expérience minecraft

Dans Minecraft, l’expérience est devenu un point très important au vu des joueurs. Considéré comment étant un ajout inutile à son apparition, elle est actuellement l’un des points centres autour duquel tournent de nombreux mods et de nombreuses autres fonctionnalités. Mais c’est également un ajout complexe qui mérite réflexion et logique à son obtention.

L’expérience permet actuellement de réaliser de nombreuses choses qui changent complètement votre vie sur Minecraft et ce sans aucun mod requis. À son arrivé, elle n’était représentée que par une petite barre verte qui se remplie au fur et à mesure sans aucune explication. Mais elle est également lié au chiffre ce trouvant au dessus de cette petite barre verte en question. Quel est leur secret et à quelle est leur utilité ?

La barre d’expérience

barre d'expérience en jeu
La barre d’expérience

La barre d’expérience sera votre compteur d’expérience requise avant le prochain niveau. Celle-ci se remplie par différentes actions que nous allons analyser par après. Sachez que plus votre niveau augmente, plus la barre d’expérience se remplie lentement. Vous pouvez donc voir sur le schéma ci-dessous combien d’expérience est nécessaire par niveau.

expérience par niveau dans Minecraft
Expérience nécessaire pour monter de niveau – Source

L’indicateur de niveau

indicateur de niveau minecraft
L’indicateur de niveau

L’indicateur de niveau n’est autre que le nombre affiché au dessus de la barre d’expérience. Comme son nom l’indique, celui-ci représente votre niveau.Ainsi, plus vous ramasser d’orbes d’expérience plus il sera élevé. Grâce à lui, vous allez pouvoir enchanter vos armes, les renommer et fusionner des enchantements. Evidemment, toutes ces actions ne sont pas gratuites et suivant le coup de celles-ci votre indicateur de niveau baisse. Ainsi, enchanter une arme vous coûtera un certain nombre d’expérience suivant le coût de l’enchantement. Plus celui-ci est élevé, meilleur sera l’enchantement.

Les orbes d’expérience

orbe d'expérience minecraft
Une orbe d’expérience

Les orbes d’expérience seront votre source d’expérience. En effet, celles-ci augmentent votre niveau par de multiple manières telles que la chasse, la cuisson, le minage de certains minerais, etc. Elles exercent donc la même fonction que l’argent sur certains serveurs mais dans un but plus rolle-play.

Comment obtenir de l’expérience ?

Comme cité précédemment, les orbes d’expérience sont obtenues de différentes manières. Certaines sont assez simple à réaliser alors que d’autres sont beaucoup plus complexes. Nous allons également analyser les fermes à monstres et autres techniques inventées par les joueurs. Avant tout, il est conseillé de jeter un oeil sur le tableau ci-dessous afin de connaître tout sur l’obtention des orbes d’expérience.

obtention et quantité d'expérience par source
Obtention et quantité d’expérience par source

Méthode naturelle

La chasse ou la pêche

Les moins bricoleurs connaissent tous cette méthode qui ne requiert aucune construction mais surtout aucune refléxion. Généralement, nous l’exerçons souvent sans nous en rendre compte. En recherchant de la nourriture ou en vous défoulant sur les pauvres monstres nocturnes, vous récoltez, sans vous en rendre compte, des orbes d’expérience. Le fait de pécher permet de d’obtenir de l’expérience, celle-ci est récupérée immédiatement après que le poisson soit remonté.

La cuisson

La cuisson est également un moyen très connu d’augmenter son niveau d’une manière simple mais surtout sans bouger. Bien que ce moyen ne vous fait pas gagner énormément d’expérience, il reste quand même important à noter.

Le minage de certains blocs

Vous le savez surement tous, miner certains blocs de ressource peut vous rapporter un certain nombre d’orbes d’expérience.  Cette méthode ne concerne pas, évidemment, tout les blocs de ressource mais seulement quelques uns comme le minerai de charbon, de diamant, de redstone et bien d’autres (voir : image). Cette méthode n’est pas certainement la meilleure mais peut vous avancer dans votre recherche d’expérience.

La victoire contre un boss

wither minecraft
Le wither

Peu de personnes le savent mais Minecraft contient bel et bien deux boss à ce jour : l’Enderdragon et le Wither . Ces derniers peuvent vous lacher une petite fortune une fois vaincu à savoir que l’EnderDragon vous donne 12 000 points d’expériences la première puis 500 si ré-invoqué.

ender dragon minecraft
L’ender dragon

Cette méthode est certainement la plus efficace parmi toutes celles existant à ce jour bien qu’elle soit assez à complexe à réaliser.  Le Wither quant à lui vous permet de ramasser un total de 50 expériences ce qui reste assez réjouissant.

portail sortie et orbe expérience ender dragon
Le portail de sortie et les orbes d’expérience de l’ender dragon

Méthode des joueurs

Au fil du temps certains joueurs ont découvert des moyens plus mécaniques pour la récolte d’orbes d’expérience et ont mis au point de vraies usines à expérience. Ainsi, des fermes à mobs et autres systèmes ont été inventé et donnent un résultat optimal pour ce qui de la récolte d’orbes d’expérience.

Les ferme à monstres

Les fermes à montres ne sont pas très compliquées à réaliser. Il suffit juste d’avoir un peu d’imagination et l’espace nécessaire pour en construire une. Effectivement, ces usines à expérience sont très simple à réaliser car la plupart du temps elles ne nécessitent que de l’eau et évidemment d’autres matériaux pour renfermer  la ferme en question. Mais comment l’utiliser et surtout comment la construire ? En réalité, nous allons utiliser un effet de l’eau qui peut souvent nous énerver surtout durant nos parties de PvP. Je parle bien des courants d’eau. Ces derniers sont très ennuyeux étant donné qu’ils ont pour principe de vous ralentir ce qui peut s’avérer mortel. Mais ici, nous allons utiliser ce défaut dans un tout autre but qui piégera les monstres afin que vous puissiez les achever en paix mais surtout sans dangers. Par exemple, un moyen très simple et facile de créer une ferme à monstre et d’utiliser les donjons que vous trouvez. Et tout ceci, sans aucunes difficultés.

Lorsque vous trouvez un donjon ne vous pressez pas de le détruire car vous pouvez l’utilisez dans tout autre but. En ajoutant une source d’eau et une tranchée, vous pouvez y faire tomber les monstres grace à l’effet des courants d’eau. Grâce à cette méthode, vous ne risquez pas de mourir ou de prendre de dégâts.