Le Jardin Pâle, nouveau biome inquiétant introduit récemment dans les snapshots de Minecraft Java Snapshot et preview de Minecraft Bedrock, continue de livrer ses secrets. Au cœur de cet environnement sinistre, deux nouvelles ressources font leur apparition : les Eyeblossoms et la Résine.
Les Eyeblossoms sont de nouvelles fleurs qui poussent exclusivement dans le biome du Jardin Pâle. Elles existent sous deux formes : fermée le jour et ouverte la nuit. Lorsqu’elles sont ouvertes, elles arborent des yeux lumineux, ajoutant une touche mystérieuse à l’environnement nocturne. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la lueur des Eyeblossoms n’empêche pas l’apparition de mobs, et les Creakings (ou Grinceurs en français), ces terrifiantes créatures du Jardin Pâle, sont toujours à l’affût.
Ces fleurs communiquent entre elles, s’aidant mutuellement à s’ouvrir ou se fermer en fonction du moment de la journée. Toutefois, dans les dimensions dépourvues de cycle jour/nuit, elles restent dans leur état initial. On peut les obtenir en utilisant de la poudre d’os sur l’herbe du Jardin Pâle. Attention toutefois, car les abeilles qui interagissent avec elles seront empoisonnées.
Côté utilitaire, les Eyeblossoms permettent de fabriquer des teintures : grise lorsqu’elles sont fermées, et orange lorsqu’elles sont ouvertes. Enfin, elles peuvent être utilisées pour préparer des ragoûts suspects qui confèrent des effets indésirables comme la cécité ou la nausée selon la variante de la fleur.
La résine sont un nouveau bloc multifacette obtenu après la destruction du Cœur du Creaking. Elles apparaissent autour de ce cœur lorsqu’un Creaking est attaqué. Ces mottes peuvent ensuite être transformées en blocs de résine ou durcies dans un four pour créer des briques de résine.
Les briques de résine peuvent être utilisées pour fabriquer divers éléments architecturaux, comme des blocs, escaliers, murs, dalles ou même des blocs ciselés. Elles peuvent également être trouvées dans les coffres des manoirs. En plus de la construction, la résine peut aussi servir à orner les armures. Enfin, deux blocs de chêne pâle combinés avec de la résine permettent de recréer un Cœur du Creaking, rendant cette ressource indispensable pour les aventuriers du Jardin Pâle.
Le Jardin Pâle a subi plusieurs modifications pour améliorer la cohérence et l’expérience de jeu. Les textures des panneaux en chêne pâle, aussi bien dans le modèle que dans l’interface utilisateur, ont été mises à jour pour être cohérentes avec les autres panneaux. Les jeunes pousses de chêne pâle sont désormais compostables, et la mousse suspendue pâle utilise les mêmes sons que les autres blocs de mousse. De plus, la fréquence des sons ambiants de la mousse suspendue pâle a été augmentée, bien qu’elle ne génère plus sur les arbres issus des jeunes pousses de chêne pâle.
Le Cœur du Creaking lâche désormais entre 20 et 24 points d’expérience lorsqu’il est détruit, même avec l’enchantement Toucher de Soie, et ses sons ambiants sont plus fréquents. Sa texture a également été mise à jour pour rendre son état inactif plus cohérent avec son état actif.
Du côté des Creakings, leur vitesse et leurs dégâts ont été augmentés lorsqu’ils sont aggravés. Lorsqu’un Cœur du Creaking est détruit, les Creakings se mettent à trembler brièvement avant de se désagréger. Les Creakings générés par un Cœur qui restent bloqués avec un joueur dans un trou pendant plus de 5 secondes se désintègrent désormais, évitant ainsi de bloquer la progression du joueur. Ces désintégrations provoquent l’épanouissement des Catalyseurs de Sculk à proximité, bien qu’aucune Sculk ne soit placée car les Creakings ne lâchent pas d’expérience. Enfin, les animations de marche et d’attaque des Creakings ont été mises à jour, et les Creakings générés par un œuf de spawn ou une commande ne sont plus invulnérables au feu et à la lave, tout en évitant de causer des dégâts aux blocs.
Initialement critiqué pour son manque de contenu, le Jardin Pâle gagne en intérêt avec l’ajout des Eyeblossoms et de la résine. Ces nouveautés, en phase de test, répondent aux attentes des joueurs et montrent que Mojang entend continuer à enrichir ce biome. De nouvelles surprises pourraient bien s’ajouter, rendant l’exploration du Jardin Pâle encore plus intéressante à l’avenir.