Probleme lancement Minecraft erreur

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux pc portable qu'une personne souhaité ce débarrassé.

Je telecharge donc minecraft sauf qu'au moment de lancer le jeu j'obtiens une fenetre d'erreur avec ce message.

- GLFW error 65542 : MGL the driver does not appear to support Opengl.

Avant tout voici la configuration, oui il est très vieux mais pour un don je ne dis pas non.

Processeur : Intel Core i3-2348m 2.3 Ghz (2 coeurs - physiques et 2 virtuels)
Mémoire RAM : 4 go
Carte graphique : Intel HD 3000

Alors oui c très vieux et je m'attends pas a un jeu bien fluide je sais et c'est pas un pc pour le jeu mais bon.

Apres quelmques recherches internet, j'ai rajouté opengl32.dll manuellement dans java car il n'étais pas présentj'ai redémarré le pc mais idem meme message d'erreur.

Concernant le pilote graphique j'ai utiliser divers logiciel et meme etait sur le site Intel et y a pas plus récent mon driver date de 2016.

J'ai donc cherché a savoir le grand pere (je parle du pc) sa carte graphique été compatible opengl, j'ai trouvé un logiciel et oui y a bien opengl sur la CG (voir screen inclus)


Du coup je seche malheureusement dois je résigné et me dire que opengl c mort mais j'en doute car au vu des photos opengl est visiblement bien pris en charge pas la carte graphique. donc je pense plus a un autre probleme lié.


Ce peut il qu'opengl soit désactivé ?

Ou avez vous d'autres idées/solutions svp ?

En vous remeciant.
 

Fichiers joints

  • opengl.png
    opengl.png
    116.2 KB · Affichages: 82
  • version opengl.png
    version opengl.png
    135.1 KB · Affichages: 88

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
Oui j essayerai peut être mais sur u autre disque dur veut pas risquer que ça fasse merde mon windows et tout perdre.

Je vais me renseigner pour la manette sur Linux.

En revanche, toute façon si ça marche sur Linux, minecraft sera pas plus fluide et stable que la actuellement sur windows en 1.16 ?

Et comme tu dis le pilote a été tenu plus à jour sur Linux mais c valable pour tout les systèmes Linux ?

Et est tu sur que la version Linux elle supporte l opengl 3.3 ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 890
158
3 003
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
De mémoire, les performances sont meilleures sous Linux pour cette génération de puce graphique Intel.
Oui peu importe la distribution, c'est le même pilote qui est utilisé.
Et oui je suis sûr pour OpenGL 3.3
 

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
De mémoire, les performances sont meilleures sous Linux pour cette génération de puce graphique Intel.
Oui peu importe la distribution, c'est le même pilote qui est utilisé.
Et oui je suis sûr pour OpenGL 3.3
D accord oui,

Après oui c sur remarque car cette puce graphique utilise la mémoire ram en partage avec le processeur donc du coup voila.

Vu que windows utilise enfin est très gourmand en ressource et surtout en ram pour tourner par rapport à Linux qui lui nécessite très peu de ram pour tourner ce qui forcément avec ces puces graphiques qui partage la ram si moins de ram utiliser par l Os et processeur = plus de ram dispo pour la Cg


Donc oui sous Linux déjà c bcp plus stable Linux sans virus et oui c d ailleurs pas pour rien que tout les serveurs de jeux tourne sous Linux

C vrai que le gros défaut de windows c qu il es très gourmand en ressource pour tourner.
 

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
De mémoire, les performances sont meilleures sous Linux pour cette génération de puce graphique Intel.
Oui peu importe la distribution, c'est le même pilote qui est utilisé.
Et oui je suis sûr pour OpenGL 3.3

Bon après avoir i stalle Linux malheureusement j ai été contraint de l installer sur mo n disque dur du pc que je rappelle est plus qu en fin de vie faisait rammer windows et tout.



Donc j installe sur le disque dur du pc d origine (disque dur externe ça voulais pas car apparemment le disque enfi l installateur ne pouvait pas le formater (il l étais déjà) et ne pouvais pas écrire dessus bref.

Donc j installé Linux le tlauncher (quel chance le launcher que je me sert est aussi cpatible Linux je le lance je téléchargé minecraft 1. 19 et hop Magnifique ça fonctionne.


J ai test vite fait déjà rien que le lancement du jeu est plus rapide la navigation dans les menus idem.


En jeu des freeze, mais bon du au disque dur qui est Hs car en dehors des freeze très régulier ça reste fluide entre les freeze.

Donc c le disque dur en fin de vie qui peine et fait c freeze car g direct vu qu au lancement du jeu la navigation au menu (par rapport à minecraft 1.16 et windows sur disque dur externe) tout est plus rapide sur le minecraft Linux juste en jeu mais bon on voit clairement que c plus un problème de disque dur.


Donc voilà la solution pour ceux qui ont une CG incompatible opengl 3.3 ou qui ont une petite/vieille config le mieux est de passer sous Linux.

D autant plus que bcp de Linux ont un "bureau" style windows.


Moi la je suis j ai perdu le nom mais sur une base ubuntu (le plus courant) qui en plus permet de faire tourner des logiciels. Exe prévu pour windows bien sûr tout n est pas compatible (via wine intégré)