Probleme lancement Minecraft erreur

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux pc portable qu'une personne souhaité ce débarrassé.

Je telecharge donc minecraft sauf qu'au moment de lancer le jeu j'obtiens une fenetre d'erreur avec ce message.

- GLFW error 65542 : MGL the driver does not appear to support Opengl.

Avant tout voici la configuration, oui il est très vieux mais pour un don je ne dis pas non.

Processeur : Intel Core i3-2348m 2.3 Ghz (2 coeurs - physiques et 2 virtuels)
Mémoire RAM : 4 go
Carte graphique : Intel HD 3000

Alors oui c très vieux et je m'attends pas a un jeu bien fluide je sais et c'est pas un pc pour le jeu mais bon.

Apres quelmques recherches internet, j'ai rajouté opengl32.dll manuellement dans java car il n'étais pas présentj'ai redémarré le pc mais idem meme message d'erreur.

Concernant le pilote graphique j'ai utiliser divers logiciel et meme etait sur le site Intel et y a pas plus récent mon driver date de 2016.

J'ai donc cherché a savoir le grand pere (je parle du pc) sa carte graphique été compatible opengl, j'ai trouvé un logiciel et oui y a bien opengl sur la CG (voir screen inclus)


Du coup je seche malheureusement dois je résigné et me dire que opengl c mort mais j'en doute car au vu des photos opengl est visiblement bien pris en charge pas la carte graphique. donc je pense plus a un autre probleme lié.


Ce peut il qu'opengl soit désactivé ?

Ou avez vous d'autres idées/solutions svp ?

En vous remeciant.
 

Fichiers joints

  • opengl.png
    opengl.png
    116.2 KB · Affichages: 82
  • version opengl.png
    version opengl.png
    135.1 KB · Affichages: 88

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 892
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Comme dit ton installation de java sur le système ne sert strictement à rien, le launcher embarque son propre java.
Tu utilises bien le launcher officiel ? Cela me semble étrange qu'il n'est pas installé au même endroit.
Ce que tu peux faire c'est aller dans %APPDATA%\.minecraft et après avoir lancé le jeu (et donc obtenu l'erreur) ouvrir le fichier launcher_log.txt avec un éditeur de texte
1665947054632.png

(le .txt est masqué par défaut sous Windows, donc le fichier peut être simplement nommé launcher_log).
Ensuite dans ce fichier texte il faut aller vers la fin et chercher la ligne suivante :
[Info: 2022-10-16 19:01:25.5668525: Process_Windows.cpp(33)] Creating process %USERPROFILE%\AppData\Local\Packages\Microsoft.4297127D64EC6_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Local\runtime\java-runtime-gamma\windows-x64\java-runtime-gamma\bin\javaw.exe
Et tu auras le chemin de ton installation java utilisé par Minecraft.
 

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
Comme dit ton installation de java sur le système ne sert strictement à rien, le launcher embarque son propre java.
Tu utilises bien le launcher officiel ? Cela me semble étrange qu'il n'est pas installé au même endroit.
Ce que tu peux faire c'est aller dans %APPDATA%\.minecraft et après avoir lancé le jeu (et donc obtenu l'erreur) ouvrir le fichier launcher_log.txt avec un éditeur de texte
Voir la pièce jointe 97399
(le .txt est masqué par défaut sous Windows, donc le fichier peut être simplement nommé launcher_log).
Ensuite dans ce fichier texte il faut aller vers la fin et chercher la ligne suivante :

Et tu auras le chemin de ton installation java utilisé par Minecraft.


J'utilise la version Tlauncher et non minecraft "officiel" je me servais déjà de tlauncher sur mon ancien pc que j'avais je vais donc ca fonctionne bien c'est surement installé ailleurs.

je vais regarder ca et je te donne des nouvelles
 

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
Ah c'est donc pour ça, le Java utilisé par Tlauncher est probablement différent. Donc là je ne serais pas te dire où il est


Voici ce que j'ai trouvé dans la console qui est sorti une fois ol'erreur affiché

C:\Users\Jerem\AppData\Roaming\.minecraft\runtime\java-runtime-beta\windows\java-runtime-beta\bin\javaw.exe

J'ai donc mis opengl32.dll dans le dossier "bin" ou se trouve le javaw.exe j'ai redemarrer mon pc au cas ou mais non toujours pareil aucun changement toujours le mlessage d'erreur.
 

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
Oui après j ai essayer en 1.16 c est jouable mais bon clairement juste jouable quoi c pas fou niveau fps mais ça reste jouable donc je changerai pas pour Linux.

Puis bon même si je connais vite fait je n aile pas le système de commande et tout même si je sais qu il existe sous ubuntu me semble une interface avec "bureau" comme windows mais bon. Ça sera pas plus fluide qu actuellement en 1.16 sous windows donc bon.


Je comprends pas d ailleurs pourquoi avoir suivi plus longtemps le pilote Linux que windows.

Windows reste pourtant le plus utilisé non ?

Et j imagine bien sûr que le pilote de la cg pour Linux ne peut pas fonctionné sur windows ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 892
158
3 004
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Le pilote Intel pour Windows est propriétaire et fermé, là au celui de Linux est opensource et accessible à tous développeurs ayant les compétences. Ce sont principalement des développeurs hors Intel qui ont continué à le maintenir.
Non on ne peut pas faire fonctionner le pilote OpenGL conçu pour Linux sous Windows car il dépend de la partie noyau de Linux qui n'est évidement pas présente sous Windows.
 

Shawny33

Aventurier
16 Octobre 2022
21
1
5
27
OK merci mais bon vu que de toute façon le jeu est jouable mais pas bon plus foufou sur windows en 1.16 ça ne vaut pas le coup ah moins que j installer Linux sur un autre disque dur externe que j ai seulement pour minecraft ou que je le fasse sur le même disque si mon pc supporte le dual boot (pouvoir installer 2bos différent et choisir lequel au démarrage) mais ça je le sais pas si il le fait.

En revanche sûrement installer Linux sur disque dur externe. Mais est ce qu une manette xbox séries peut fonctionne sur Linux ?

Merci