Probleme lancement Minecraft erreur

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux pc portable qu'une personne souhaité ce débarrassé.

Je telecharge donc minecraft sauf qu'au moment de lancer le jeu j'obtiens une fenetre d'erreur avec ce message.

- GLFW error 65542 : MGL the driver does not appear to support Opengl.

Avant tout voici la configuration, oui il est très vieux mais pour un don je ne dis pas non.

Processeur : Intel Core i3-2348m 2.3 Ghz (2 coeurs - physiques et 2 virtuels)
Mémoire RAM : 4 go
Carte graphique : Intel HD 3000

Alors oui c très vieux et je m'attends pas a un jeu bien fluide je sais et c'est pas un pc pour le jeu mais bon.

Apres quelmques recherches internet, j'ai rajouté opengl32.dll manuellement dans java car il n'étais pas présentj'ai redémarré le pc mais idem meme message d'erreur.

Concernant le pilote graphique j'ai utiliser divers logiciel et meme etait sur le site Intel et y a pas plus récent mon driver date de 2016.

J'ai donc cherché a savoir le grand pere (je parle du pc) sa carte graphique été compatible opengl, j'ai trouvé un logiciel et oui y a bien opengl sur la CG (voir screen inclus)


Du coup je seche malheureusement dois je résigné et me dire que opengl c mort mais j'en doute car au vu des photos opengl est visiblement bien pris en charge pas la carte graphique. donc je pense plus a un autre probleme lié.


Ce peut il qu'opengl soit désactivé ?

Ou avez vous d'autres idées/solutions svp ?

En vous remeciant.
 

Fichiers joints

  • opengl.png
    opengl.png
    116.2 KB · Affichages: 82
  • version opengl.png
    version opengl.png
    135.1 KB · Affichages: 88

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
D'accord, merci a toi.

Comme tu peut voir sur le deuxieme screen, j'ai plusieurs version dont 3.3 et ultérieures

Mais j'ose pas trop cliqué, car ca mets la version 3.3 mais a coté entre parenthese (70% - 7/10)

Cela veut dire quoi ?

Puis je sélectionné le 3.3 et lancé minecraft ?

Je m'écarte un petit peu du sujet, mais pense tu que minecraft peut tourné sur cette configuration ? Je me doute bien que ce sera pas a fond les graphismes, mais pense tu que je puisse quand meme joué dessus en etant jouable meme en bas graphisme ?

Merci
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 891
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Il n'y a que 7 extensions implémentées sur les 10 de la spécification d'OpenGL 3.3, donc non la puce ne gère pas OpenGL 3.3. OpenGL viewer ne fait que lire les informations du pilote, il ne permet pas d'activer ou désactiver quoi que ce soit.

Intel a placé en fin de vie cette puce depuis plusieurs années et ne fait donc plus évoluer son pilote, les extensions manquantes ne seront donc jamais ajoutées au pilote Windows de cette puce graphique :/

Tu peux jouer à Minecraft mais uniquement sur la version 1.16.5 et les versions plus anciennes.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Shawny33

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
Et merde un des rares jeux que peut faire tourner mon pc et encore actif aujourd hui ne peut pas fonctionné sur les versions récentes


Rassure moi y a encore des serveurs (actifs avec du monde) sur les versions 1.16.5 et anciennes ?

Mon serveur auquel je jouais est en 1.18 me semble snif
 

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
Il n'y a que 7 extensions implémentées sur les 10 de la spécification d'OpenGL 3.3, donc non la puce ne gère pas OpenGL 3.3. OpenGL viewer ne fait que lire les informations du pilote, il ne permet pas d'activer ou désactiver quoi que ce soit.

Intel a placé en fin de vie cette puce depuis plusieurs années et ne fait donc plus évoluer son pilote, les extensions manquantes ne seront donc jamais ajoutées au pilote Windows de cette puce graphique :/

Tu peux jouer à Minecraft mais uniquement sur la version 1.16.5 et les versions plus anciennes.

Du coup à part changer de carte graphique pour une plus récente y a rien à faire ?


Bien sur on est d accord je vais pas le faire y a aucun interet de changer quoi que ce soit sur un pc aussi vieux on est d accord
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 891
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Je ne sais pas, je ne joue plus vraiment à Minecraft depuis plusieurs années (je reste uniquement actif sur les forums pour aider les gens sur les questions techniques, puisque c'est mon domaine d'expertise).

