Solution lag anormal sur PC récents

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Exiia
  • Date de début Date de début

Exiia

Aventurier
25 Juillet 2011
11
0
0
Hello,

Ce tuto est pour ceux qui ont des pc récents (environ 6 mois) et qui ont Minecraft qui rame énormément alors que vous pouvez jouer à des jeux bien plus coriaces sans problème.

Il est surtout pour ceux qui ont déjà testé la méthode de priorité haute pour java et les options mises en low dans le jeu. Si vous avez toujours des problèmes, alors ce tuto peut vous intéresser.

Le plan du tuto :

1. Explications
2. Marche à suivre

Si vous vous en foutez des explications, allez directement au point 2. pour savoir comment faire.

1. Explications

[align=justify]Si vous possédez un pc (portable ou fixe) récent, que vous avez un processeur récent et une carte graphique récente, vous devriez être capable de jouer à Minecraft sans problème. Seulement, ça n'est pas le cas. Vous avez sans doute péniblement 30 fps (en appuyant sur la touche F3 pendant un jeu) et ça descend parfois jusqu'à 5-7 fps, ce qui rend le jeu injouable.

Si vous avez un PC récent, vous avez sans doute un processeur qui possède une carte graphique intégrée (processeurs SandyBridge : i3, i5 ou i7 de 2nde génération) et vous possédez également une carte graphique (nVidia : GTxxx <= remplacer les "x" par un nombre) en plus de celle du processeur.
Vous possédez donc la technologie Optimus.

Cette technologie est supposée utiliser la carte graphique du processeur lors de tâches peu gourmandes (Internet, regarder une vidéo, retoucher des images vite fait, etc.) et basculer automatiquement sur la carte graphique nVidia dès que vous jouez à un jeu (CoD, BF, Assassin's Creed, Les Sims, etc.)
Le problème étant que cette technologie est pas toujours au point et ne fonctionne pas automatiquement.

Pour résoudre votre problème, il faudra forcer l'utilisation de Java avec la carte graphique nVidia (et au cas où, le fichier exécutable de Minecraft).
D'habitude, Java utilise la carte graphique de votre processeur et ça suffit amplement. Seulement, Minecraft est un des seuls jeux qui utilise Java. Le problème est que la puissance demandée à Java pour faire tourner Minecraft est beaucoup trop insuffisante pour la carte graphique de votre processeur. Il faut donc forcer l'utilisation de Java avec la carte graphique pour les jeux.[/align]

2. Marche à suivre

Avant de commencer, veuillez à avoir déjà testé la méthode de Java mis en priorité haute et des options mises en "low" dans le jeu. Ces étapes sont déjà expliquées dans d'autres sujets, je ne répèterai donc pas cela ici.

Étape 1

• Lancez Minecraft et laissez-le à l'écran de départ
  • Faites un clic droit sur la barre des tâches (celle où apparait tous vos programmes)
  • Sélectionnez "Démarrer le gestionnaire des tâches"

32782401.png

Étape 2

• Faites un clic droit sur "Minecraft Launcher" dans l'onglet "Applications"
  • Sélectionnez "Aller dans le processus"

81031095.png

Étape 3

• L'onglet change automatiquement et vous arrivez sur une liste avec normalement un des éléments mis en évidence : javaw.exe
  • Faites un clic droit dessus
  • Cliquez sur "Propriétés"
  • Une fenêtre s'ouvre. Copiez le lien que vous y trouverez (comme sur l'image)
  • Une fois le lien copié, fermez cette fenêtre ainsi que le gestionnaire de tâches. Vous devriez n'avoir plus que la fenêtre de Minecraft ouverte.

