Je vais essayer de résumer ma pensée. Si vous voulez de la profondeur, demandez la moi.
J'ai un avis mitigé sur les CV payants. Personnellement, je ne fais jamais payer mes créations, mes montages. Pour moi tout cela n'est qu'un lobby, je ne vois pas pourquoi il y a des gens qui font payer leurs services de graphisme, SOUVENT pour une qualité quand même très basse. Ça me désole puisqu'il y a de vrais artistes, de vrais graphistes, qui vont mettre 8h pour faire un rendu qui leur plaît, et ils ne feront peut-être pas payer leur intervention, puisqu'ils considèrent cela comme un hobby. Alors, oui, tout travail mérite salaire, mais je trouve cette approche un peu centrée sur l'argent et je trouve ça dommage de faire payer 3 allopass pour un vieux GFX pourri souvent inspiré d'un template. Voilà, petit coup de gueule sur cette mode de "l'infographisme" rémunéré.
Ensuite, je suis pour la rémunération des Modérateurs et Administrateurs ACTIFS, je dis bien actifs car le branlo qui va se connecter 1 fois par semaine, déjà, ce n'est pas un modérateur, et je ne vois pas en quoi il pourrait être payé. Perdre son temps à gérer des gamins sur un serveur, ça mérite d'être rémunéré. Ca dépend du type de serveur, de la grandeur de la communauté, des revenus, mais je pense qu'un modo non rémunéré (je veux dire un gars qui vraiment passe 8h sur le serveur, fait une sorte de semaine de 35h) c'est inadmissible. Pareil pour l'admin voire pire même.
Sinon, les architectes, sur le coup je suis partagé. D'un côté, je pense qu'il faut faire comme l'infographisme : travailler avec passion. Rien ne vous oblige de travailler 5h par jour sur un projet. A raison d'1 à 2h journalières, si ton bloc/minute est élevé et que tu arrives à bien construire tes idées sur minecraft, je ne vois pas en quoi ça doit être rémunéré. Il est vrai que pour un gars qui travaille depuis 1 an, 5h par jour, il est compréhensible de se faire payer. Mais souvent, ce sont les mappeurs solo qui recoivent des dons (voire pas du tout). Je trouve ça bizarre de payer un architecte minecraft, m'enfin bon, ça dépendra du cas dira-t-on.
Pour les tâches simples qui requièrent du temps (config par exemple), et bien pareil, j'en fais aussi et je suis prêt à apporter mon aide, mais en aucun cas je ne ferai payer ces services, c'est tellement simple ! (sauf pour une automatisation d'un serveur, que je fais tout de même gratuitement) Je ne vois pas en quoi on devrait faire payer des gens parce qu'ils écrivent sur un fichier de configuration. C'est se faire du fric sur le dos du développeur, et c'est dommage. Rien à expliquer, vous avez résumé.
Pour l'EULA, je dis STOP à Mojang. C'est inadmissible. Oui, car Bukkit, Spigot, sont par exemple en infraction, et qu'est ce que serait Minecraft sans Bukkit ? RIEN, nada. Le Multi serait simplement pourri. Alors, oui, comme tout le monde, les pay2win, je les proscris... mais pas totalement. Regardons hypixel, la polémique est longue, mais avez vous vu le nombre de joueurs connectés à l'instant même ? Le coût des serveurs est exorbitant, le bénéfice est bien moindre par rapport à ce que tout le monde pense. (hypothèse) Il y a une vraie équipe, de vrais admins/modos, des codeurs, des mappeurs. Et ils méritent salaire, alors hypixel leur donne salaire, et c'est compréhensible dans le sens où une aussi grande communauté est réunie sur un seul (en fait plusieurs) serveur. Pareil pas d'approfondissement.
EULA, pour les nouveaux serveurs, je suis malheureusement concerné. Voulant monter un serveur pour la fin 2014, je n'ai aucun moyen pour le financer, et j'aimerais qu'il puisse s'auto financer. J'ai à trouver une solution, mais quelques commandes pour voler, avoir un kit peu cheaté, ça fait pas de mal, et ça m'aiderait réellement ! Je trouve ca dégueulasse de censurer ce jeu aux possibilités infinies. C'est vouloir Realms, c'est vouloir l'argent, et c'est vouloir détruire toute cette communauté de joueurs, de dev et d'admins.
J'ai abrégé sur les derniers paragraphes, c'était déjà trop long.