[Problème] Ecran blanc en lançant Minecraft

Intelysio

Aventurier
22 Janvier 2022
4
1
0
1
21
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai installé Minecraft: Java Edition sur mon PC grâce au Xbox Game Pass. L'installation s'est bien déroulée, le launcher se lance bien. Je clique alors sur "Jouer" et un écran blanc apparaît. J'ai néanmoins le son du jeu qui peut s'entendre en arrière-plan. J'appuie alors sur F11 afin de mettre le jeu en plein écran et les contours sont noirs et le centre est blanc. Ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème. Je l'ai pourtant réglé la première fois.

Toutefois, j'ai récemment fait une mise à jour de Java (8u321). Depuis, le problème est revenu. J'ai fait des recherches sur plusieurs forums, fait plusieurs manipulations, mais rien ne règle ce problème d'affichage.
Voici les manipulations que j'ai effectuées :
  • Mettre à jour mes pilotes graphiques.
  • Étant donné que je possède deux cartes graphiques, j'ai réglé la préférences dans les "Paramètres graphiques" de Windows.
  • Désinstaller et réinstaller Java ainsi que le jeu (plusieurs fois).
  • Mettre à jour Windows.
  • Aller dans le "Gestionnaire des tâches" afin de mettre fin à la tâche "Runtime broker".
  • Changer la version du jeu.
  • Autoriser le jeu avec le pare-feu Windows.

Voici les caractéristiques techniques de mon PC:
  • Modèle : Acer Predator 17
  • OS : Windows 10
  • Cartes graphiques : Nvidia GeForce GTX 980M et Intel(R) HD Graphics 530.
  • Processeur : IntelCore i7-6700HQ
  • RAM : 16Go

Le jeu se lance pourtant bien en Windows Edition, donc je ne comprends pas pourquoi la version Java ne fonctionne pas correctement. Lorsque je règle manuellement la taille de la fenêtre du jeu, le menu bouge correctement, mais une fois que je l'agrandis de nouveau, il redevient statique ou noir et le son continue de jouer.
 

Fichiers joints

  • Capture 1.jpg
    Capture 1.jpg
    30.6 KB · Affichages: 124
  • Capture 2.jpg
    Capture 2.jpg
    5.9 KB · Affichages: 122
  • Capture 3.jpg
    Capture 3.jpg
    4.9 KB · Affichages: 111

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr

Intelysio

Aventurier
22 Janvier 2022
4
1
0
1
21
Bonjour,

Le pilote graphique de la puce Intel tu l'as aussi mit à jour ou tu as que fait le Nvidia ?
Essaies aussi de faire cette manipulation pour forcer le jeu à utiliser ta carte Nvidia : https://minecraft.fr/forum/threads/solutions-aux-problèmes-techniques-fréquents.182970/#post-1637782 (ce que tu as fais dans les paramètres de Windows c'est pour le launcher et pas le jeu).
Bonjour,

J'avais déjà essayé cette solution, et ça n'avait pas fonctionné... J'ai tenté de faire ainsi et ça n'a pas fonctionné également.
1642949103087.png
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 815
156
3 000
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Si ton jeu fonctionne correctement lorsque tu forces la puce Intel mais plante avec la carte Nvidia, c'est signe qu'il y a un problème avec le pilote Nvidia.
Il faudrait essayer de le désinstaller puis réinstaller.
Après si la puce Intel te convient tu peux laisser ainsi, mais elle est moins performante !
 

Intelysio

Aventurier
22 Janvier 2022
4
1
0
1
21
J'ai une poignée de jeux sous la puce Intel et d'autres avec ma carte Nvidia... J'ai pourtant désinstallé et réinstallé les pilotes graphiques Nvidia, et ça n'a pas réglé les problèmes...