Quelques questions sur le système d'hébergement VPS

Leqend

Fondateur serveur QuantumFight
6 Septembre 2017
23
3
6
23
±———————————————————————————±

| INTRODUCTION |
Mon ancien post a été résolu, la solution était de prendre un serveur VPS.

C'est pourquoi j'en réouvre un nouveau, il y a encore trop de questions non résolue pour moi à propos du VPS.

Ce post me servira en partie à connaître plus le VPS et à peut être aider d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi.
Je trouve aussi que c'est une bonne manière d'apprendre et de pouvoir recevoir une réponse sur mes questions.
D'un autre partie, je vais essayer de me renseigner autre part, comme sur des tutos, etc...

Je précise aussi que je vais utiliser un VPS SDD Linux (Debian 8) pour héberger un serveur Minecraft.
Pour ceux qui ne serait pas d'accord avec mon choix, hésitez pas à me le dire et pourquoi pas me proposez autre chose.

Pour ce qui est de l'hébergeur et de la méthode d'hébergement, ce n'est pas dans ce post que ça se passe, mais [ICI]
±———————————————————————————±

| MES QUESTIONS |
Je vais pas poser toutes mes questions, mais les plus basiques qui me semble utile à savoir. Et surtout celle qui me viennent par la tête. D'autres viendront sûrement.

  • J'ai vu dans mon ancien post qu'il était possible d'installer le panel Multicraft dans un VPS, comment faire ? Il y a t'il un tuto ?
  • Comment faire pour changer son IP ? (je parle de l'IP à mettre dans Minecraft pour rejoindre un serveur) Imaginons que mon IP soit : 23.24.127.124, comment faire pour la changer par exemple en play.craftcraft.com. Est-ce comme avec un serveur normal ? Je l'ai déjà fait une fois (avec un hébergement basique), je sais donc comment faire, je voulais m'assurer que se soit la même démarche qu'avec un système d'hébergement VPS. Après réflexion, normalement cela devrait être là même chose, car chaque machine possède une IP, et donc cela reste même système partout pour la changer.
  • Il me faut Bungeecord sur mon serveur, il suffit donc de l'installer après avoir acquis et installer le panel Multicraft ? Tout simplement nan ?
  • Existe t'il un autre panel de gestion de serveur ? (Comme Multicraft) et peut on ne pas utiliser de panel ? Tout les gros serveurs utilise Multicraft ?

Voilà mes questions pour l'instant, merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt.

Leqend, Fondateur du projet QuantumFight​
 

Alex Fatta

Commandant de la Flotte et de la Horde
13 Août 2014
1 391
1
191
187
Bonsoir !

En effet, en voilà une dose de question :p

J'ai vu dans mon ancien post qu'il était possible d'installer le panel Multicraft dans un VPS, comment faire ? Il y a t'il un tuto ?
Multicraft est un panel payant, il te suffit de te rendre sur leur site, de choisir un abonnement, et ensuite soit de télécharger les fichiers et de les installer (ce qui permet de modifier le code source) soit tu choisi de prendre un abonnement que tu paie chaque mois et tu n'as pas accès aux fichiers source ;)


Comment faire pour changer son IP ? (je parle de l'IP à mettre dans Minecraft pour rejoindre un serveur) Imaginons que mon IP soit : 23.24.127.124, comment faire pour la changer par exemple en play.craftcraft.com. Est-ce comme avec un serveur normal ? Je l'ai déjà fait une fois (avec un hébergement basique), je sais donc comment faire, je voulais m'assurer que se soit la même démarche qu'avec un système d'hébergement VPS. Après réflexion, normalement cela devrait être là même chose, car chaque machine possède une IP, et donc cela reste même système partout pour la changer.

En effet cela est possible. Il te suffit d'acheter un nom de domaine pour environ 7 à 8 euros par an et de rediriger ce domaine (ou un sous domaine si tu veux avoir un truc du genre play.mondomaine.fr) vers l'IP de ton VPS (cela se fait dans ce qu'on appel la gestion des "Zones DNS"). Comme hébergeur de nom de domaine je te conseil OVH ;)
Donc : Nom de domaine : mondomaine.fr
Sous-domaine : sousdomaine.mondomaine.fr


Il me faut Bungeecord sur mon serveur, il suffit donc de l'installer après avoir acquis et installer le panel Multicraft ? Tout simplement nan ?

