Je réponds un peu tard, mais j'avais fait un système à base de FallingSand (sans redstone, mais je partage pour ceux que ça intéresse).
Pour faire simple j'avais 2 FallingSand (un qui représente la partie basse de la porte, et l'autre la partie haute). Et derrière, des blocs "barrière".
J'avais ajouté un PNJ invisible qui n'échange rien pour détecter le clic droit sur la fausse porte, et jouer un son de porte fermée.
Quand la porte est déverrouillée, je supprime PNJ + FallingSand + barrières, et je place une porte classique.
Mais il y a sûrement moyen de faire encore plus simple, par exemple en plaçant 2 blocs invisibles sur lesquels on place des ItemFrames avec des maps qu'on aura préalablement modifiées pour y mettre la texture d'une porte.
Edit : j'ai testé, la transparence d'une map affiche le fond de l'ItemFrame. Donc si tu mets une texture de porte, tu auras du bois à la place des zones transparentes de la porte.
La solution serait de modifier également la texture de l'ItemFrame, mais ça va devenir compliqué si tu veux en utiliser pour afficher d'autres objets... dans un cadre.