Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
424
5
0
30
subject_mods_32.png

Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

green-download-arrow-grey-line.png
Tutorial Modding FR - Téléchargement:
green-download-arrow-grey-line.png

asus_download_arrow004.gif
Tuto I - Téléchargement et installation
asus_download_arrow004.gif
Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
asus_download_arrow004.gif
Tuto III - Compilation et tests
asus_download_arrow004.gif
Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Création de nouveaux objets
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Blocs – Autres possibilités
asus_download_arrow004.gif
Tuto - Autres possibilités - objets
asus_download_arrow004.gif
Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Pour généré les blocs sur la map,c'est un peut long a expliqué.
Faudra que je m'attaque a un tuto,en essayant d’être assez claire sur le sujet.

Sinon pour faire un second four,il suffit de copier-coller le code de l'original.
 
ok merci bcp mais faut que je sache tout se qui faut suprimmé pour quil soit "vierge" que je puisse faire un four juste pour certain bloc ^^
 
Tiens j'ai une petite question, je sais comment on fait spawner un monstre sur tels biome (en gros faut rajouter des lignes de code dans le biome choisie), mais je trouve que ce n'est pas très pratique, je ne veux pas rendre mon mod incompatible avec des mods tels que Human+ More Ore etc...

J'aimerai donc savoir si il y a une façon plus simple d'assigné quelque chose à une class en étant dans une autre class... J'espère que je suis assez clair parce que j'ai l'impression de m'embrouiller :). (publc void me semble tout donné pour celà mais j'aimerai avoir une confirmation :)).

J'ai ma petite idée sur la chose, mais ça me semble juste terriblement dangereux !
 
Bonjour à tous, voila mon souci est le suivant : j'éssai de créer plusieurs nouveau items pour le nether ( tous les outils et arme, armure ).

Mon premier souci car j'en ai deux en faite est que lorsque je fais sa :

ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(netherBrick, 1), new Object[] {"#", "#", Character.valueOf('#'), netherStick});

("#", "#") comme pour obtenir un stick à partir de deux planches de bois, sa ne marche pas, je ne sais pas comment produire plus de un objet par craft non plus, si vous pourriez m'éclairer à ce sujet ?

Mon second souci, comment indiquer dans les propriété d'un item, que celui-ci à les même propriété qu'un autre, ou comment lui définir ces propriété, exemple, les outils que je veut faire, je souhaite qu'il ai les propriété des outils de fer, pareil pour l'épée et l'armure !

Merci d'avance de votre aide !

J'ai trouver pour le premier problème il suffisait de chercher un peut ...

En revanche j'en ai un autre ... je ne trouve pas la liste des objets, et il me faut le nom pour le netherrack car car je fait :

ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(netherBrick, 2), new Object[] { "#", Character.valueOf('#'), Block.netherrack });

Le Block.netherrack ne fonctionne pas ... est-il dans une autre list que block du fait qu'il soit du nether ?

PS : j'ai aussi résolue mon problème pour le nombre de craft !

Excuser moi je n'est rien dit ... sa ne marchait pas oui mais par ce que j'ai "omis" de placer les fichiers pour la compilations -_-'

Mon seul problème restant est donc pour les propriété des items, ou comment "copier" les propriété de l'un pour les coller à l'autre ... ?
 
Re bonjour, donc après la relecture des tutos, ainsi que quelque recherche dans les sources, j'ai donc remplacer mes extends par ItemTool, ou encore pour l'épée ItemSword.

