Les forts dans Minecraft (Stronghold en anglais) sont des structures souterraines générées naturellement, abritant un portail de l’End. Jusqu’à 128 peuvent exister par monde. Pour en trouver un, il faut lancer un œil de l’Ender et suivre sa trajectoire ; lorsqu’il tombe plusieurs fois au même endroit, le fort se trouve en dessous.
Chaque fort est composé de couloirs, escaliers, pièces et portes. Le portail de l’End y est encastré dans une salle spécifique et entouré de douze blocs, certains contenant déjà un œil de l’Ender. Tous doivent être présents pour activer le portail.
Sommaire
Où trouver un fort / stronghold
Dans l’édition Java, les forts se répartissent dans huit couronnes concentriques centrées sur le point d’origine du monde (coordonnées X=0, Z=0), entre 1 280 et 24 320 blocs. Chaque couronne contient un nombre fixe de forts, positionnés à des angles réguliers. Cette disposition permet d’atteindre un total de 128 forts par monde.
Les structures apparaissent sous terre, souvent entrelacées avec des grottes, des mines abandonnées ou d’autres structures, mais le portail de l’End reste rarement affecté. Lorsqu’un fort se trouve partiellement au-dessus du niveau de la mer, les blocs situés hors-sol sont remplacés par de l’air.
Dans l’édition Bedrock, la répartition est aléatoire et sans limite stricte. Trois forts sont garantis dans un rayon de 640 à 1 152 blocs autour de l’origine, souvent sous les villages. Les autres peuvent apparaître n’importe où, à condition de se trouver à plus de 160 blocs du centre du monde.
Structure
Les forts présentent une architecture complexe, composée de couloirs, d’escaliers et de pièces imbriquées. Leur structure repose principalement sur des blocs de pierre taillée (45 %), de pierre moussue (30 %), de pierre craquelée (20 %) et, plus rarement, de blocs infestés (5 %). Certaines zones sont éclairées par des torches, limitant l’apparition de créatures hostiles, tandis que d’autres restent assez sombres pour permettre leur apparition.
Ces structures peuvent contenir de nombreux coffres, répartis dans les couloirs ou les réserves. Leur contenu varie, allant du papier et du charbon à des objets plus rares comme des perles de l’Ender, des lingots, des cartes, des pommes dorées ou de l’obsidienne. On y trouve aussi du matériel d’exploration : boussoles, livres, armures pour chevaux, épées en fer, étiquettes, voire parfois du diamant.
Les forts sont générés sous terre, rarement exposés directement à la surface. Ils peuvent croiser des grottes, des mines abandonnées ou des structures aquatiques. La salle du portail, pièce centrale du fort, contient un générateur de poissons d’argent, actifs à proximité ou lors de la destruction de blocs infestés.
Salles
Les forts sont constitués d’un assemblage aléatoire de salles interconnectées. Leur agencement varie d’un fort à l’autre, chaque pièce pouvant être reliée par une ouverture simple, une porte en bois, une porte en fer ou une grille de barreaux de fer.
- Salle du portail de l’End : unique dans chaque fort, elle contient le portail de l’End (non activé) et un générateur de poissons d’argent. Le portail peut déjà contenir un ou plusieurs yeux de l’Ender (jusqu’à 12). La probabilité qu’il soit entièrement activé est de 1 sur 1 000 milliards.
- Bibliothèques : 0 à 2 par fort, elles comportent des étagères de livres, des toiles d’araignées et un ou deux coffres contenant des livres enchantés ou du papier.
- Entrepôts : pièces à deux étages reliés par une échelle, avec un pilier central en pierre, une torche et un coffre à l’étage supérieur.
- Cellules de prison : générées par paires dans les murs, ces pièces disposent de portes en fer (parfois avec des boutons) et de parois en barreaux de fer.
- Fontaines : intersections à quatre couloirs avec un bassin central formé d’un pilier surmonté d’une source d’eau.
- Salles vides : pièces sans décor, générées aléatoirement sur les côtés des couloirs.
- Escaliers en spirale : escalier descendant formé de blocs de pierre taillée, toujours présent à l’origine du fort.
- Escaliers droits : escalier de trois blocs de large, en pierre taillée, avec une alcôve vide en dessous.
