Titre: La flotte Perdue
Éditeur : L'Atalante pour la version française
Auteur : Jack Campbell
Genre : Science-fiction
Thème : Guerre, changement progressif des civilisations
Nombre de Tomes : 6 pour la série originale, 6 pour sa suite et 3 pour le Spin-Off
Étoiles perdues ainsi que deux stand-alone
Résumé : Le capitaine de vaisseau John Geary est retrouvé et réveillé après un siècle de sommeil de survie, son vaisseau ayant été victime d'une agression ayant déclenché une guerre stellaire qui dure depuis un siècle. Son gouvernement ayant, entre temps, fait de lui un héros, 'Black Jack' Geary, pour sa propagande, s'est tout naturellement vers lui que se tourne la flotte l'ayant recueilli lorsqu'un piège la prive de ses autres dirigeants.
Mais après un siècle de guerre totale, les mœurs et les civilisations ont changées. Tout les membres des deux camps ont grandis en subissant la propagande, les morts des proches à la guerre,... John Geary se voit donc contraint de s'adapter à la situation et essaye de ramener chez elle cette flotte qu'on lui a confiée.
Pourquoi le lire: Alors, commençons par les points négatifs. Cette série n'est, dans la direction générale de son scénario, pas originale. On distingue très vite les gentils (qui ont des idées très américaine de comment il faut amener la liberté aux gens) des méchants (une dictature totalitaire), et le rappel à l'Honneur constant fait un peu matraquage.
Mais cette série offre aussi autre chose. De la cohérence. L'auteur pose, dès le premier tome, les limites des machines et lois de la physique qu'il rajoute, et explore ensuite très bien leur conséquence, tout en gardant une vue de l'espace cohérente avec les connaissances actuelles. Deux exemples:
- L'humanité ne connaît que deux moyens pour un vaisseau de voyager plus vite que la lumière: profiter d'anomalies gravitationnelles générées par les corps célestes les plus massifs (i.e. Étoiles, trous noirs...) pour pouvoir sauter entre des systèmes stellaires voisins, ou utiliser des 'portails' massifs, basé sur une théorie quantique que personne ne comprend vraiment, permettant de rejoindre deux systèmes munis de tels portails plus rapidement que par sauts successifs. A l'intérieur des systèmes, les vaisseaux ne peuvent se déplacer à beaucoup plus de 0,1c ou 0,2c (c étant la célérité de la lumière dans le vide)
- L'humanité ne dispose d'aucun capteur ou moyen de communication indirect plus rapide que la lumière. On peut communiquer sur des distances interstellaires en envoyant physiquement un vaisseau par une des deux méthodes vues ci-dessus mais cela prend tout de même plusieurs jours de voyage, et ce n'est pas possible à l'intérieur d'un même système.
Conséquences:
- A cause de l'absence de capteurs et de communication plus rapide que la lumière, les dialogues se déroulent souvent avec des pauses de plusieurs secondes entre chaque réplique, le temps que le signal fasse l'aller-retour. Et c'est à l'intérieur d'une même flotte. Un signal peut parfois mettre plusieurs heures à atteindre une planète pas si éloignée.
- A cause de la seule immensité de l'espace, les déplacements à l'intérieur des systèmes stellaires se comptent en jours pour des courtes distances, en semaines dans le cas contraire.
- Autre conséquences pour les capteurs: si vous arrivez dans un sytème, vous recevrez les signaux (avec retard) de tout le système. Cependant, votre signal à vous ne commence à être émis qu'à votre arrivée. Ainsi, vous voyez tout ce qui se passe dans ce système souvent plusieurs heures (la taille des systèmes se compte souvent en heure-lumière) avant que les personnes présentes ne soient seulement consciente de votre présence. De même toutes les images que vous voyez sont celles d'événements s'étant déjà déroulés il y a plusieurs secondes/minutes/heures.
- Les batailles spatiales, qui se réalisent à 0.2c de vélocité combinée le plus souvent, sont leeeeeentes le temps que les vaisseaux se rapproche sur ces énormes distances. Les deux armées se voient et peuvent manœuvrer souvent plusieurs jours avant l'affrontement. Cependant, le contact en lui même est très bref, car 0.2c c'est 60000km/s quand même, et que pour tirer avec un tant soit peu de précision sur un truc qui bouge à cette vitesse, il faut être relativement proche, surtout en prenant en compte les effets relativistes. Du coup la visée, le tir et les morts se font sur un centième de seconde, et sont donc laissées aux systèmes automatisés, seuls à même de réagir assez vite. Les engagements se résument donc à préparer sa tactique pendant des heures en réagissant à celle de l'autre, choisir l'armement à utiliser, et... Prier au moment du contact.
Et je ne spoile rien en vous disant cela, c'est juste le cadre dans lequel se déroule l'histoire. Si vous voulez contempler l'immensité de l'espace et voir ou mène un tel univers, vous pouvez lire ces bouquins et vous vous éclaterez. Si vous souhaitez des batailles spatiales réfléchies sur des pages et des pages, vous pouvez lire ces bouquins. Si vous voulez observer le décalage de culture impliqué par un siècle de guerre et de la propagande dans les deux camps, vous pouvez lire ces bouquins. Si vous voulez un récit captivant qui se lit vite et bien, vous pouvez lire ces bouquins.
En espérant vous faire découvrir quelque chose.