Mais aucun résultat, sauf des erreur car je ne connais pas la syntax à appliquer voici mes fichiers :

mod_Nether :

package net.minecraft.src;

public class mod_Nether extends BaseMod {

public mod_Nether() {
netherStick = (new Nether_NetherStick(901)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/Nether/Item_soulRod.png")).setItemName("Nether Stick");;
ModLoader.AddName(netherStick, "Nether Stick");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(netherStick, 4), new Object[] { "#", "#", Character.valueOf('#'), Block.netherrack });

netherBrick = (new Nether_NetherBrick(902)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/Nether/Item_soulIngot.png")).setItemName("Nether Brick");;
ModLoader.AddName(netherBrick, "Nether Brick");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(netherBrick, 2), new Object[] { "#", Character.valueOf('#'), Block.netherrack });

netherSword = (new Nether_NetherSword(903)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/Nether/Item_swordNetherrack.png")).setItemName("Nether Sword");;
ModLoader.AddName(netherSword, "Nether Sword");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(netherSword, 1), new Object[] { "#", "#", "%", Character.valueOf('#'), netherBrick, Character.valueOf('%'), netherStick });

netherShovel = (new Nether_NetherShovel(904)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/Nether/Item_shovelNetherrack.png")).setItemName("Nether Shovel");;
ModLoader.AddName(netherShovel, "Nether Shovel");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(netherShovel, 1), new Object[] { "#", "%", "%", Character.valueOf('#'), netherBrick, Character.valueOf('%'), netherStick });

netherPickaxe = (new Nether_NetherPickaxe(905)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/Nether/Item_pickaxeNetherrack.png")).setItemName("Nether Pickaxe");;
ModLoader.AddName(netherPickaxe, "Nether Pickaxe");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(netherPickaxe, 1), new Object[] { "###", " % ", " % ", Character.valueOf('#'), netherBrick, Character.valueOf('%'), netherStick });

netherAxe = (new Nether_NetherAxe(906)).setIconIndex(ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/Nether/Item_axeNetherrack.png")).setItemName("Nether Axe");;
ModLoader.AddName(netherAxe, "Nether Axe");
ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(netherAxe, 1), new Object[] { "##", "#%", " %", Character.valueOf('#'), netherBrick, Character.valueOf('%'), netherStick });
}

public String Version() {
return "1.5_01";
}

public static Item netherStick;
public static Item netherBrick;
public static Item netherSword;
public static Item netherShovel;
public static Item netherPickaxe;
public static Item netherAxe;

}

et tous les autres ont la même syntax pour le moment j'ai tous remis par défaut :

package net.minecraft.src;

public class Nether_NetherStick extends Item {

public Nether_NetherStick(int i) {
super(i);
}

}

Pour l'ajout d'un simple item comme le nether stick tous marche sans problème, mais maintenant je n'arrive pas à faire fonctionner mon épée ou du moin dire à mon item que s'en est une, ainsi que pour le reste, actuellement une pioche , une pelle et la hache !

Exemple pour la pioche, j'ai essayer en étendant la class ItemPickaxe mais je n'est pas réussi, de même qu'avec ItemTool ...

PS : les images actuel ne sont pas les miennes ! Mais celle du mod nether tools qui ne possède que les images d'ailleur ... d'ou le fait que je souhaite créer ce mod et que je suis fan du nether !

Je pense aussi y rajouter des mobs mais là j'aurais besoin de plus de précision sur comment procédé, je pense m'aider des exemple donnée précédement pour le mode jungle si cela ne pose aucun souci ?
 
val166 a dit:
comment faire pour qu'un bloc qu'on frappe fait apparaitre une sorte de poussière enfin comme le minerais de redstone ?

je pense qu'il doit y avoir une fonction du style onBreak à placer dans ton Block.java ou encore si je me trompe pas ici :

public int idDropped(int i, Random random)
{
return Block.cobblestone.blockID;
}

remplace Block.cobblestone par l'élément que tu souhaite lors du drop, exemple si tu veut faire comme la glowstone :

return Block.glowstonedust.blockID;

c'est à vérifier je ne l'ai jamais fait ...

je n'arrive même pas a créer mon propre bloc pour être honnête ... si tu peut me passer un exemple avec la gestion de la texture d'un fichier extérieur ?