Bonjour,
Une des choses qui m'a frappé dans le mode Survie sur Minecraft, surtout dans l'idée du multijoueurs, c'est la ressemblance avec le jeu Web "Hordes" de Motion Twin.
Voici une courte description de celui-ci tirée de Wikipedia :
Il me semble donc imaginable de transposer plus ou moins ce concept dans MineCraft, en l'adaptant. Cela pourrait donner quelque chose de réellement fun.
Imaginons que chaque fois que la nuit tombe, une horde de zombies attaque la ville. Évidemment, chaque nuit ne peut pas correspondre à une augmentation du nombre de zombies, car le cycle jour/nuit est très court dans Hordes, et surtout la nuit se vit en temps réel contrairement à Hordes.
Imaginons donc qu'une seule fois par phase (une phase pouvant durer un ou plusieurs jours IRL), l'administrateur augmente le nombre de zombies apparaissant à la phase suivante. Une phase en jeu est en fait constituée de tous les cycles jour/nuit qui peuvent survenir durant la durée choisie pour la phase. Les joueurs connectés ont donc intérêt à être situés dans une enceinte fortifiée. Ils n'ont pas à combattre les zombies, juste à survivre. Puis quand le jour se lève, ils peuvent reprendre la construction tranquillement et réparer les dégâts éventuels.
Car avec le peu d'expérience que j'ai de Minecraft, j'ai remarqué que si l'on était bien entouré durant la nuit, on ne risque rien quelque soit le nombre de monstres. Mais si on s'avise de s'approcher de certains monstres, ceux-ci explosent, au risque d'endommager très sérieusement les constructions aux alentours. Si un joueur se montre imprudent, l'enceinte fortifiée pourrait être ébréchée, et les zombies pourraient entrer, et là ce serait clairement difficile pour les gens à l'intérieur.
Je ne connais pas très bien les possibilités serveur, mais en gros il faudrait :
- qu'il n'y ait pas de murs indestructibles
- qu'un nombre choisi de streums puisse être généré chaque nuit
- que ceux-ci soient particulièrement agressifs, tentant à tout prix d'attraper les joueurs présents
- qu'un joueur se déconnectant ne disparaisse pas tout de suite du serveur, pour éviter les décos sauvages de mauvais perdants
- éventuellement que les créatures puissent créer une brèche d'une façon ou d'une autre dans les murs de temps en temps, peut-être pas seulement en cas de bêtise des joueurs. Le but étant de rendre le mode assez difficile.
- Imaginer une "évolutivité" des zombies. D'une phase à l'autre, peut-être devraient ils pouvoir sauter plus haut...
- Qu'un joueur mort ne puisse se reconnecter sur le serveur avant la prochaine partie
- Qu'une fois tous les joueurs morts, le serveur soit reset
On peut imaginer des parties en "petites sessions" ou une nuit dans le jeu pourrait effectivement ressembler à une nuit dans Hordes. On peut aussi imaginer une partie longue ou on fonctionne en phases comme j'ai dit précédemment.
J'attends les idées des connaisseurs en serveurs Minecraft et du jeu Hordes pour aider à développer cette idée.
Une des choses qui m'a frappé dans le mode Survie sur Minecraft, surtout dans l'idée du multijoueurs, c'est la ressemblance avec le jeu Web "Hordes" de Motion Twin.
Voici une courte description de celui-ci tirée de Wikipedia :
Hordes est un jeu par navigateur de survie en multi-joueur et en temps réel, crée par la société Motion Twin, dont le but est de construire une ville afin de survivre le plus longtemps aux assauts d'hordes de zombies, revenant toujours plus nombreuses chaque soir, à minuit.
Il est difficile d'établir un but du jeu unique à Hordes. Le jeu rentre clairement dans les catégories du survival horror et du jeu de rôle. Bien que le but premier soit la survie de la ville et l'entraide entre les citoyens, il est possible de suivre des parcours individuels liés aux choix des joueurs, plutôt explorateur, plutôt bâtisseurs, plutôt voleurs, plutôt enquiquineurs, etc.
Il me semble donc imaginable de transposer plus ou moins ce concept dans MineCraft, en l'adaptant. Cela pourrait donner quelque chose de réellement fun.
Imaginons que chaque fois que la nuit tombe, une horde de zombies attaque la ville. Évidemment, chaque nuit ne peut pas correspondre à une augmentation du nombre de zombies, car le cycle jour/nuit est très court dans Hordes, et surtout la nuit se vit en temps réel contrairement à Hordes.
Imaginons donc qu'une seule fois par phase (une phase pouvant durer un ou plusieurs jours IRL), l'administrateur augmente le nombre de zombies apparaissant à la phase suivante. Une phase en jeu est en fait constituée de tous les cycles jour/nuit qui peuvent survenir durant la durée choisie pour la phase. Les joueurs connectés ont donc intérêt à être situés dans une enceinte fortifiée. Ils n'ont pas à combattre les zombies, juste à survivre. Puis quand le jour se lève, ils peuvent reprendre la construction tranquillement et réparer les dégâts éventuels.
Car avec le peu d'expérience que j'ai de Minecraft, j'ai remarqué que si l'on était bien entouré durant la nuit, on ne risque rien quelque soit le nombre de monstres. Mais si on s'avise de s'approcher de certains monstres, ceux-ci explosent, au risque d'endommager très sérieusement les constructions aux alentours. Si un joueur se montre imprudent, l'enceinte fortifiée pourrait être ébréchée, et les zombies pourraient entrer, et là ce serait clairement difficile pour les gens à l'intérieur.
Je ne connais pas très bien les possibilités serveur, mais en gros il faudrait :
- qu'il n'y ait pas de murs indestructibles
- qu'un nombre choisi de streums puisse être généré chaque nuit
- que ceux-ci soient particulièrement agressifs, tentant à tout prix d'attraper les joueurs présents
- qu'un joueur se déconnectant ne disparaisse pas tout de suite du serveur, pour éviter les décos sauvages de mauvais perdants
- éventuellement que les créatures puissent créer une brèche d'une façon ou d'une autre dans les murs de temps en temps, peut-être pas seulement en cas de bêtise des joueurs. Le but étant de rendre le mode assez difficile.
- Imaginer une "évolutivité" des zombies. D'une phase à l'autre, peut-être devraient ils pouvoir sauter plus haut...
- Qu'un joueur mort ne puisse se reconnecter sur le serveur avant la prochaine partie
- Qu'une fois tous les joueurs morts, le serveur soit reset
On peut imaginer des parties en "petites sessions" ou une nuit dans le jeu pourrait effectivement ressembler à une nuit dans Hordes. On peut aussi imaginer une partie longue ou on fonctionne en phases comme j'ai dit précédemment.
J'attends les idées des connaisseurs en serveurs Minecraft et du jeu Hordes pour aider à développer cette idée.