Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

tutorial.gif


changelog.png
ChangeLog:
changelog.png

*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
exclamation.gif
*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

tuto.png

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

@rafoudiablol

Pour cela, tu dois utiliser les damages values.

tu as donc besoin de 3 fichiers:

mod_tonMod.java, dans lequel tu insère ceci:

Code:
//99 = ID du bloc
		Item.itemsList[99] = (new ItemCloth(99 - 256)).setItemName("TonBloc");
		for(int i = 0; i < 256; i++)
        {
            if(Block.blocksList[i] != null && Item.itemsList[i] == null)
            {
                Item.itemsList[i] = new ItemBlock(i - 256);
                Block.blocksList[i].preRenderSlimeSize();
            }
        }
		for(int i = 0; i < BlockNames.length; i++)
        {
			ModLoader.AddName(new ItemStack(99, 64, i), BlockNames[i]);

public static final String BlockNames[]={"Bloc1","Bloc2"};
		}

le fichier blockTonBloc.java, dans lequel tu insère ceci:
Code:
public int getBlockTextureFromSideAndMetadata(int i, int j)
    {
        if(j == 0)
        {
            return blockIndexInTexture;
        } else
        {
            switch(j)
            {
               case 1 :
               //numéro de ta texture
               return 22;
               break;
 
               default:
               break;
            }
        }
    }
Et enfin, le fichier itemTonBloc.java, qui sera une copie (modifiée) de itemCloth.
 
Merci beaucoup Destruc, j'avais déjà une petite idée des tableaux d'ID mais je n'avais strictement aucune idée de l'aplication :gni:

Ca va me faire économiser de la place ça ^^


Euh par contre pour l'utilisation de fichier copié, que veux tu dire par "copie modifié" ?
Je suppose que le fichier blockTonBlock est un accesseur...
Et tout le code de la base du mod est à metre dans la fonction public tonmod_ ?

Pourrait-tu donner un exemple concret ?
 
@rafoudiablol

Dans les sources, tu as un fichiers nommé ItemCloth. Étant donnée que je n'avais besoin que de rajouter un type de laine spécifique, je n'ai pas eu besoin de rajouter de classes autre que celles de mon mod (donc, j'ai directement pris ItemCloth).

Puisque tes blocs sont différents, il te suffit de copier et de modifier ce fichier à ta convenance.

Je ne sait pas ce qu'est un accesseur, cependant, si par là tu entend une nouvelle classe qui étend la classe Block, alors oui.

Et oui, tu dois mettre le bout de code dans le constructeur.
 
@Touaneuh

tu créé ton fichier avec l'extension .java tout simplement



Dans la copie du fichier itemTonBloc, qu'est-ce qu'elle aurait de différent avec BlockTonBloc ?

Est-tu sur que

Code:
        for(int i = 0; i < BlockNames.length; i++)
        {
			public static final String BlockNames[]={"Bloc1","Bloc2"};
        }

Doit se trouver dans le constructeur ?
La déclaration public static final doit se trouver normalement àl'extérieur du constructeur....

Pour m-y référer, un exemple complet vaut mieux que autre chose ^^
 
rafoudiablol a dit:
@Touaneuh

tu créé ton fichier avec l'extension .java tout simplement



Dans la copie du fichier itemTonBloc, qu'est-ce qu'elle aurait de différent avec BlockTonBloc ?

Est-tu sur que

Code:
        for(int i = 0; i < BlockNames.length; i++)
        {
			public static final String BlockNames[]={"Bloc1","Bloc2"};
        }

Doit se trouver dans le constructeur ?
La déclaration public static final doit se trouver normalement àl'extérieur du constructeur....

Pour m-y référer, un exemple complet vaut mieux que autre chose ^^

C'est juste une string qui est créé, pas une méthode :)
 
Bonjour les gens,

Je voudrai savoir si il était possible de définir le drop d'un item dans mod_mymod.java et non dans BlockMyBlock.java.
Car ceci me serait très utile pour l'un de mes mods.
 
J'ai un problème sur un nouveau mob que je viens de créer, je veut qu’il est une texture semi-translucide comme les slimes mais je ne sait pas pourquoi celui-ci est entièrement opaque.