Informatique Vos plus gros fails en informatique ?

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 857
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Java ne marchait plus, j'ai supprimer un fichier important, la carte mère à lâché..
Coïncidence ou mensonge.
Un composant est arrivé en fin de vie en même temps que ton problème, donc coïncidence.
C'est la seule possibilité que je vois. Car aucun fichier ne Windows n'a un rapport avec la carte mère elle même.
J'en ai plusieurs ( je vait donc en citer certains dans l'ordre chronologique ) :
- J'étais en train de réinstaller win 7 sur mon ancien Pc, et une panne de courant à ce moment là, donc le disque dur à grillé en même tant que la ram, heureusement que j'en avait d'autres...
Pareil. Une coupure de courant lors d'une réinstallation de Windows va juste forcer à réinstaller Windows à nouveau de 0. Par contre une coupure de courant lors de la mise à jour du bios, ça tue la carte mère si elle n'a pas un deuxième bios.
Le seul moyen de faire griller de la ram c'est avec une surtension.
Genre balancer 12 V :
Pour le HDD pareil il faut un cour-circuit, une surtension ou alors un choc pour le détruire (un choc alors qu'il tourne est souvent fatale si le choc est gros).

- Je jouais sur mon serveur minecraft avec des copains, avant qu'il soit ouvert au public, et il y a un mod rajoutant différentes dimensions tel que la dimension TNT, un de mes copains l'a allumé, le serveur à crashé, minecraft ensuite, puis Java, puis Windows, j'ai passé 3 h à réparer mon pc, et j'ai failli perdre toutes mes donnés, j'ai donc condamné la dimension TNT...
Parait aussi très improbable. Sauf si tu as coupé le pc de force alors qu'il faisait une mise à jour importante c'est possible. Mais que Windows crash à cause de TNT sur Minecraft ...
 

123456789qwerty

Architecte en herbe
13 Juillet 2015
622
16
79
23
Coïncidence ou mensonge.
Un composant est arrivé en fin de vie en même temps que ton problème, donc coïncidence.
C'est la seule possibilité que je vois. Car aucun fichier ne Windows n'a un rapport avec la carte mère elle même.

Pareil. Une coupure de courant lors d'une réinstallation de Windows va juste forcer à réinstaller Windows à nouveau de 0. Par contre une coupure de courant lors de la mise à jour du bios, ça tue la carte mère si elle n'a pas un deuxième bios.
Le seul moyen de faire griller de la ram c'est avec une surtension.
Genre balancer 12 V :
Pour le HDD pareil il faut un cour-circuit, une surtension ou alors un choc pour le détruire (un choc alors qu'il tourne est souvent fatale si le choc est gros).


Parait aussi très improbable. Sauf si tu as coupé le pc de force alors qu'il faisait une mise à jour important. Mais que Windows crash à cause de TNT sur Minecraft ...
En fait, de la TNT, c'était un monde comme le entrer, mais de la TNT à la place de la netherrack.
Je précise que la coupure de courant est aricpvée au moment où je reconfigurais le bios...
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 857
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
En fait, de la TNT, c'était un monde comme le entrer, mais de la TNT à la place de la netherrack.
Je précise que la coupure de courant est aricpvée au moment où je reconfigurais le bios...
ça change strictement rien. La seule chose que ça va faire c'est faire monter le cpu et gpu à 100 %. Minecraft peut finir par crasher car c'est trop lourd à gérer (et donc Java avec). Mais Windows n'a aucune raison de crasher.
Il y a besoin de reconfigurer le bios pour installer Windows maintenant ? Et même si tu touchais juste au paramètre ça ne peut pas griller de la ram ou un HDD.
 

123456789qwerty

Architecte en herbe
13 Juillet 2015
622
16
79
23
La panne de courant était due à une surtension...
Donc toute la carte mère a été en surtension...
Et je me souvient très bien du message de Windows disant qu'il a crashé...
 

Asu

Cheval d'égout
Ancien
2 Avril 2011
1 862
420
217
23
Bouches-du-Rhône, France
En fait, de la TNT, c'était un monde comme le entrer, mais de la TNT à la place de la netherrack.
Je précise que la coupure de courant est aricpvée au moment où je reconfigurais le bios...
Dans ce cas le checksum du CMOS n'aurait pas été correct et la carte mère aurait remis les paramètres par défaut.

Pour la dimension TNT, je trouve peu probable aussi que le disque dur lache et que l'alimentation reste indemne. Si une surtension passe au travers de l'alim, c'est qu'elle n'a pas de sécurité, et si elle n'a pas de sécurité, hé bien c'est de la merde, et quand c'est de la merde ça saute quand il y a une surtension. Une alim normale se serait mit en sécurité.
D'autant plus que si le processeur tirait tout le courant, le reste aurait eu une sous-tension ou similaire. Ce qui a beaucoup moins de chances de griller des composants. D'autant plus que cela aurait aussi affecté le processeur qui aurait été affecté par la sous-tension, et pas assez de voltage lorsqu'on est à la fréquence maximale en pleine activité, hé bien ça plante, BSoD, freeze ou autres, voire un reset de la carte mère. Mais celui-ci ne s'éteindra pas.

Surtout que des moments ou le processeur fonctionne à fond, il y en a beaucoup. Quand on spamme des explosions de TNT, la carte graphique ne devrait travailler qu'à peine, alors que rien qu'en démarrant l'ordi on tombe sur la même situation (avec le disque dur qui fonctionne à fond aussi)
 
  • J'aime
Reactions: Diagamma

123456789qwerty

Architecte en herbe
13 Juillet 2015
622
16
79
23
Même si il existe des milliers de raison pouvant contredit mes propos, je vous assure que Windows a craahsé avec la dimension TNT, si vous voulez, je le refait, et vous montre le résultat.
 

123456789qwerty

Architecte en herbe
13 Juillet 2015
622
16
79
23
Voici le résultat :
image.jpeg