- Carrefours à cinq sorties : pièces complexes avec jusqu’à cinq embranchements, souvent situées à la base de l’escalier en spirale.
- Couloirs : simples ou tournants, parfois agrémentés d’un autel avec un coffre, ou débouchant sur des cul-de-sac.
Bibliothèques
Les bibliothèques apparaissent dans un à deux exemplaires par fort et se déclinent en deux formats : à un seul niveau ou à deux étages. Elles sont constituées de blocs de bibliothèques, de planches de chêne, de barrières, de toiles d’araignée et d’un à deux coffres. Ces coffres peuvent contenir des livres enchantés, du papier et d’autres objets liés à l’exploration.
Les grandes bibliothèques disposent d’un étage supérieur accessible par une échelle, avec un balcon entouré de rambardes en bois et un lustre central formé de barrières et de torches. L’étage inférieur est densément rempli d’étagères, entrecoupées de toiles d’araignée. En revanche, le niveau supérieur n’en contient pas.
Ces salles sont parmi les mieux éclairées du fort, empêchant toute apparition de créatures hostiles en leur sein.
Butin des coffres
Coffres d’autel
Certains couloirs des forts contiennent des autels sur lesquels sont posés des coffres. Ces coffres peuvent renfermer divers objets utiles à la survie ou à l’exploration. Le tableau ci-dessous compare les probabilités de trouver chaque objet dans ces coffres, entre les éditions Java et Bedrock :
Objet | Java | Bedrock |
---|---|---|
Pain | 33.2% | 32.3% |
Pomme | 33.2% | 32.3% |
Lingot de fer | 23.0% | 22.4% |
Perle de l’Ender | 23.0% | 22.4% |
Redstone | 12.0% | 11.6% |
Lingot d’or | 12.0% | 11.6% |
Pioche en fer | 12.0% | 11.6% |
Épée en fer | 12.0% | 11.6% |
Casque en fer | 12.0% | 11.6% |
Plastron en fer | 12.0% | 11.6% |
Jambières en fer | 12.0% | 11.6% |
Bottes en fer | 12.0% | 11.6% |
Ornement de l’œil | 10.0% | 10.0% |
Diamant | 7.3% | 7.1% |
Livre enchanté | 2.5% | 2.9% |
Disque otherside | 2.5% | 2.4% |
Selle | 2.5% | 2.4% |
Armure en fer pour cheval | 2.5% | 2.4% |
Armure en or pour cheval | 2.5% | 2.4% |
Pomme dorée | 2.5% | 2.4% |
Armure en diamant pour cheval | 2.5% | 2.4% |
Émeraude | – | 7.1% |
Bibliothèques
Les bibliothèques des forts abritent jusqu’à deux coffres, généralement dissimulés parmi les étagères. Ils contiennent principalement du matériel lié à la lecture et à l’orientation. Voici les taux d’apparition de ces objets selon l’édition utilisée :
Objet | Java | Bedrock |
---|---|---|
Ornement de l’œil | 100.0% | 100.0% |
Papier | 89.2% | 88.3% |
Livre | 89.2% | 88.3% |
Livre enchanté | 67.8% | 72.9% |
Boussole | 10.9% | 10.5% |
Carte vierge | 10.9% | – |
Entrepôts
Les entrepôts, reconnaissables à leur structure sur deux niveaux, abritent également des coffres. Leur contenu est varié, allant des ressources de base à quelques objets plus rares. Le tableau suivant présente les probabilités d’obtention des objets dans l’édition Java et Bedrock :
Objet | Java | Bedrock |
---|---|---|
Pain | 47.5% | 40.0% |
Pomme | 47.5% | 40.0% |
Charbon | 34.3% | 28.5% |
Lingot de fer | 34.3% | 28.5% |
Redstone | 18.6% | 15.2% |
Lingot d’or | 18.6% | 15.2% |
Livre enchanté | 4.0% | 3.8% |
Pioche en fer | 4.0% | 3.2% |
Poche d’encre | – | 40.0% |
Succès : À suivre…
Le progrès À suivre… (en anglais Eye Spy) est lié à l’exploration des forts. Pour le valider, il ne suffit pas de lancer un œil de l’Ender : il faut entrer physiquement dans un fort généré naturellement. Ce succès marque donc une étape clé dans la progression vers l’End.