[Tutoriel] Création RAPIDE d'un serveur Bukkit !

f302

Aventurier
7 Août 2011
21
1
1
Bonsoir,
je me suis dis que cela pourrait être utile pour certain d'avoir rapidement un serveur BUKKIT clée en main. Donc voila, ce tuto va se résumer en 3 parties :

-Partie 1 : Mise en place du serveur et configurations basiques.

-Partie 2 : Mise en place du réseau Hamachi.

-Partie 3 : Allez plus loin et rajouter des plugins.

Je précise que ce tuto n'est pas là pour vous expliquer en détails la mis en place fondamentale de BUKKIT mais est destiné à vous assurer une mise en place rapide.

PARTIE 1 : Installation

Donc pour commencer, télécharger l'archive contenant le serveur BUKKIT préconfiguré, cependant il vous restes quelques détails à règler, premièrement, ouvrez le fichier "ops.txt" et ecrivez votre pseudo Minecraft dedans, cela aura pour effet de vous aouter en tant qu'admin (si vous voulez rajouter quelqu'un d'autre revenez à la ligne et inscrivez son pseudo). Puis ouvrez avec le bloc note le fichier "SERVER.PROPERTIES" :

Code:
Minecraft server properties
#Tue Feb 14 17:05:23 CET 2012
allow-nether=true (Determine si vos joueurs ont accès au nether)
level-name=world (Determine le nom du monde)
enable-query=false (N'y touchez pas)
allow-flight=true (Si vous ne voulez pas que vos joueurs puisse voler, mettez la sur "false")
server-port=25565 (N'y touchez pas)
level-type=DEFAULT (Determine le type de monde, "DEFAULT" ou "FLAT")
enable-rcon=false (N'y touchez pas)
level-seed= (Entrez ici un seed précis si vous en avez un, sinon une map aléatoire se chargera)
server-ip= (Si vous voulez etre sous hamachi, n'y touchez pas)
spawn-npcs=true (Determine si les NPC peuvent spawner)
white-list=true (Determine si le serveur doit utiliser une white list ou non)
spawn-animals=true (Determine si les animaux peuvent spawner sur votre serveur)
online-mode=true (Si vous voulez accepter les versions crackées, même si c'est déconseillé, règlez cette variable sur "false")
pvp=true (Determine si le PvP est activé)
difficulty=1 (Determine la difficulté du serveur, "easy" "medium" ou "hard")
gamemode=0 (Determine le mode de jeu, survivial ou créative)
max-players=20 (Determine le nombre de joueur maximum acceptés sur le serveur)
spawn-monsters=false (Determine si les monstres spawnent ou non)
generate-structures=true (Determine si des batiments "naturel" sont générés sur la map)
view-distance=10 (N'y touchez pas)
motd=A Minecraft Server (Ce que vous ecrivez ici sera affiché en dessous du nom de votre serveur sur la liste des serveur de vos joueurs)

Je vous recommande de gardez les configurations d'origine, si vous voulez les modifier, rentrez "false" pour désactiver une varibale et "true" pour l'activer. Si vous utilisez une white list, les joueurs que vous autoriserez a entreer doivent être impérativement inscrit dans le fichier "withelist.txt", rentrez les pseudo de la même façcon que pour "ops.txt".

Le configuration basique est terminé, pour démmarrer votre serveur double cliquez sur "RUN.bat", et pour eteindre, entrez la commande "stop" dans la console qu'ouvre "RUN.bat". Pour vous connecter à votre serveur, rentrez dans la case adresse : localhost. Maintenant que votre serveur est configuré, il va falloir le rendre accessible aux autres joueurs, car pour l'instant seul vous y avez accès car le port 25565 n'est pas ouvert, bien sûr il existe des manières relaivement complexe pour ouvrir un port mais ce problème peut être règler facilement grâce à Hamachi !

PARTIE 2 : Hamachi

Pour hamachi, ça va être très simple, commencez par le télécharger, puis ouvrez le, cliquez sur le bouton "Démarrer" de l'application, ensuite allez dans le menu "Réseau", puis cliquez sur "Créer un réseau", là rentrez le nom de votre réseau et le mot de passe d'accès aux réseau (ne rentrez rien si vous ne voulez pas de mot de passe). Et là tout devient facile, il suffit que vos joueurs soit dans votre réseau pour pouvoir se connecter ! L'IP de connexion à votre serveur deviendra votre adresse IPV4 (pour l'obtenir clique droit sur l'ordinateur du serveur et cliquez sur "Copier l'adresse IPV4". A partir de ce moment, seul les personnes connectées sur votre réseaux pourront accéder à votre serveur, si vous mettez un mot de passe à votre réseau, il devient inutile d'utiliser une white list.

PARTIE 3 : Pour allez plus loin

Vous avez un serveur minecraft qui fonctionne et qui est accessible aux joueur, mais vous avez peut être envie d'aller plus loin ? Donc, pour rajouter des plugins à votre serveur, vous pouvez les télécharger sur bukkit.org (cliquez ensuite sur "Get plugins" pour avoir accès à la liste des plugins disponibles). Une fois votre plugins téléchargé, déposez le dans le dossier "plugins" de votre serveur, puis redémarrez ce dernier. Certains plugins sont configurables, vous pourrez les modifier dans leurs fichiers de configurations qui se généreront au démarrage du plugin en question. Cependant, faites attention, la plupart des fichiers de configuration ne tolères pas les accent, et une tabulation sur un fichier .ylm (format très rependu dans les fichiers de config bukkit) cause la corruption de celui ci. Et si vous voulez ajouter un message d'acceuil à votre serveur, créer un fichier "motd.txt" dans plugin/Essentials (dossier) et rentrez le message qui s'affichera aux joueurs quand ils se connecteront. Le plugin Essentials est pré-configuré pour réparer les explosions de creepers et désactiver le grief des endermen, si vous voulez modifier cette configuration, réglez les variables dans le fichier "config.yml" de Essentials.


Voilà, maintenant vous avez un serveur minecraft BUKKIT hamachi opérationnel !