Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Vérifie tes images.
Et donnes l'erreur, ça aidera.

Sinon, c'est quoi la condition pour savoir si le joueur à une certaine armure d'équiper ?

EDIT : C'est bon j'ai trouver.

EDIT 2 :
Par contre, comment trouver les coordonnées d'un bloc ?

Code:
// Decompiled by Jad v1.5.8g. Copyright 2001 Pavel Kouznetsov.
// Jad home page: http://www.kpdus.com/jad.html
// Decompiler options: packimports(3) braces deadcode

package net.minecraft.src;

// Referenced classes of package net.minecraft.src:
//            Block, Material

public class BlockYellow extends Block
{

    public BlockYellow(int i, int j)
    {
        super(i, j, Material.rock);
    }
  public void onEntityCollidedWithBlock(World world, int i, int j, int k, Entity entity)
    {
    if (entity.posY < minY)
// La la condition ça serais si l'entité est en dessous du bloc
    {
        world.setBlockMetadataWithNotify(i, j, k, 0);
    }
    }
}
 
Voila mon erreur quand le startclient plante (mais je n est pas d erreur quand je recompile)

Code:
Minecraft has crashed!
      ----------------------

Minecraft has stopped running because it encountered a problem.

If you wish to report this, please copy this entire text and email it to [email protected].
Please include a description of what you did when the error occured.
  
--- BEGIN ERROR REPORT 5424363c --------
Generated 23/09/11 19:12

Minecraft: Minecraft Beta 1.8.1
OS: Windows Vista (x86) version 6.0
Java: 1.6.0_27, Sun Microsystems Inc.
VM: Java HotSpot(TM) Client VM (mixed mode), Sun Microsystems Inc.
LWJGL: 2.4.2
OpenGL: ATI Radeon X1250 version 2.0.6348 Release, ATI Technologies Inc.

java.lang.StringIndexOutOfBoundsException: String index out of range: 4
    at java.lang.String.charAt(String.java:686)
    at net.minecraft.src.CraftingManager.addRecipe(CraftingManager.java:276)
    at net.minecraft.src.ModLoader.AddRecipe(ModLoader.java:330)
    at net.minecraft.src.mod_MonMod.<init>(mod_MonMod.java:42)
    at sun.reflect.NativeConstructorAccessorImpl.newInstance0(Native Method)
    at sun.reflect.NativeConstructorAccessorImpl.newInstance(NativeConstructorAccessorImpl.java:39)
    at sun.reflect.DelegatingConstructorAccessorImpl.newInstance(DelegatingConstructorAccessorImpl.java:27)
    at java.lang.reflect.Constructor.newInstance(Constructor.java:513)
    at java.lang.Class.newInstance0(Class.java:355)
    at java.lang.Class.newInstance(Class.java:308)
    at net.minecraft.src.ModLoader.addMod(ModLoader.java:224)
    at net.minecraft.src.ModLoader.readFromClassPath(ModLoader.java:1027)
    at net.minecraft.src.ModLoader.init(ModLoader.java:692)
    at net.minecraft.src.ModLoader.AddAllRenderers(ModLoader.java:121)
    at net.minecraft.src.RenderManager.<init>(RenderManager.java:72)
    at net.minecraft.src.RenderManager.<clinit>(RenderManager.java:168)
    at net.minecraft.client.Minecraft.startGame(Minecraft.java:140)
    at net.minecraft.client.Minecraft.run(Minecraft.java:438)
    at java.lang.Thread.run(Thread.java:662)
--- END ERROR REPORT 5028e459 ----------
 
Svp, il faudrait que je sache comment faire pour ajouter un biome à un bloc, comme «grasscolor». Par exemple, j'aurais mon dossier «mod» avec mon image «mytexture» et mon biome «mybiome», «mytexture» serait gris/blanc pour laissé la couleur de mon «mybiome». (Par exemple, violet dans la tundra ou orange dans le desert.) Sa fait 3 semaines que je galère là-dessus. :'(
 
J'avais aussi déjà galéré la dessus avant d'abandonner ( mon grand sens de l'obstination :D )

Par contre j'ai une idée qui me trotte dans la tête ( que je vais d'ailleurs essayer ^^ ):
Changer la metadata des blocks ( permet d'avoir plusieurs blocks différents sur le même ID en gros, pour éviter de prendre de la place et éviter au joueur de se le cheater. C'est en partie aussi utilisé pour la grass ) en fonction du biome, à l'initialisation du block. Utilise des images et évite les couleurs, ça deviendrait un peu compliqué pour pas grand chose.

ça donnerait quelque chose comme ceci :

Code:
package net.minecraft.src;
import java.util.Random;
public class tonBlock extends Block
{
    protected tonBlock(int id)
    {
        super(id, Material.ground);
        setTickOnLoad(true);
    }

    public int getBlockTextureFromSideAndMetadata(int i, int j)
    {
          if(j == intChoisiPourLeBiome1)
          {
                return texture1;
          }
          if(j == intChoisiPourLeBiome2)
          {
                return texture2;
            }
        return texture;
    }

    public void updateTick(World world, int i, int j, int k, Random random)
    {
        if(world.getWorldChunkManager().getBiomeGenAt(i, k) == BiomeGenBase.biome)
        {
              world.setBlockMetadataWithNotify(i, j, k, intChoisiPourLeBiome);
        }
  /*
  BiomeGenBase.
  hell;
  sky;
  desert;
  taiga;
  forest;
  swampland;
  field_35484_b; // Océan
  field_35485_c; // Plaine
  field_35487_i; // Rivière
  field_35483_e; // Colline
  */
    }
}

Après tu pourra même utiliser la fonction World.getBlockMetadata(i, j, k) si tu veux encore plus développer

J'ai jamais trop utilisé les metadatas et le code n'est pas exact à mon avis, après à toi de développer ;)
 
Bonjour, je viens demandez si vous connaissais le code pour que la premiere nuit il se passe quelque chose, la deuxieme nuit autres chose etc...
Une sorte de compteur de nuit mais ou a chque nuit il se passe quelque chose que j'aurais décider.
Merci d'avance