Redstone Création Processeur en redstone.

Nano_

Architecte en herbe
19 Avril 2016
78
26
107
25
Voici mon processeur en redstone, je l'ai fabriquer pour mettre en place des idées que j'appliquerais sur une plus grosse envergure, bref le CPU est basé sur architecture de harvard RISC il a une largeur de bus 8 bit,15octet de RAM(pas enorme mais suffisant pour les programes simples qu'il fait tourner), pour le prochain CPU je prevois d'avoir 255 addresses memoires differentes dont 127 seulement pour la RAM. Mon CPU tourne a une fréquence de 0.625 Hz, cependant l'interface entre la RAM/cache se fait en double lecture donc il est essentiellement deux fois plus rapide que les CPU simple, il dispose aussi d'une interface direct avec un afficheur binaire --> BCD 8 bits et un ecran 16x16, dut a un gros probleme(la flemme) ma memoire programe interface dirrectement avec les micros-operations du processeur (perte de facilité a la programation) personnellement j'aime bien coder directement sur les micros-opérations cella permet beaucoup de controle et aussi permet de tirer le maximum de chaques coups de clocks.
Pour conclure il a seulement 31 lignes de memoire programe elle peut facilment etre etendue a 255.
Voici quelques screenshots:
9db2e66d18.png

Sur ces photo j'ai ecris un progame(en vert) permettant de tracer des fonctions affine, donc de la forme y = ax+b, a et b etant des valeurs ecrite préalablement dans la RAM.
3902a8b6ed.png
2a2f20f17e.png

Si vous avez des questions je serais heureux de vous repondre
 

clemw 2000

Massacreur de Mouton
7 Juin 2017
33
20
18
www.youtube.com
Très beau projet! Ça me rappel l'époque où je m'amusais à faire la même chose...
Quelques questions cependant:
Peut on faire des additions et des soustractions?
Pourrais tu détailler l'endroit où s'affiche les résultats? Je sais lire le binaire, mais encore faut-t-il savoir où il se trouve
Peut tu mettre la map à télécharger?

Bonne continuation sinon!!
 
  • J'aime
Reactions: Hellixius

Nano_

Architecte en herbe
19 Avril 2016
78
26
107
25
Très beau projet! Ça me rappel l'époque où je m'amusais à faire la même chose...
Quelques questions cependant:
Peut on faire des additions et des soustractions?
Pourrais tu détailler l'endroit où s'affiche les résultats? Je sais lire le binaire, mais encore faut-t-il savoir où il se trouve
Peut tu mettre la map à télécharger?

Bonne continuation sinon!!
Bien sur que l'on peut fair des additions et des soustractions, elles font partie des multiples fonctions de l'alu, les differentes sorties sont controllé par des registres de sortie l'un allant dans un convertisseur 8bits vers bcd qui lui vas dans 3 afficheurs 7 segments, les autres sont les registres X et Y de l'ecran 16x16, je ne mettrais pas la map en ligne vue que le CPU se trouve sur un serveur
 
  • J'aime
Reactions: Hellixius