Bonsoir,
La solution la plus simple est d'ouvrir un port dans la plage autorisé. En port externe, mets par exemple 24575 et en port interne, tu mets 25565.
Pour toi cela ne change rien, pour tes amis, ils devront juste mettre
:24575
à la suite de ton ip.
Alternativement tu peux mettre 24575 en port interne et externe, puis changer le port du serveur Minecraft dans le fichier
server.properties
. Dans ce cas, toi aussi tu devrais ajouter
:24575
à la suite de localhost pour te connecter.
La raison de ce message :
Tu fais partie des rares clients Bouygues se trouvant derrière un CG-NAT (
Carrier-grade NAT)
Pour faire court, comme il y a une pénurie d'IPv4, les opérateurs mettent plusieurs clients sur une seule ipv4. Conséquence, tous les ports ne sont plus accessibles.
à ce jour :
- La majorité des clients Free (> 90%) sont en ipv4 partagée. Free a été le premier opérateur à le mettre en place, l'ip est partagé entre 4 clients. Chaque client a une plage de 16384 ports qu'ils peuvent ouvrir.
- Une partie des clients SFR (autour de 5 à 10 %, tous en Fibre) sont en ipv4 partagée. SFR utilise un CG-NAT proche de ce qui fait sur les réseaux mobiles, il y a plus de 200 clients sur une ip, ce qui laisse peu de port libre. Il n'est pas possible du tout d'ouvrir un port.
- Une petite partie des clients Bouygues (~ 5%) sont en ipv4 partagée. Bouygues partage l'ip entre 8 clients, ce qui laisse 8192 ports par client.
- Orange ne fait pas du tout de GC-NAT sur le fixe (ils ont une réserve d'ipv4 énorme).
Dans tous les cas l'IPv6 est proposé en alternative avec un beau /56 (ce qui laisse énormément d'ipv6 totalement disponible pour chaque client).
Les autres solutions sont donc :
- utiliser l'ipv6 (mais pour ça il faut que tous les joueurs qui veulent se connecter aient une IPv6 et ce n'est pas encore gagné).
- demander une ipv4 avec tous les ports à son opérateur. Chez Free cela se fait sur l'interface client (option ip full stack) chez Bouygues et SFR il faut appeler le service client.