Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
424
5
0
30
subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
asus_download_arrow004.gif
Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
asus_download_arrow004.gif
Tuto III - Compilation et tests
asus_download_arrow004.gif
Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Création de nouveaux objets
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Blocs – Autres possibilités
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Autres possibilités - objets
asus_download_arrow004.gif
Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Bonjour,
J'ai commencé ce superbe tuto sur les mods aujourd'hui mais à la partie III, à la recompilisation ,
ça me met cette erreur :

http://img696.imageshack.us/img696/6321/bug1op.png

Voici mod_MyMod

Code:
package net.minecraft.src;

public class mod_MyMod extends BaseMod
{
    public mod_MyMod()
    {
    ModLoader.RegisterBlock(myBloc);
    ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(myBloc, 3), new Object[] {"###",Character.valueOf('#'), Block.cobblestone});
    }

    public static final Block myBloc = (new BlockMyBloc(99,224)).setHardness(1.0F).setResistance(2F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep);

    public String Version()
    {
    return "1.8_01";
    }
}

Et BlockMyBloc :

Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.Random;

public class BlockMyBloc extends Block
{
    public BlockMyBloc(int i, int j)
    {
        super(i, j, Material.ground);
    }

    public int idDropped(int i, Random random)
    {
        return mod_MyMod.myBloc.blockID;
    }
}

Merci d'avance.

MisaXage
 
Pour les outils, il suffit d'utiliser la méthode setMaxDamage(int max). pour changer son nombre d'utiilsation max.

Les blocks cassables et leurs puissance de destruction est dans le fichier ItemTool :

Code:
    public float getStrVsBlock(ItemStack itemstack, Block block)
    {
        for(int i = 0; i < blocksEffectiveAgainst.length; i++)
        {
            if(blocksEffectiveAgainst[i] == block)
            {
                return efficiencyOnProperMaterial;
            }
        }
        return 1.0F;
    }
Remplit le tableau blocksEffectiveAgainst[] comme ceci :

Code:
    static
    {
        blocksEffectiveAgainst = (new Block[] {
            Block.truc, Block.machin, mod_tonMod.bidule
      });
    }

Dégâts contre les entités :

Code:
    public int getDamageVsEntity(Entity entity)
    {
        return damageVsEntity;
    }
On peut aussi varier les dégâts en fonction de la creature.



Dégâts une fois un block cassé :

Code:
    public boolean onBlockDestroyed(ItemStack itemstack, int i, int j, int k, int l, EntityLiving entityliving)
    {
        itemstack.damageItem(1, entityliving);
        return true;
    }
On voit que l'on effectue des dégâts à l'item

Il suffit de ré-implémenter ses méthodes dans le code ton item et les modifier selon ton bon plaisir ;)

Modifie la variable efficiencyOnProperMaterial pour changer les dégâts contre les blocks.
Bien sûr tout ça n'est valable que si tu fait hériter ton objet de ItemTool.

Il existe a aussi une autre méthode pour faire de nouveaux outils : on créé un fichier de Material, mais utile seulement si tu veut rajouter des nouveaux matériels autre que diamant, fer, pierre, bois ou or.