BungeeCord c'est comme n'importe quel serveur spigot ou bukkit. Tu télécharge le .jar et le tour est joué ;) le plus dur c'est de configurer le BungeeCord ;) Pas besoin de Multicraft pour ça :)

Existe t'il un autre panel de gestion de serveur ? (Comme Multicraft) et peut on ne pas utiliser de panel ?
Oui, il en existe des dizaines. Certains sont trèèèès chiant à installer et à configurer mais quand ils fonctionnent ca fait du bien :p Mais c'est vraiment pas simple d'installer ce genre de panel (pour avoir passé 72h quasi non stop à essayer d'en installer un seul, je peux t'assurer que si tu ne t'es jamais plongé dans le web, ca va être un peu dur à suivre ;) )

Tout les gros serveurs utilise Multicraft ?
Alors les gros serveurs ne dévoilent pas leur secret par sécurité, mais je ne pense pas qu'ils utilisent tant que ça multicraft. Je pense qu'ils s'en servent mais que le plus gros est fait directement dans les consoles de serveur ;)

Voilà ! :D

AlexFatta
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Leqend

Fondateur serveur QuantumFight
6 Septembre 2017
23
3
6
23
Bonsoir, merci pour votre réponse rapide :)

Multicraft est un panel payant, il te suffit de te rendre sur leur site, de choisir un abonnement, et ensuite soit de télécharger les fichiers et de les installer (ce qui permet de modifier le code source) soit tu choisi de prendre un abonnement que tu paie chaque mois et tu n'as pas accès aux fichiers source ;)

D'accord, quelle offre me conseillez vous ?



Il me faut une offre pour 10 serveurs, dans l'offre "OWNED", pour 10 serveur,cela va me coûter 38,90€, çe qui fait un total de 3.24166666667€ par mois (je suis précis oui xD)
Alors que dans l'offre "DYNAMIC" va me coûter 5,79€, l'offre est donc moins aventageuse, mais aussi différente. Que me proposez-vous ?



±——————————————————————————————————————————————————————±​

BungeeCord c'est comme n'importe quel serveur spigot ou bukkit. Tu télécharge le .jar et le tour est joué ;) le plus dur c'est de configurer le BungeeCord ;) Pas besoin de Multicraft pour ça :)

Parfait ! Et pour ce qui est de la confuguration je me débrouille bien, normalement il n'y a pas de problème pour ça.

±——————————————————————————————————————————————————————±
Oui, il en existe des dizaines. Certains sont trèèèès chiant à installer et à configurer mais quand ils fonctionnent ca fait du bien :p Mais c'est vraiment pas simple d'installer ce genre de panel (pour avoir passé 72h quasi non stop à essayer d'en installer un seul, je peux t'assurer que si tu ne t'es jamais plongé dans le web, ca va être un peu dur à suivre ;) )
Parfait ! Et bien je crois que je vais rester sur mon bon vieux Multicraft ;)

±——————————————————————————————————————————————————————±​
En effet cela est possible. Il te suffit d'acheter un nom de domaine pour environ 7 à 8 euros par an et de rediriger ce domaine (ou un sous domaine si tu veux avoir un truc du genre play.mondomaine.fr) vers l'IP de ton VPS (cela se fait dans ce qu'on appel la gestion des "Zones DNS"). Comme hébergeur de nom de domaine je te conseil OVH ;)
Donc : Nom de domaine : mondomaine.fr
Sous-domaine : sousdomaine.mondomaine.fr
Encore parfait ! Je l'ai déjà fait une fois, normalement c'est bon ;)