59774866.png

Étape 4

• Faites un clic droit sur le bureau (là où il y a votre fond d'écran)
  • Si vous avez bien un pc récent avec ce problème, vous devriez voir "Panneau de configuration nVidia". Si vous ne le voyez pas, c'est que vous vous êtes trompé et que ce tutoriel ne vous concerne pas. Votre pc est donc trop ancien ou alors vous n'avez pas de carte graphique nVidia, mais une autre.
  • Sélectionnez "Panneau de configuration nVidia"

41535300.png

Étape 5

• Une fenêtre s'ouvre, c'est le panneau de configuration nVidia. Il peut mettre quelques secondes à s'ouvrir, c'est normal.
  • Dans la liste à gauche, déroulez la liste intitulée "Paramètres 3D".
  • Cliquez sur "Gérer les paramètres 3D"
  • Dans la zone de droite (à droit de la liste), cliquez sur l'onglet "Paramètre de programme".
  • Cliquez ensuite sur "Ajouter"

71694578.png

Étape 6

• Une petite fenêtre s'ouvre alors, collez le lien (que vous aviez copié plus tôt) dans la barre d'adresse (comme sur l'image) et appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier
  • Une liste de fichiers apparait, sélectionnez le fichier ayant le même nom que celui sur lequel vous aviez cliquez plus tôt (javaw.exe ou javaw dans notre cas).
  • Cliquez sur "Ouvrir" en bas de la petite fenêtre

74639876.png

Étape 7

• La petite fenêtre s'est fermée et vous retombez sur le panneau de configuration nVidia.
  • Cliquez sur la liste déroulante au point "2." en-dessous (comme sur l'image)
  • Sélectionnez "Processeur nVidia hautes performances"
  • Cliquez ensuite en bas de la fenêtre sur "Appliquer" pour enregistrer ce changement

73031949.png

Étape 8 => Facultatif

Normalement, ça devrait être bon. Mais pour être certain de notre coup, nous allons faire une dernière petite chose.

• Cliquez à nouveau sur "Ajouter" au point "1.", là où vous aviez déjà cliqué juste avant pour sélectionner le fichier "javaw.exe" (voir étape 5)
  • Là, il faut vous souvenir d'où vous avez mis le fichier Minecraft.exe que vous aviez téléchargé la première fois du site officiel Minecraft.net. C'est un fichier qui fait environ 250 ko. Si vous ne l'avez plus (peu probable), allez sur Minecraft.net et re-téléchargez le fichier Minecraft.exe
  • Une fois que vous l'avez trouvé en parcourant votre pc, sélectionnez-le.
  • Cliquez sur "Ouvrir"

45018463.png

Étape 9 => Facultatif

• La petite fenêtre se ferme. Cliquez ensuite sur la liste déroulante au point "2." comme vous aviez fait plus tôt.
  • Sélectionnez "Processeur nVidia hautes performances"
  • Faites "Appliquer" dans le bas droit de la fenêtre (on ne le voit pas sur mon image, mais il y est pour vous).
  • Une fois cela fait, fermez la fenêtre du panneau de configuration nVidia.
  • Fermez Minecraft et relancez-le pour être certain que les nouveaux paramètres sont pris en compte.

58551016.png

Vous pouvez à présent jouer à Minecraft.
Si vous avez bien suivi ce tutoriel et que c'était bien votre problème, vous devriez pouvoir jouer à Minecraft sans souci. Faites "F3" pendant le jeu et regardez le nombre de fps : vous devriez être à minimum 100 fps (160-180 dans mon cas en solo et multi).
Si vous voulez, vous pouvez même remettre les options vidéos du jeu à fond pour avoir un tout beau jeu !

Voilà... C'est tout !

J'espère que ce tuto vous aura aidé. N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essayerai de vous aider.

Bon jeu ! :)

Je suis pas sûr que le post-it soit bien pour ce sujet : découvrir le paneau de configuration nvidia n'a de toute façon rien à voir avec minecraft.

De plus les fps sont limités par défaut donc ce changement réside surtout dans le forçage des fps max.

Utiliser Optifine reste une meilleur solution permettant :
1- de ne pas limiter les fps si souhaité directement dans minecraft
2- améliorer les performances en améliorant les algorithmes de rendu.

Enfin ce n'est que mon avis.

PS : je rappelle que Optifine permet aussi d'utilisé SmoothFPS pour moins de lags et de changer la fréquences des autosaves qui semblerait (d'après eux) être responsable du lag of the death.

