Sauver la langue française : oui, non, comment

A quel point Clen23 doit-il sauver la langue française ?

  • Seulement "ArmorStand"->Porte-Armure et "watercooling"->refroidissement aquatique

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    18

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Juste un truc, essaie d'apprendre d'être un peu moins hautain et prétentieux parce que là dans tes propos et tournures de phrases on ressent vraiment ça et ça te rend difficilement supportable. Et aussi sois tolérant et compréhensif envers ce qui te semble être une "vulgaire plèbe inconsciente". Ta lutte et tes convictions suintent de juvénilité, tu devrais d'abord commencer par prendre ton temps de réfléchir à tout ça et bien t'informer à se sujet. Fin là on voit vraiment que t'as besoin d'un travail sur toi-même à propos de ces différents points.
 
  • J'aime
Reactions: Habssan et Spirit_

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Juste un truc, essaie d'apprendre d'être un peu moins hautain et prétentieux parce que là dans tes propos et tournures de phrases on ressent vraiment ça et ça te rend difficilement supportable. Et aussi sois tolérant et compréhensif envers ce qui te semble être une "vulgaire plèbe inconsciente". Ta lutte et tes convictions suintent de juvénilité, tu devrais d'abord commencer par prendre ton temps de réfléchir à tout ça et bien t'informer à se sujet. Fin là on voit vraiment que t'as besoin d'un travail sur toi-même à propos de ces différents points.
Je ne peux qu'approuver. Je rajoute un petit truc. Je pense pas que tout cet ego est volontaire, et que le travail sur la forme est donc très important. On m'avait fait la remarque il y a quelques temps, j'avais compris qu'il fallait vraiment faire gaffe à comment on disait les choses (je l'avais compris depuis très longtemps mais d'une façon différente peut-être ...).

Bref, les conseils de Baator sont justes et je te conseille de les suivre.
 
  • J'aime
Reactions: Clen23

BouleDisco

Architecte en herbe
1 Novembre 2014
613
128
156
La chaine TonTube de Mouton Lucide
Les marques (et plus généralement les noms propres) ne doivent pas être traduites, point. Tu joues à Minecraft, ou à mine & fabrique ?

Tu me rappelles les petits vieux qui gueulent "De mon temps on vouvoyait ses parents". C'est l'évolution du langage, peut-être que dans 20 ans, on nous apprendra l'anglais avant le français, parce que c'est la norme.

Après, je peux comprendre ton désir de sauvegarder cette partie de la culture française (qui est déjà bien entachée). Coucou Jul, coucou Ribéry.

Ah, et pour Mouton Lucide, il fait du contenu trop hasardeux, parfois faux (look la vidéo sur le gluten). C'est pas le meilleur des exemples.
 

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Je demande simplement que chacun justifie ses propos
Les marques (et plus généralement les noms propres) ne doivent pas être traduites, point.
:'(
Tu joues à Minecraft, ou à mine & fabrique ?
"Mine & fabrique" n'est pas un si mauvais nom. Mais les média nous proposent rarement des titres traduits, c'est pourquoi notre esprit considère comme "anormal" de traduire un nom propre. Sans le savoir, nous sommes tous un peu (ou beaucoup) comme des
petits vieux qui gueulent "De mon temps on vouvoyait ses parents"
: des néophobes.
L'anglais n'étant pas notre langue maternelle, il faut de longues années pour qu'il aie dans notre cerveau la même importance que le français. Par exemple, si je dis "front", beaucoup de liaisons seront faites : front de guerre, attquer de front, Front national, la blessure que Gérard s'est faite au front, l'article sur le botox. sur le front...
En anglais, ces liaisons sont restreintes. Or, la raison d'existence d'un titre est précisément d'évoquer des images, des émotions. Si celui-ci est en anglais, les liaisons sont restreintes, voire inexistante pour une personne non-anglophone ou ne prenant pas la peine de traduire (on les reconnais à leur prononciation de "cale auf duti" et de "darque soulze").
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Juste un truc, essaie d'apprendre d'être un peu moins hautain et prétentieux parce que là dans tes propos et tournures de phrases on ressent vraiment ça et ça te rend difficilement supportable.
Je n'ai pas repéré la moindre trace de prétention chez Clen23, et je soupçonne que tu dises ça justement pour te démarquer. Mais c'est normal, tout le monde a besoin de se démarquer : c'est un besoin naturel (social le cas échéant), sinon on tombe dans la dépression.
Comme tu le dis, il ne faut pas se démarquer en prenant les gens de haut, mais il ne faut pas non plus le faire en faisant passer les autres pour des vieux conservateurs hautains lorsque ce n'est pas justifié. Il y a de quoi être révolté(e) dans ce monde, certes, mais sachons être raisonnable dans le fond autant que dans la forme.
 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 773
3 292
45
27
Loin à l'Horizon
Je n'ai pas repéré la moindre trace de prétention chez Clen23, et je soupçonne que tu dises ça justement pour te démarquer. Mais c'est normal, tout le monde a besoin de se démarquer : c'est un besoin naturel (social le cas échéant), sinon on tombe dans la dépression.
Comme tu le dis, il ne faut pas se démarquer en prenant les gens de haut, mais il ne faut pas non plus le faire en faisant passer les autres pour des vieux conservateurs hautains lorsque ce n'est pas justifié. Il y a de quoi être révolté(e) dans ce monde, certes, mais sachons être raisonnable dans le fond autant que dans la forme.
Je ne me démarquerai pas comme ça sachant que y'a des tas de gens qui pensent la même chose à ce niveau. Habssan et Astequ déjà.
 

Astequ

Simplifié
Ancien
25 Septembre 2014
1 749
1 175
267
23
Metz
myanimelist.net
  • J'aime
Reactions: Habssan

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Et ça c'est quoi ?
Ça ? Une partie de l'influence de Mouton Lucide, une chaîne bien dans le fond, mais qui va trop loin dans certaines vidéos. Bref, il avait des raisons de penser ce qu'il disait, ce n'était pas juste pour le plaisir de dénigrer le neuf, je suppose.

Edit : sinon, lesquelles de ses tournures de phrases sont hautaines ?
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Clen23

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Je suis désolé si j'ai semblé (ou été, même si c'est très peu probable étant donné que je suis l'allégorie de la perfection hohoho !) prétentieux à un moment. Mais dites moi ce qui ne va pas, et je m'améliorerai !