Alors que de nouveaux titres se disputent le marché, des jeux tels que Minecraft, Grand Theft Auto V et Les Sims 4 font toujours partie des jeux les plus joués aux États-Unis, chacun d’entre eux ayant été lancé il y a près de dix ans ou plus. En fait, seuls trois des dix jeux les plus joués (Madden NFL 22, Call of Duty : Vanguard, NBA 2K22) ont été lancés l’année dernière.
Les données, provenant de la société d’analyse de marché NPD Group, classent les dix premiers jeux par année de sortie plutôt que par nombre de joueurs. Il ne s’agit donc pas d’insinuer que Minecraft est le jeu le plus joué en 2022, mais simplement que c’est le plus ancien des dix jeux. C’est également logique, car les jeux plus anciens ont déjà constitué une base de fans considérable et ont accumulé des années de ventes. Mais il est tout de même impressionnant que ces jeux soient conçus de manière si convaincante qu’ils restent dans les rotations des joueurs aux côtés de jeux plus récents comme Elden Ring (d’ailleurs avez-vous vu le modpack qui transforme Minecraft en Elden Ring ?). Bien entendu, cela peut changer à mesure que de nouveaux jeux se vendent et gagnent en audience. En mai 2022, Lego Star Wars : The Skywalker Saga et Elden Ring sont respectivement numéro un et deux des jeux les plus vendus.
Comme le note Mat Piscatella de NPD, la plupart sont des jeux à service en direct avec une sorte de composante sociale. Même si un jeu n’est pas principalement basé sur le jeu en ligne comme Fortnite ou Among Us, une communauté sociale solide peut soutenir sa durée de vie pendant des années après le lancement, pour Minecraft on pense tout particulièrement à ses mises à jour continues et bien sûr ses mods, maps et pack de texture. Les jeux solo “traditionnels” doivent faire face à une rude concurrence pour obtenir l’argent et l’attention des joueurs, d’autant plus que le nombre de jeux disponibles chaque année ne cesse d’augmenter sur toutes les grandes plateformes.
Certains jeux se sont donc tournés vers les microtransactions, mais une monétisation mal mise en œuvre peut provoquer une réaction massive des joueurs, sans être de vraies microtransactions les ressources de Minecraft Bedrock permettent à Microsoft de monétiser cette version en passant tout de même par la case achat. Les studios de développement ont tenté d’assurer leur survie en plaçant leurs jeux sur des services d’abonnement tels que le Game Pass, que Minecraft a rejoint en 2019.
Source : kotaku.com