@ Draentor

Pour afficher les autres programmes s'ils ne sont pas dans la liste, il faut décocher la case "Afficher uniquement les programmes trouvés sur cet ordinateur". Comme ça, il t'affiche la liste de tous les programmes que nVidia a mise à disposition.
Si jamais tu ne trouves pas ce programme dans la liste, il ne te reste plus qu'à trouver le bon fichier ".exe" du jeu ou programme et de faire comme tu l'as fait pour Java et Minecraft (dire à nVidia d'utiliser la carte graphique et pas celle du processeur). En général, le fichier ".exe" en question est dans le dossier du jeu dans "Programmes" ou "Program Files".

@ Kajika

S'il te plait, quand tu postes un truc, veille au moins à comprendre ce dont on parle dans le sujet. Ce que tu as écrit est totalement à côté de la plaque et induit les lecteurs de ce post totalement en erreur.
Si tu repasses par ici, prière d'éditer ton post afin de garder ce sujet exempt de toute ânerie du genre.

Si Minecraft bride le jeu à x FPS, la procédure que je donne ici n'est pas pour débrider cette limite. Ce que j'explique ici, c'est une méthode pr des PC récents, qui n'arrivent pas à avoir plus de 10-15 FPS alors qu'ils peuvent faire tourner les derniers jeux (autrement plus gourmands que Minecraft), pour afficher un nombre de FPS un minimum normal pour ce genre de PC.
Déjà là, tu es totalement à côté de la plaque.

Je pense aussi que ce sujet a, au contraire, tout à voir avec Minecraft puisqu'il permet à certains joueurs de pouvoir y jouer alors qu'ils ne le pouvaient pas avant. C'est pas comme si je donnais une méthode pr gagner à la roulette russe (ou perdre, c'est au choix...).
Là, tu es de nouveau hors sujet.

Optifine (que j'ai installé sur Minecraft) permet de débrider ou limiter le nombre de FPS dans le jeu, quand les joueurs ont un PC capable d'afficher un grand nombre de FPS. Ca permet entre autres d'éviter à la CG de chauffer en fournissant 300 FPS alors que 60 ou 100 suffisent amplement. Rien à voir avec le sujet donc une fois de plus. On ne parle pas ici de comment faire pour optimiser Minecraft, mais bien comment pouvoir jouer à Minecraft avec un PC récent qui affiche anormalement 10-15 FPS !

Bref, je me répète mais ton post n'a rien à voir avec le sujet. Preuve que tu n'as rien lu ou que tu n'as rien compris. Tu induits les lecteurs en erreur en affirmant des choses qui n'ont pas lieu d'être ici.
Tu te trompes totalement et je trouve cela très regrettable d'être aussi aveugle inconsciemment.

Bonjour Exiia.

Après avoir cherché pendant longtemps la solution à mon problème, ton tutoriel m'a semblé être en tout point cette solution : mon ordi a deux mois, j'ai une nvidia ainsi qu'une i3, mon MC tourne à 5 - 10 fps pas plus. J'ai donc suivit ton tuto à la lettre et effectué tout les changements sans problèmes mais seulement voilà, au moment d'ouvrir MC, je créée un nouveau monde, et aucun changement, rien.
Je ne sais pas si c'est possible qu'on en discute via steam, ( j'ai pas skype. ) pour essayer de voir, si c'est le cas, envoie moi un MP avec ton pseudo, je t'ajouterais sous le pseudo : Homme.

Bonjour,

J'ai un pc portable avec un icore 5 et une GT 550m (2048mo) sous des jeux relativement gourmands aucun soucis mais alors minecraft ça lag.

J'ai la dernière version de java .27, je suis sous windows 7 64bits.

J'ai suivi le tuto pas à pas je suis passé de 1 - 10 fps à 20 - 30 fps avec les lags of death que j'ai résolu en remplaçant le rv.class mais j'ai toujours des chutes de fps :(

Ce que je ne comprends pas c'est que sous Archlinux je n'avais JAMAIS de soucis et pourtant c'est pas évident avec bumbleblee.

En espérant avoir une solution :(

toujours aucune nouvelle pour ce genre de problème ? :(

Dernière édition par un modérateur: