Sauver la langue française : oui, non, comment

A quel point Clen23 doit-il sauver la langue française ?

• Seulement "ArmorStand"->Porte-Armure et "watercooling"->refroidissement aquatique

Votes: 0 0.0%

• Total voters
    18
Ceci est de la vraie musique. J'ignorais qu'on pouvait en trouver à notre époque.
Est-ce que je spamme ton topic avec une centaine de musique ?

Et parle pas de bonne ou mauvaise musique s'il te plait, la notion est bien trop personnelle pour émettre des jugements qui unifient autant la musique.

• J'aime
Reactions: Hippotropikas
Et parle pas de bonne ou mauvaise musique s'il te plait, la notion est bien trop personnelle pour émettre des jugements qui unifient autant la musique.
Je parle de "vraie" musique. Je pense que parler par dessus un beat répété ou faire rimer deux noms de célébrités n'est pas de l'art.

-sarcasme-
C'est quoi "personnel'' ? Toulmonde aime JUL et Black M parceque c'est des bons chanteurs ! De toute façon, si t'aime pas, c'est que t'est relou !
'Tain les gars, regardez : un mec qui réfléchit PAR LUI MÊME, avec son LIBRE ARBITRE ! Jetons-lui des pierres !

Ah oui, et :
Est-ce que je spamme ton topic avec une centaine de musique ?
Le jour où il y aura trop de culture à un endroit, ma soeur sera intelligente. Donc les 0.0000000000000000001% qui connaissent de la culture doivent la diffuser autant que possible.

Bon, histoire de te stopper avec ton libre-arbitre que t'emploies à tout va.

"La plupart des hommes se croient libres pour la raison qu'ils ignorent les causes qui les déterminent" déclare Spinoza. Les hommes s'obstinent à chercher les causes qui ne sont en réalité que des effets. Les causes n'existent pas, tout n'est qu'enchaînement aléatoire d'effets. Être libre, c'est de plus agir conformément à la nécessité de sa nature. L'Homme ne le peut, et Spinoza explique bieeen mieux que moi que seul Dieu est libre car peut agir conformément à la nécessité du tout. C'est très elliptique de le dire ainsi, j'expose juste rapidement mes souvenirs de l'année dernière.

Bref, on ne décide qu'à cause des effets qui nous "tombent" dessus. Dans cette pensée on peut pas parler de libre-arbitre. Dans la philosophie c'est une notion qui vole souvent en éclat, pas seulement avec Spinoza mais aussi Nietzsche d'une certaine façon ...

Voilà voilà.

L'art a une grosse part d'objectivité hein, le coup de "lay gouw et lay couleuw" ou "l'art c subjektif" je suis pas d'accord avec.

Sinon on tombera dans un relativisme qui nuira aux arts si on prend pas en considération une part d'objectivité.

Y'a de tout en fait. Perso j'pense qu'il s'agit d'une notion au-delà des simples "catégories" de subjectivité et d'objectivité, mais pas l'temps de trouver des arguments et d'y penser.

Quand j'ai édité et rajouté ma seconde phrase, j'aurai dû enlever ce passage décousu comme mon esprit è-é

C'pas dit aussi explicitement mais ça saute aux yeux. Faut vraiment le vouloir pour pas le voir.
Faut vraiment le vouloir pour le voir. Ça marche aussi.
J'ai l'air casse-pieds mais j'ai vraiment horreur des gens qui accusent à l'instinct. Il faut croire que j'ai l'esprit très carré, d'un certain côté (lol).

L'art a une grosse part d'objectivité hein, le coup de "lay gouw et lay couleuw" ou "l'art c subjektif" je suis pas d'accord avec.

Sinon on tombera dans un relativisme qui nuira aux arts si on prend pas en considération une part d'objectivité.
Que tu veuilles ou non, l'art est subjectif.
Je pense que tu accuses plutôt le relativisme que j'appelle "absolu", qui est ultra-tolérant, trop libre. Or l'art, tout comme la science, a des contraintes. Ce sont ces contraintes ainsi que la limitation de nos propres moyens qui, selon moi, et comme le disait un ami, font que l'esprit est plus déterminé à créer quelque chose de bon. C'est pour cela que la "musique populaire ne sera jamais atonale", disait Schoenberg.
À mon sens, nous ne devons pas accepter toutes les choses ni les rejeter hâtivement, mais les examiner avec une certaine cohérence (ce que tu appelles objectivité mais qui n'est rien d'autre pour moi qu'un "relativisme cohérent et exigeant", pour reprendre l'expression d'Aurélien Barrau).

Dernière édition: