Les cartes superflat existent maintenant depuis longtemps sur Minecraft, ces mondes plats et vides apparus dans la snapshot 12w01a de Janvier 2012.
Neuf mois plus tard, en Septembre, il est devenu possible de choisir et de créer différents modèles de cartes. Hauteur, matériaux, structures, tout est configurable mais peu de gens savent se servir de cette fonction, alors qu’elle était accueillie comme une grande innovation à sa sortie.
Et pour cause, son utilisation est tout sauf évidente au premier abord :
Un code un peu austère qui en a découragé plus d’un. Mais pas de panique, en s’y penchant un petit peu, déceler la logique qui s’y cache ne prend que quelques minutes.
Pour la version courte, les moins valeureux d’entre vous pourront se diriger vers l’explication vidéo (~4 minutes) crée par Seauver, courte mais néanmoins très complète et compréhensible par tous.
Nous tenterons ici de créer un modèle un peu spécial, que nous appellerons “Feu de forêt”. Une gigantesque jungle qui devra contenir :
Tout d’abord bien sûr il vous faudra vous rendre dans la création de carte avancée (Dans le menu principal : Solo -> Créer un nouveau monde -> Plus d’options… ->)
Choisissez alors le type de monde “Surface plane” en cliquant sur le bouton fait pour ça. Le jeu vous proposera alors de “Personnaliser” votre monde.
La composition d’un monde plat basique s’affichera alors. L’un des quatre boutons dans la partie basse de l’écran s’appelle “Pré-réglages”, cliquez dessus.
Les sept compositions incluses dans le jeu sont sélectionnables ici. Une bande noire dans la partie supérieure de l’écran contient le code de chaque pré-réglage, tout peut y être modifié, nous allons nous concentrer là-dessus.
Videz entièrement le contenu de la barre noire. Ici nous partons de zéro.
Les premiers caractères que vous taperez dans cette barre seront “2;”, ce chiffre ne sert en apparence à rien mais il est utile pour des histoires de version du jeu.
2;
Le code se décompose en plusieurs “parties”, séparées par des points virgule. Nous venons de passer à la seconde partie.
Après cette formalité vous devrez entrer l’ID du bloc composant votre première couche. Le catalogue des IDs est disponible sur la page dédiée aux valeurs du Wiki minecraft Français. Il serait judicieux qu’elle soit faite de bedrock, son ID est le 7, afin d’éviter les mauvaises surprises. Si nous voulons continuer d’ajouter des couches, le chiffre doit être suivi d’une virgule.
2;7,
Maintenant rappelez-vous que nous souhaitons avoir des mines abandonnées et un stronghold sous la surface. Si nous ne mettons pas assez de couches de blocs pour les enterrer ils apparaîtront lamentablement dans le ciel quand nous tenterons de les activer dans notre monde. Ajoutons-donc plusieurs couches de pierre d’affilée, une soixantaine, à l’aide d’une multiplication toute bête. Pour demander 63 couches de pierre, il faudra taper “63×1” (63 fois le bloc numéro 1, 1 étant l’ID du bloc de pierre)
2;7,63×1,
Ensuite c’est le même processus que pour avant, si nous voulons une jungle il nous faut de la terre. Nous ajouterons donc deux couches de terre (2×3,) et une couche d’herbe (2). Nous n’avons plus de couches à ajouter, terminez donc cette ligne avec un point virgule pour indiquer au jeu que nous passons à la suite.
2;7,63×1,2×3,2;
Le biome maintenant. C’est la partie du code qui transformera le plus votre monde et c’est en même temps la plus simple à comprendre. Ecrivez simplement l’ID du biome que vous souhaitez voir sur votre surface, puis indiquez à nouveau que vous voulez passer à la suite avec un point virgule.
0 | Océan |
1 | Plaines |
2 | Désert |
3 | Collines extrêmes |
4 | Forêt |
5 | Taïga |
6 | Marais |
7 | Rivière |
8 | Enfer (Nether) |
9 | Ciel (Ender) |
10 | Océan gelé |
11 | Rivière gelée |
12 | Plaines gelées |
13 | Montagnes gelées |
14 | Île champignon |
15 | Côtes de l’Île champignon |
16 | Plage |
17 | Collines du désert |
18 | Collines forestières |
19 | Collines de la Taïga |
20 | Bords de colline |
21 | Jungle |
22 | Collines de jungle |
Nous cherchons à avoir une jungle, leur ID correspond au nombre 21.
2;7,63×1,2×3,2;21;
Nous avons maintenant une jungle, si vous tentez de créer votre monde en l’état vous apparaîtrez au milieu d’une plaine verte et flash, vide d’arbres. C’est dû au fait que les arbres, comme les mines abandonnées, sont considérées comme des structures. Comme pour les couches, vous pouvez demander autant de structures qu’il y en a de disponibles : Il suffit d’écrire leur nom et de les séparer par des virgules.
Vous pouvez également préciser certains paramètres entre parenthèses suivant la structure que vous souhaitez ajouter.
Exemple : stronghold(count=2) génèrera deux strongholds dans le monde.
Nom | Paramètre(s) | Description | Biome(s) |
---|---|---|---|
village | size et distance | Des villages se génèreront size pour la taille des villages distance pour la distance entre les villages | Plaines et déserts |
mineshaft | chance | Des mines abandonnées se génèreront, dans les airs si il n’y a pas la place pour les enterrer. chance un chiffre entre 0.0 et 1.0 détermine leur fréquence d’apparition | – |
stronghold | count | Des strongholds peuvent se générer count détermine combien il y en aura par monde | – |
biome_1 | – | Permet aux décors spécifiques aux biomes de se générer (des temples dans les jungles, des puits dans les déserts) | – |
dungeon | – | Des donjons peuvent se générer | – |
decoration | – | Permet aux décorations classiques de se générer en fonction du biome choisi. Des herbes hautes dans les plaines, du gravier et des minerais sous terre, des arbres, des champs de citrouilles… | – |
lake | – | Des lacs seront générés. Peut-être avec des cannes à sucre et du sable selon les biomes. | – |
lava_lake | – | Des lacs de lave se génèreront. | – |
Reprenons notre liste, nous voulons :
Nous écrirons donc :
2;7,63×1,2×3,2;21;stronghold(count=2),mineshaft(chance=1.0),decoration,lava_lake
Pour valider, cliquez sans détours sur “Utiliser un pré-réglage”, puis sur le bouton “Terminé” qui vient d’arriver sous votre curseur et enfin sur “Créer un nouveau monde”.
Peut-être qu’en jouant suffisamment longtemps sur cette carte, un lac de lave finira par tout enflammer ?