99% sûr que c'est une surchauffe de ton ordi...
9600GT ça devrait aller par contre ton CPU morfle certainement (encore que AMD c'est pas assez pour être sûr c'est que la marque)...
Dans tout le cas même la meilleur configuration si elle n'est pas assez refroidit se bloque puis redémarre si elle chauffe... La plupart du temps cela est dû à l'accumulation de poussière dans le ventilateur.
Dans le cas d'un fixe : on ouvre (c'est facile) et on nettoie (souffler et nettoyer AVEC PRECAUTION devrait suffire dans un premier temps, ensuite s'acheter une bombe d'air comprimé, ça coute pas grand chose, ça permet de bien faire)
Dans le cas d'un portable : pareil sauf qu'ici ouvrir c'est plus dur, il faut être bien plus précautionneux (-> pas d'électricité statique, donc pas de pull et toucher une armature assez grande (au moins 1 kg) en fer afin de se décharger électriquement). par contre pas de bombe nécessaire, à ce stade vous aurez le ventillo dans les mains (moi j'y vais à la brosse à dent, après sa brille!). Il y a toujours de bonne vidéo sur internet pour ouvrir son PC sinon DELL donne carrément les instructions sur leur site (DELL ils ont vraiment la classe).
DANS TOUS LES CAS, ouvrir son PC pour la 1ère fois ça fait toujours peur, d'ailleurs s'il est encore sous garanti (peu probable dans ton cas) ON LA PERD. Avant d'aller jusque là, l'excellent "speedfan" est un logiciel gratuit qui t'indiquera la température de ton PC en temps réelle (et permet de contrôler la plupart des ventilateurs, mais pas trop pour les portables). Indication :
-en dessous de 60°C, RAS
-entre 60 et 70 ça commence à faire chaux
-au dessus de 70 c'est chaux, c'est limite
-au dessus de 80 là c'est carrément trop
Voilà voilà.
EDIT : j'ai oublié, j'aime bien DELL mais faut avoué que j'ai vu des HP avec le ventilateur directement accessible par une trappe (= 2 vis) dessous l'ordi, bravo!