Tutoriel [Windows 10] Quel navigateur est le plus performant ?

Olivier47

Bucheron
16 Mars 2015
9
0
12
21
Bonjour,
Je fais ce petit tutoriel car beaucoup de personnes ne savent pas quel Navigateur choisir en passant à Windows 10, ou d'autres possèdent un Navigateur plus lent que ce qu'ils pourraient avoir.

Nous allons faire une comparaison entre Google Chrome, Microsoft Edge et Mozilla Firefox. Internet Explorer n'est pas dans la liste, car nous le considérons quasi-plus utilisé par les utilisateurs de Windows, qui sont passés à une étape supérieur. Après, libre à vous de le choisir.
J'ai donc fait différents tests, mais je tiens à dire que les résultats peuvent différés selon les postes, et que les résultats précis sont les miens. Libre à vous de mettre les vôtres en commentaires.

Nous allons faire trois tests communs aux 3 Navigateurs pour les comparer.
1er test : Vitesse de démarrage pour la première fois.
2ème test : Vitesse de démarrage pour les autres fois.
3ème test : Vitesse de recherche dans le moteur de recherche.

1er test : Quand vous démarrer votre ordinateur (après qu'il est était complètement éteint), combien de secondes mettent ces 3 Navigateurs pour démarrer pour leur première fois ?
Chrome : 14,84 secondes.
Edge : 7,56 secondes.
Firefox : 56 secondes. (Il est possible que Firefox, ici, a eu un problème et est devenu visiblement très lent au démarrage. Attention, cependant, il ne sera tout de même pas aussi performant que ses concurrents. Il reste le Navigateur le moins rapide.)
Conclusion : Le nouveau Navigateur Edge de Microsoft est le plus rapide à son démarrage, mais Chrome est plutôt rapide quand même. En revanche, Firefox n'aime pas du tout le réveil.

2ème test : Vous avez déjà démarrer votre ordinateur, et déjà utiliser puis refermer le Navigateur. Il faut savoir que même si vous n'avez plus de fenêtre du Navigateur ouverte, et qu'il n'apparaît pas dans le gestionnaire des tâches, pour le pc, il a déjà été ouvert 1 fois au moins et sera donc plus facile a ré-ouvrir.
Chrome : 3 secondes.
Edge : 2 secondes.
Firefox : 6 secondes.
Conclusion : Edge est toujours plus rapide, Chrome est très rapide aussi, et Firefox reste un petit peu à la traîne encore.

3ème test : Et quand vous entrez une recherche dans le moteur de recherche Google ?
Chrome : 0.70 secondes.
Edge : 0.70 secondes.
Firefox : 0.65 secondes.
Conclusion : A quelques centièmes de secondes près, ils mettent tous 0.70 secondes. Et vous savez pourquoi ? Tout simplement parce que les recherches ne dépendent pas du Navigateur. En réalité, elles dépendent du moteur de recherche et surtout de la connexion internet.
Avec un même débit de connexion internet et le même moteur de recherche, là qui est Google en l’occurrence, ils mettront tous le même temps.

Cependant il est prouvé que le moteur de recherches Google est le plus rapide. N'essayez pas d'aller vers les autres, comme Bing, ou Yahoo, si vous cherchez un maximum de vitesse.
C'est pareil pour les Navigateurs, j'ai fait ce tutoriel pour tous les gens qui utilisent Firefox et qui ne se rendent pas compte du temps qu'ils perdent, et pour ceux qui utilisent Chrome, ils peuvent gagner un peu plus de vitesse en passant sur Edge ; mais les résultats de vitesse dépendent des performances de votre pc et de votre configuration.
Si par exemple vous obtenez 10 secondes de plus sur les 1er et 2ème tests, c'est que votre processeur est moins performant que celui que j'utilise.
Mais ça ne change pas que Edge est un peu plus rapide que Chrome, mais les deux sont biens plus rapides que Firefox. Donc Firefox à ne pas utiliser ! Edge et Chrome, à vous de choisir celui que vous préférez.
Ce tutoriel est terminé, merci d'avoir lu et je vous souhaite de passer une bonne journée/soirée !
A bientôt !
 
Dernière édition:

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 857
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Salut,
Je crois que tu as un problème avec Firefox. Un tel écart et tout sauf normal.
Tous les navigateurs se lancent en moins de 5 secondes sur mon pc.
 

Olivier47

Bucheron
16 Mars 2015
9
0
12
21
Salut,
Je crois que tu as un problème avec Firefox. Un tel écart et tout sauf normal.
Tous les navigateurs se lancent en moins de 5 secondes sur mon pc.
Oui, c'est possible, c'est pour sa que j'ai précisé que les tests pouvaient différer selon les postes et que c'était bien mes résultats.
Mais Firefox est quand même déconseillé étant tout de même moins rapide que les autres. Surtout que j'utilise toujours Chrome et que Firefox que je n'utilise jamais est très vite devenu lent, principalement au premier démarrage.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 857
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
J'ai toujours utilisé Firefox et je n'ai jamais eu de problème de performance.
Son moteur JS est serte pas aussi rapide que celui que Chrome mais à aller jusqu'à dire que Firefox "est quand même déconseillé" c'est du gros n'importe quoi.
Surtout que Firefox a aussi ses avantages, notamment il a un très bon comportement avec plusieurs onglets (consommation de ram qui reste correcte là où chrome se mets a en bouffer un max).
 
  • J'aime
Reactions: Asu

Olivier47

Bucheron
16 Mars 2015
9
0
12
21
D'accord, j'ai peut-être un peu abusé ^^ Ce que certains pensent n'est pas l'opinion de tout le monde.
Ok, Chrome utilise plus de ressources et de mémoire vive (même si aujourd'hui, avec nos ordinateurs avec en général au moins 8go RAM, une fenêtre de Chrome ouverte n'est pas dérangent), c'est certainement parce que il exécute plus de plugins, plus de modules, et plus de fonctionnalités, tu ne crois pas ? Mais il est aussi possible de désactiver certains modules, extensions par défaut, ou même personnaliser l'affichage afin réduire l'usage de la RAM. Si le problème est réellement la RAM.
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 857
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Une code qui utilise plus de ram n'est pas forcement un code qui fait plus de chose.

Sans plugins Chrome n'a pas plus de fonctionnalités que Firefox. Enfin pas à ma connaissance en tout cas.
 
  • J'aime
Reactions: Asu et Olivier47