Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

val166 a dit:
]
lorsque que je veux mettre plusieurs texture à un bloc je fais exactement comme dans le tuto et sa fonctionne très bien jusqu'au moment où je veut crafter le bloc ou même quand je veux le prendre dans toomanyitem sa plante le jeu donc en gros sa ne fonctionne pas quelqu'un c'est comment mettre plusieurs texture avec une autre méthode ?

moi sa a marcher tres bien reesaye et regarde si tu t'est pas tromper quelque part
 
si je poste sa ici c'est que j'ai essayer déjà plusieurs fois avec plusieurs je ne suis pas un posteur impulsifs mais dans le doute je vais réessayer je tien a préciser que c'est des texture externe sinon je crois que sa fonctionne quand elles ne sont pas externe donc au pire je ferrais comme sa

j'aimerais savoir comment faire un mob SVP merci
 
val166 je vais te passer l'exemple d'un block

pour Blockmyblock

Code:
package net.minecraft.src;

import java.util.Random;

public class Blockmyblock extends Block
{
public int getBlockTextureFromSide(int i)
{
if(i == 0)
{
return Texture1;
}
if(i == 1)
{
return Texture2;
}
if(i == 2)
{
return Texture3;
}
if(i == 3)
{
return Texture4;
}
if(i == 4)
{
return Texture5;
} else
{
return Texture6;
}
}
{
Texture1 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/bas.png");
Texture2 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/haut.png");
Texture3 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/face 1.png");
Texture4 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/face 2.png");
Texture5 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/face 3.png");
Texture6 = ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/face 4.png");
}
public int quantityDropped(Random random)
    {
        return 5 + random.nextInt(5);
    }
	public Blockmyblock(int i, int j)
	{
		super(i, j, Material.wood);
	}
public int Texture1;
public int Texture2;
public int Texture3;
public int Texture4;
public int Texture5;
public int Texture6;
	public int idDropped(int i, Random random)
	{
		return mod_mymod.myblock.shiftedIndex;
	}
}

et pour mod_mymod

Code:
package net.minecraft.src;

public class mod_mymod extends BaseMod
{

	public mod_mymod()
	{
	ModLoader.AddName(myblock, "Nom du block");
	ModLoader.RegisterBlock(myblock);
	ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(myblock, 1), new Object[]
{"XXX", "XYX", "Z Z", Character.valueOf('X'), Block.planks, Character.valueOf('Y'), Block.glass, Character.valueOf('Z'), Item.stick});
	}

	public static final Block my bloc = (new Blockmyblock(99,0)).setHardness(2.0F).setResistance(30F).setStepSound(Block.soundStoneFootstep).setBlockName("nom du block");
	
	public String Version()
	{
	return "1.5_01";
	}
}

voila je croit pas qu'il y a des erreurs ...
 
a ok merci c'était le tuto qui était mal expliquer merci j’avais fait avec texture interne pour patienté d'avoir une réponse mais maintenant c'est bon merci (:
 
Bonsoir à tous,
je débute actuellement le modding avec les tuto de Nostre, et dès les débuts un problème surgit de manière assez ... étrange.

Tout d'abord, voici mon code :

// Java Document
package net.minecraft.src;
public class mod_Marais extends BaseMod
{

public mod_Marais()
{
ModLoader.RegisterBlock(Vase);

ModLoader.AddName(Vase, "Mud");
ModLoader.AddName(Tourbe, "Peat");

ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Vase, 4), new Object[]
{"DDD", "DWD", "DDD",Character.valueOf('W'), Item.bucketWater,Character.valueOf('D'), Block.dirt});

ModLoader.AddRecipe(new ItemStack(Tourbe, 1), new Object[]
{"VVV","RRR",Character.valueOf('V'), Vase,Character.valueOf('R'), Item.reed});
}

public int AddFuel(int i)
{
return i != Tourbe.shiftedIndex ? 0 : 2500;
}

public static final Block Vase;
public static Item Tourbe;

static
{
Vase = (new BlockVase(200,ModLoader.addOverride("/terrain.png", "/mod/vase.png"))).setHardness(0.5F).setStepSound(Block.soundGravelFootstep).setBlockName("Mud");
Tourbe = (new ItemTourbe(201)).setIconCoord(0, 0).setItemName("Peat");
Tourbe.iconIndex = ModLoader.addOverride("/gui/items.png", "/mod/tourbe.png");
}

public String Version()
{
return "1.6.6";
}
}

A la recompilation, au lancement du client et d'une sauvegarde, puis à la reobfuscation : aucune erreur.
"J'installe" donc le mod sur mon Minecraft, lance le jeu, craft mon bloc "Mud" : aucun problème.
Je tente donc de crafter mon objet "Peat" ... Aucun résultat. Il ne se passe simplement rien, comme si la recette de crafting n'existait pas.
De plus, pour ce même objet "Peat", son ID dans le jeu est 457 (merci TooManyItem) alors qu'il devrait être 201 !

Voilà donc mes petits soucis, si l'un de vous est dans la capacité de m'aider ...


Magus
 
que ton ID soit en faite 457 c'est tout a fait normal car lorsque tu met ton ID dans le jeu cela ajoute 256 donc 457 - 256 = 201 pour le reste je sais aps encore