 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Alex Fatta

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Bonjour, #Incruste xD

Il me faut une offre pour 10 serveurs, dans l'offre "OWNED", pour 10 serveur,cela va me coûter 38,90€, çe qui fait un total de 3.24166666667€ par mois (je suis précis oui xD)
Alors que dans l'offre "DYNAMIC" va me coûter 5,79€, l'offre est donc moins aventageuse, mais aussi différente. Que me proposez-vous ?
Si tu souhaites vraiment prendre MultiCraft, l'offre Owned me parait plus intéressante (moins cher) même si elle a deux problèmes d'après moi :
- à payer en une fois. 40€ c'est pas du tout négligeable,
- limité à 10 serveurs. Ça peut paraitre beaucoup mais ça va assez vite, surtout si tu veut faire un serveur de mini-jeux ! (sans mettre les mini-jeux dessus évidement, juste les lobbys).
Cependant, Multicraft ne me semble pas être la meilleur solution. Bien que ce soit l'un des panels les plus "user friendly" et qu'il soit très simple de prise à main, il coute très cher ! Considérons que tu soit un serveur de taille moyenne, avec une douzaine/quinzaine de serveurs. Si tu souhaite tous les mettre sur le panel (ce qui est quand même l’intérêt de base), tu va devoir payer 10€ tous les mois ; franchement je trouve ça super-cher juste pour un panel. A ce prix, autant tout gérer en screen à mon avis ! Si ton budget n'est pas énorme, tu va vite être en difficulté car il y a plein d'autres dépenses (site web, ndd, boutique, forum, etc...) à faire dont certaines, tous les mois. De plus, il existe des panels gratuit (ou à moindre coût), surement moins poussé et peut-etre moins beau mais c'est déjà très bien, à mon avis. Après, c'est mon avis personnel, c'est à toi de décider ou et comment tu souhaites investir ton budget et ou tu peut t'en passer.

Parfait ! Et pour ce qui est de la confuguration je me débrouille bien, normalement il n'y a pas de problème pour ça.
Il y a très peu de configuration à faire et c'est assez simple si tu comprends les bases d'anglais donc effectivement ça ne devrait pas être un soucis ! :D

Encore parfait ! Je l'ai déjà fait une fois, normalement c'est bon ;)
Je précise juste les dires de notre ami Axel. Tu as en réalité deux solutions si tu est propriétaire d'un VPS :
  • soit tu redirige complètement le NDD vers ta machine, donc via l'éditeur DNS. C'est à dire que tu pourra remplacer partout l'IP de ta machine par ton NDD (internet, minecraft, teamspeak, ftp, ssh, etc...) ; sûrement la meilleur solution SAUF si tu as acheter un site internet AVEC ton nom de domaine,
  • soit tu redirige que certains sous-domaine vers l'IP de ta machine.

J'espère avoir été clair, si tu as encore des questions, n’hésites pas :)
 
  • J'aime
Reactions: Alex Fatta

MrLight1

Aventurier
7 Février 2017
14
0
7
29
Existe t'il un autre panel de gestion de serveur ? (Comme Multicraft) et peut on ne pas utiliser de panel ? Tout les gros serveurs utilise Multicraft ?
Oui, tu peux faire tous ça directement via PuTTY, je l'utilise actuellement et c'est assez simple, un galérien comme moi n'a mis qu'1 demi heure à installer un 1er serveur puis ~5 mins pour les autres :x mais je ne connais pas MultiCraft donc je ne sais pas quels avantages t'intéressent sur MultiCraft.
PS: Si tu as besoin d'aide je peux installer tes serveurs, ça me prendras que très peu de temps ! Par contre pour ce qui est de BungeeCord je n'arrives pas à l'utiliser donc je ne pourrais pas t'aider, :dsl:.
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Bonjour,

on est à la limite du hors-sujet donc je vais répondre très brièvement.

Par contre pour ce qui est de BungeeCord je n'arrives pas à l'utiliser
Tu arrive à installer des serveurs spigot mais pas BungeeCord ? La procédure est exactement la même, donc je ne vois pas où tu peut avoir un soucis ?

D'ailleurs @Leqend, je pense que nous avons répondu à tes demandes, si tout est bon pour toi, n'oublie pas d'ajouter le préfixe Résolu :)