes me met :

Code:
src\minecraft\net\minecraft\src\mod_MonMod.java:20: error: illegal start of expression
.setItemName("Article du pro")
^

1 error

Voici le paragraphe dans le code que cela concerne :

Code:
monItem = (new ItemMonItem(1000)).setIconCoord(13, 4);
		.setItemName("Article du pro");
		ModLoader.AddName(monItem, "Article du pro");
		ModLoader.AddRecipe(
		new ItemStack(monItem, 2), 
		new Object[] {" # ", " X ", Character.valueOf('#'), Item.stick, Character.valueOf('X'), Item.paper}
        );

Merci par avance de votre aide.
 
La première erreur à vue de nez est que tu as rajouté un point virgule après
.setIconCoord(13, 4);
Retires-le ça devrait marcher

Sinon, si tu as déclaré ton objet en dehors du block mod_MonMod{}, il faut juste rajouter un :

Code:
public static final Item


Une autre méthode que je n'aime pas beaucoup, est de déclarer comme ceci dans le bloc mod_MonMod{} mais de rajouter un :

Code:
public static final Item monItem;



1ère méthode :
Code:
public class mod_monMod
{
     public mod_monMod
     {
     }

     public static final Item monItem = (new ItemMonItem(1000))
     .setIconCoord(13, 4)
     .setItemName("Article du pro");
}


Méthode 2:
Code:
public class mod_monMod
{
     public mod_monMod
     {
        monItem = (new ItemMonItem(1000))
        .setIconCoord(13, 4)
        .setItemName("Article du pro");
     }

     public static final Item monItem;
}

Soit tu déclare tout d'un coup, soit tu initialise et tu déclare après.
Je n'aime pas beaucoup la méthode 2, on ne sait plus ce qu'on écrit après...




Bonjour!

J'aimerais savoir comment créer une armure simple

J'ai vue un peu le code de Notch, ItemArmor.java mais lui, il met directement l'armure au complet

J'aimerais bien savoir comment mettre une armure pièce par pièce

Le fichier regroupe à lui seul tout ce qu'il faut.
Il suffit de dire si l'on veut un casque, ou une armure, etc..

Code:
public static final Item casque = (new ItemArmor(14970, 8, ModLoader.AddArmor("armure"), 0))

Il faut que tu place 2 fichiers .png dans le répertoire "armor" qui suivent l'exemple des autres armures :
armure_1.png ( casque et cuirasse )
armure_2.png ( jambières et bottes )

Le 8 indique la durabilitée de l'armure ( le diamant est 7 il me semble )

Le 0 à la fin indique que c'est un casque que l'on veut créer.
1 = cuirasse, 2 = jambières, 3 = bottes
 
ce tuto a l'air bien mais quand je clique sur le lien le texte s'affiche en petit point et pas en lettre et ca me pette un peu les :mobnotch: alors si quelqu'un pouvais le mettre sur un autre suport (doc word ou autre ) ca serait super
au fait je vient de m'inscrire
 
Encore une question :D dans ma recette je veux mettre de l'encre, mais Item.inksac ne marche pas, que faut-il mettre alors ? Merci par avance.

EDIT :
thomasbuilder a dit:
ce tuto a l'air bien mais quand je clique sur le lien le texte s'affiche en petit point et pas en lettre et ca me pette un peu les alors si quelqu'un pouvais le mettre sur un autre suport (doc word ou autre ) ca serait super

T'as télécharger adobe reader ?