Changer la carte graphique n'est même pas possible dans ton cas. Si c'était un PC fixe, il aurait été possible d'ajouter une carte graphique dédiée et ne plus utiliser la puce graphique intégrée au processeur, mais sur un pc portable ce n'est pas possible. Le mieux qui pourrait être fait, c'est changer de processeur (ce type de processeur était encore dans un socket) mais on ne peut que les remplacer par des processeurs de génération équivalente qui ont donc tous aussi ce problème...

Pour pouvoir jouer dans une version récente, il faut obtenir une implémentation OpenGL compatible 3.3 minimum. Hormis changer de carte (enfin de pc dans ton cas), je vois deux options :
- utiliser une implémentation émulée d'OpenGL 3.3, c'est ce que tu as essayé ici :
Apres quelmques recherches internet, j'ai rajouté opengl32.dll manuellement dans java car il n'étais pas présentj'ai redémarré le pc mais idem meme message d'erreur.
En fait ce opengl32.dll que tu as téléchargé provient de Mesa (une bibliothèque graphique libre) et permet d'avoir une accélération OpenGL émulé par le processeur. Je pense que cela n'a pas fonctionné car tu l'as mis au mauvais endroit, car en principe cela devrait (mais comme tous les calculs sont reportés sur le processeur, qui n'est pas du tout prévu pour ça, les performances sont médiocres, pas plus de 10-20 fps avec un i3 aussi vieux)
- obtenir un pilote gérant OpenGL 3.3 matériellement pour l'Intel HD 3000. Et autant le pilote Windows n'a plus eu de mise à jour depuis longtemps et donc Intel n'a jamais publié de pilote gérant mieux qu'OpenGL 3.1, autant le pilote Linux a été suivi un peu plus longtemps et est compatible OpenGL 3.3 (et il est même plus performant). Donc installer une distribution Linux comme Ubuntu ou Fedora te permettra aussi de jouer à Minecraft 1.19.2 et autre version récente (jusqu'au jour ou Minecraft aura besoin d'OpenGL 4, là ça la fin pour ce pc x)).
 
  • J'aime
Reactions: Shawny33

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
Je ne sais pas, je ne joue plus vraiment à Minecraft depuis plusieurs années (je reste uniquement actif sur les forums pour aider les gens sur les questions techniques, puisque c'est mon domaine d'expertise).

Changer la carte graphique n'est même pas possible dans ton cas. Si c'était un PC fixe, il aurait été possible d'ajouter une carte graphique dédiée et ne plus utiliser la puce graphique intégrée au processeur, mais sur un pc portable ce n'est pas possible. Le mieux qui pourrait être fait, c'est changer de processeur (ce type de processeur était encore dans un socket) mais on ne peut que les remplacer par des processeurs de génération équivalente qui ont donc tous aussi ce problème...

Pour pouvoir jouer dans une version récente, il faut obtenir une implémentation OpenGL compatible 3.3 minimum. Hormis changer de carte (enfin de pc dans ton cas), je vois deux options :
- utiliser une implémentation émulée d'OpenGL 3.3, c'est ce que tu as essayé ici :

En fait ce opengl32.dll que tu as téléchargé provient de Mesa (une bibliothèque graphique libre) et permet d'avoir une accélération OpenGL émulé par le processeur. Je pense que cela n'a pas fonctionné car tu l'as mis au mauvais endroit, car en principe cela devrait (mais comme tous les calculs sont reportés sur le processeur, qui n'est pas du tout prévu pour ça, les performances sont médiocres, pas plus de 10-20 fps avec un i3 aussi vieux)
- obtenir un pilote gérant OpenGL 3.3 matériellement pour l'Intel HD 3000. Et autant le pilote Windows n'a plus eu de mise à jour depuis longtemps et donc Intel n'a jamais publié de pilote gérant mieux qu'OpenGL 3.1, autant le pilote Linux a été suivi un peu plus longtemps et est compatible OpenGL 3.3 (et il est même plus performant). Donc installer une distribution Linux comme Ubuntu ou Fedora te permettra aussi de jouer à Minecraft 1.19.2 et autre version récente (jusqu'au jour ou Minecraft aura besoin d'OpenGL 4, là ça la fin pour ce pc x)).

