Une langue fictive

Yurilys

Ancien chaton mangeur d'enfants
22 Décembre 2015
1 757
640
268
21
Un endroit que tu ne trouveras pas sur Google Maps
Bonjour,holà,namaste,salaam,merhaba,peu importe.
Plusieurs personnes avaient l'air intéressées par ce projet et @Spirit_ m'a suggéré de faire un topic dessus,donc le voilà o/
Comme vous l'avez probablement déjà deviné,je vais vous parler d'un projet de langue fictive.Je n'ai pas encore trouvé de nom,pour l'instant,vous pouvez l'appeler "yurilissien" ou "yuyunois".
Certains d'entre vous se demandent probablement pour quelles raisons étranges j'ai décidé de créer une langue fictive.Déjà,j'aime beaucoup créer des univers,et dans les univers que j'ai créé,il y a un peuple à qui j'ai imaginé des croyances et des traditions bien particulières et je me suis dit "pourquoi ne pas leur créer une langue?".Aussi,je m'intéresse beaucoup aux langues et à la linguistique et je pense que créer une langue fictive va m'aider à mieux comprendre le fonctionnement de certaines langues naturelles.
Dans ce premier post,je vais seulement parler des caractéristiques notables de cette langue,je posterai probablement des mini-cours par la suite.
Premièrement,voici la liste des langues dont je m'inspire (j'ai mis en gras les plus importants):
Pour le vocabulaire: espagnol,grec ancien,anglais,russe,arabe classique,persan,kurde,sanskrit,hindi,turc,tamoul,télougou
Pour la grammaire/conjugaison:
japonais,coréen,hindi,turc
(il y a aussi des trucs sortis tout droit de mon imagination)
Retenez surtout l'hindi et le turc.
C'est une langue SOV (sujet-objet-verbe),c'est-à-dire que les phrases suivent l'ordre sujet-objet-verbe.Donc si on traduit mot à mot la phrase "bil akà manxa hilink'ham" (on va réutiliser cette phrase bateau plus tard) qui veut dire "il mange une pomme",on va obtenir "il une pomme mange" .Pour l'info,cet ordre est très fréquent et représente presque 50 % des langues naturelles (dont l'allemand(edit:en fait non),le japonais,le latin,le turc,le persan et les langues indiennes).Le deuxième ordre le plus fréquent est SVO,qui est l'ordre de notre bon vieux français ainsi que de l'anglais,de l'espagnol,du chinois et du russe.
A la troisième personne,on utilise des pronoms différents pour les choses animées et inanimées,un peu comme on utilise des pronoms différents pour le féminin et le masculin en français.Il y a deux premières personnes du pluriel:le nous inclusif (nous,y compris toi) et le nous exclusif (nous,sans toi).
Les verbes ne se conjuguent pas à proprement parler;pour indiquer le temps et la personne on ajoute simplement des sortes de suffixes devant radical.Par exemple,reprenons notre phrase bateau: "bil akà manxa hilink'ham".Le verbe est conjugué est hilink'ham: "hi" est la marque de la première personne du singulier,"in" est la marque du présent de narration (on met un L entre les deux pour éviter de se retrouver avec deux I) et "k'ham" est le radical du verbe "na k'ham" (pour avoir le radical d'un verbe régulier,il suffit d'enlever le "na").Mais attention,ne brûlez pas vôtre Bescherelle de conjugaison tout de suite,car cela ne s'applique pas aux verbes suivants:être,avoir,pouvoir,devoir,penser,savoir,vouloir,aimer/apprécier,ne pas aimer (ainsi que tous les verbes de gouts),avoir peur de,avoir besoin de,avoir envie de.Ils sont considérés comme des auxiliaires et se conjuguent de manière bien précise,donc il faut les apprendre par cœur :p
Pour ce qui est des temps de conjugaison,on fait la différence entre le passé proche et le passé lointain (idem pour le futur) ainsi qu'entre les temps d'habitude et ceux de narration.Donc,par exemple,pour dire "hier,je mangeais une pomme" ou "quand j'étais petit,je mangeais des pommes tous les jours",on n'utilisera pas le même temps.
Pour faire des compléments circonstanciels,on ajoute des postpositions (et non pas des prépositions) au mot ou au groupe de mot qui va servir de complément.La majorité de ces postpositions sont empruntées au japonais et au turc,pour l'info.

C'est tout ce qu'il y a à savoir pour l'instant.J'ai essayé de faire très simple et je n'ai pas utilisé de termes linguistiques compliqués.J'espère que mes explications n'étaient pas trop merdiques o/
Comme je l'ai dit plus haut,je posterai des mini-cours et du vocabulaire plus tard (le premier mini-cours sera probablement sur la phonologie et la prononciation).
Si vous avez des questions,n'hésitez pas!
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Neph et Spirit_

Paradox

yo
8 Avril 2015
2 675
902
297
Gotham city
Pour l'anecdote, quand j'étais jeune (triste vieillesse, poke @McBooster ), j'avais l'habitude de parler avec mes potes dans un langage codé, facile mais qui demande de l'entrainement. En fait, c'était de mettre entre chaque syllabe le mot "bha". Et quand on parle vite, avec la phrase "je mange une pomme", ça donnait "jebha manbhagebha ubhanebha pobhammebha". Et c'était particulièrement pratique et amusant, comme vous pouvez l'imaginer !

Sinon, je te souhaite bien du plaisir à créer une langue fictive. Le plus dur sera pour le vocabulaire.
 

Capt'n

Ahoy, moussaillon !
18 Février 2016
1 236
395
167
C'est une langue SOV (sujet-objet-verbe).Pour l'info,cet ordre est très fréquent et représente presque 50 % des langues naturelles (dont l'allemand)

Non, le verbe est toujours en position 2 (sauf subordonné)

Pour présenter les verbes, tu utiliseras SOV :

sich etwas(A) essen.

Mais dans une phrase, tu dis "Ich esse einen Apfel" donc SVO
 

Xevaltan

Bucheron
1 Août 2020
5
0
11
16
Salut à toi!
Je viens juste de trouver ton poste en cherchant pour un forum de linguistique pour présente la langue que j'ai créé.
Donc j'ai trouvé ça et je me suis dis que je vais essayer d'apprendre ta langue et j'aimerais bien aussi présenter ma langue si tu as Discord : Xevaltan#4324

Fonsiya ala, es yiren nir!
 
Dernière édition:

Xevaltan

Bucheron
1 Août 2020
5
0
11
16
Répond stp (j'ai édité mon message je m'était trompé de mot qqpart)
Je j'ai juste vu cet article aujourd'hui :(