Mod Problème shaders et vanilla...

SephiRock

Aventurier
21 Août 2015
21
0
3
34
Bonjour à tous,
Je vais vous expliquer mon problème: Voyez-vous j'ai récemment fais l'acquisition d'une nouvelle carte graphique (GTX 970 Zotac) ainsi que d'une nouvelle alimentation ( Cooler Master V 750M ) pour assouvir mes besoins d performances ^^ Et je me suis dit, tiens, pourquoi ne pas retourner sur ce doux jeu qu'est minecraft? ^^
Ainsi, je lance le jeu et là mmm étrange mes fps en vanilla sont plutôt bas (au alentour de 60 sans v sync ni limite de fps) donc premier symptôme étrange. Alors oui ne me jetez pas de cailloux je sais bien que minecraft tire sur le CPU et non sur le GPU mais vous allez voir d'où je veux en venir plus tard ^^
Donc déjà un premier symptôme étrange étant donné que ma configuration devrait me donner plusieurs centaines de fps :
- Intel core i5 4440 (certes pas un monstre mais devrait suffire largement)
- GTX 970 de chez zotac
- 8 Go de RAM DDR3
- Une alim 80+ gold de 750W
Voilà donc là déjà il y a un problème. Ensuite j'ai testé avec des shaders ( SEUS donc un costaud ). La carte graphique que j'ai devrait me permettre de les faire tourner sans trop de soucis... ET BIEN NON! Je stagne à une misérable moyenne de 30-40 fps avec ce shaderpack en standard...
Voilà donc mon problème et j'espère que vous, chers minecraftiens, pourrez m'aider à le résoudre ^^
Je vais énumérer tout ce que j'ai déjà tenter afin de resserrer l'étau de solutions:
- Pilote de GPU à jour
- JAVA à jour en 64 bits avec désinstallation puis réinstallation
- Minecraft semble bien utiliser le bon GPU (en tout cas lorsque je F3, ma 970 apparaît)
- Jeu désinstallé puis réinstallé
- J'ai alloué 4 Go de RAM au jeu
Voilà, sauf erreur, c'est tout ^^
J'espère que vous pourrez me sortir de ce pétrin :)
Merci d'avance
Cordialement
SephiRock

Salut robin :)
Après installation du logiciel, je peux confirmer que c'est bien mon GPU gaming qui est utilisé par minecraft (en tout cas si j'en crois les courbes qui représentent son utilisation ^^).
Donc si c'est cela que tu voulais vérifier malheureusement minecraft utilise bien ma GTX 970. J'ai fais un ménage dans mon java car je pense qu'il y avait un conflit de deux versions installées en même temps: je constate une certaine amélioration du framerate avec les shaders mais rien de bien ouf, je reste à 45 fps alors que ma carte graphique devrait me permettre de monter bien plus haut ^^
Des idées? :)
Merci d'avance
Cordialement
SephiRock

Je sais. C'est impossible que le gpu du processeur soit utilisé à la place de la carte graphique sur un pc fixe sauf si l'écran est branché sur les ports de la carte mère.

Ce que je voulais savoir c'est le pourcentage d'utilisation du gpu lorsque tu es en jeu.

Effectivement je n'avais jamais vu la chose sous cet angle mais tu as raison c'est logiquement impossible ^^ merci de l'info :) Je vais retester après avoir manger pour voir si j'arrive à trouver cette option sur gpu-z mais j'avais déjà l'impression que son utilisation montait haut car il grimpait à 1000 MHz et quelque de core clock speed... Je te tiens au courant :)
Cordialement
SephiRock

Bon après avoir trouvé le critère GPU load je me situe à une moyenne d'environ 55~60% lorsque je suis en jeu avec les shaders. Je précise que j'utilise le mod Optifine qui comporte l'option shaders incorporée. Malgré tout je reste à une moyenne assez pauvre de 45 pauvres fps alors que des vidéos mettant en scène une GTX 970 permettait de monter à plus de 100 FPS (V-sync désactivée) avec SEUS en ULTRA alors que j'utilise le pack STANDARD...
Des idées? :)
Merci d'avance
Cordialement
SephiRock

Visiblement ta carte est sous exploité. L'option use VBOs est t-elle activé ? Si non, actives-la, elle permet d'envoyer les commandes openGL plus rapidement.

Sinon le problème vient peut-être du pilote.