OK oui toute façon même si j avais ou changer de carte graphique enfi ou en rajouter une car oui je sais que c une puce graphique intégré au processeur. Mais même si j aurai pu en rajouter une je l aurai pas fait tout simplement car toute façon tout est obsolète pour ainsi dire sur ce pc.


La batterie plus qu en fi de vie tiens la charge quoi 45 minutes à peine et encore en poussant jusqu a 0% j ai pris le pc windows rammer à mort sans jeux sans rien juste ouvrir même les paramètres rammer même si c vieux ça ne devrais pas rammer juste en ouvrant les paramètres.

J ai regardé et effectivement disque dur a 100% tout le temps alors que je venait juste de remettre le pc à 0 bon y a pas à chier le disque dur est dans le sac aussi heureusement t j ai des disques dur externe j en ai pris u j ai installer windows dessus et hop ça tourne comme une horloge maintenant

Donc bo clairement même si je pouvais avoir une carte graphique pour rajouter dessus je l aurais pas refait y a plus rien qui va c dommage le pc est en très bon état a par ça.

C un pc qui est bon pour dépanner surtout mais bon ayant pas de moyen pour 0€ la personne préféré le donner que le foutre a la dechetterie autant que ça serve surtout qu il "marche" quand même et peut dépanner.




Concernant opengl32.gll no des que je retourne sur l ordi je t envoi screen de l installation mais bon g vérifier sur une vidéo et sur des sites normalement non.

Ah moins que le processeur ne puisse pas émuler opengl grâce à ça du à son âge de grand père


Je t envoi photo dans la soirée des que je retourne sur l ordi et je l envoi ici
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 891
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Vu l'age il avait un HDD d'origine, Windows 10/11 sur ce genre de disque c'est lent et le disque se retrouve toujours à 100%. Un SSD cela fonctionne bien mieux. Il aurait même été possible de le mettre en interne.
Le tutoriel que tu as suivi est surement obsolète et a fait mettre le fichier dans l'installation java du système, qui n'est en fait même plus utile pour Minecraft.
Il faut le mettre dans %USERPROFILE%\AppData\Local\Packages\Microsoft.4297127D64EC6_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Local\runtime\java-runtime-gamma\windows-x64\java-runtime-gamma\bin
 
  • J'aime
Reactions: Shawny33

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
Vu l'age il avait un HDD d'origine, Windows 10/11 sur ce genre de disque c'est lent et le disque se retrouve toujours à 100%. Un SSD cela fonctionne bien mieux. Il aurait même été possible de le mettre en interne.
Le tutoriel que tu as suivi est surement obsolète et a fait mettre le fichier dans l'installation java du système, qui n'est en fait même plus utile pour Minecraft.
Il faut le mettre dans %USERPROFILE%\AppData\Local\Packages\Microsoft.4297127D64EC6_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Local\runtime\java-runtime-gamma\windows-x64\java-runtime-gamma\bin

Oui apres j'ai pas les moyens je n'ai que des hdd externe.

Je garde la place du disque d'origine du pc car macopine a un pc qui fonctionne plus je vais prendre son disque dur dans son pc portable pour le mettre dans le mien pour recupéré des choses sur le disque.

N'empeche que ca rame deja bien moins y a une grande difference deja depuis que j'ai installer et que je tourne sur windows de mon disque dur externe celui d'origine est vraiment plus qu'au bout de sa vie.

Revenons a notre opengl32.dll, en effet, les tutos vu son donc bien obsolete.

Donc je suis aller dans ton chemin, probleme je n'ai pas le .../microsoft.4297127..... en revanche j'ai ......../Microsoft.549981C3F5F10_8wekyb3d8bbwe....

Sauf que je vais donc dans /localcache mais dedans c'est vide pas de local pas de runtime et encore moins de java.


Je suis donc coincé, j'ai regardé dans les autres en public rien et y a que moi en utilisateurs.


Du coup aurait tu une idée d'où il aurait pu bien aller ? car java est bien installer sur mon pc pourtant

Je veut quand meme essayer cette solution, meme si comme tu me dis ca devrait etre injouable au vu des fps mais bon je veut quand meme qu'on essaie doit bien y avoir ce fameux dossier quelques part.

A moins que j'ai installer une mauvaise version de java ou je ne sais pas quoi maisbon j'ai télécharger sur le site officiel de java.


Merci de ton aide