Shopkeepers est un plugin pour serveurs Minecraft Bukkit, Spigot et Paper vous permettant de mettre en place une forme d’économie autour d’échanges avec des Villageois. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas ici d’une monnaie dématérialisée, mais plutôt d’une monnaie physique ou bien de simple troc d’objets.
Nous verrons donc les deux variantes de magasins que propose Shopkeepers, ainsi que les petites fonctionnalités « fun » proposées par ce plugin !
Son installation est extrêmement simple : téléchargez le plugin depuis la page Bukkit officielle, déplacez-le dans le dossiers « plugins » de votre serveur… et redémarrez !
Vous trouverez -si tout s’est bien passé- un dossier « Shopkeepers » dans le dossier de vos plugins contenant vos fichiers de configuration et de sauvegarde.
Le fichier config.yml contient de nombreux réglages du plugin concernant l’économie, les taxes, la monnaie, le temps d’activité d’un magasin… cela sera à vous de tout organiser selon la manière dont vous visualisez l’économie de votre serveur. Vous pourrez également traduire et mettre en forme l’ensemble des messages visibles en jeu du plugin.
Le premier aspect de Shopkeepers est la possibilité de maître en place un “Shop Admin”.
Késkecé un Chope adminne ?
Pour définir un peu le Shop Admin…
Un Shop Admin est un marché, des magasins gérés par… les administrateurs. Well, ça ne vous aide pas. En fait, dans ces magasins, les ressources mises à la vente ou à l’achat sont en quantité illimitée, et la monnaie n’a pas besoin d’être disponible. En gros, cela créé de la marchandise en cas d’achat d’un item, et cela créé, injecte de la monnaie en cas de vente d’un item.
Pour créer un Shop Admin, c’est assez simple. Vous avez simplement à faire la commande /shopkeeper
en visant le bloc où vous souhaitez positionner votre Villageois.
Bon, et maintenant ? Vous pensiez que c’était fini ? Hé bien, pas vraiment… mais presque !
D’abord, découvrons comment se présente le menu d’achat et de vente :
Puis, comme le message précédent vous l’indique, on va pouvoir gérer notre marchand ! Faites donc Sneak + Clic Droit sur le marchand et découvrons ensemble le menu de gestion d’un Shop Admin :
Ainsi, en exemple, je vous présente Biloute, agriculteur habillé en rouge, vendant du diamant contre des émeraudes et une pioche en fer.
Les Shops joueurs fonctionnent presque exactement comme les Shops Admins. Pour définir un petit peu ces Shops, et pourquoi je les appelle “Shops Joueurs”, c’est tout simplement car, dans le cadre de ces magasins, il faut fournir les ressources pour que le marchand puisse vendre, et de la monnaie pour que le marchand puisse acheter. En cas de pénurie de ressources, le marchand ne vend et n’achète rien. On pourrait parler de “Buying Shop” ou “Selling Shop”, néanmoins cette méthode a, selon moi, plus vocation à être implantée pour être utilisée par les joueurs, chez eux, pour vendre et acheter aux autres joueurs.
Une différence majeure est la nécessité de placer un coffre sous le marchand puis de faire, en visant ce coffre, la commande /shopkeeper
:
Avant de gérer votre marchand, placez dans le coffre tous les objets que vous souhaitez vendre. Je vais personnellement y mettre du diamant, de la cobblestone et de l’obsidienne. Voici le résultat lorsque j’ouvre le menu (Sneak + Clic droit sur le marchand toujours) :
Comme pour les Shops Admins, les items du bas servent à gérer l’apparence et le nom de votre marchand, je n’y reviens pas. Mais attardons-nous plutôt sur ce qui est apparu en haut : ce que j’ai placé dans mon coffre et ces Slime Balls et Magma Creams.
A noter que : un clic-gauche va augmenter la valeur d’un bloc, un clic-droit va la diminuer.
Les Slime Balls correspondent en fait à ma monnaie physique de référence, l’émeraude dans mon cas. La Magma Cream, elle, correspond à soit :
J’ai choisi ici la deuxième option, donc j’utilise des émeraudes en monnaie de base (Slime Balls) et des blocs d’émeraude en monnaie à valeur supérieure (Magma Cream).
Voici donc en exemple, comment j’ai configuré mon marchand et le résultat :
Bon, afin de pimenter un peu vos serveurs, y ajouter un peu de fun, il est possible de créer différents types de marchand, et pas que des Villageois. Oui oui.
D’abord, notons qu’il est possible de créer des Shopkeepers de type “Citizens”. (Citizens est un plugin de création de NPC interactifs). Pour cela, vous devez l’avoir activé dans votre configuration et faire la commande /shopkeeper npc
.
Mais… ce n’est pas tout ! Et si un Creeper vous vendait sa marchandise ? Et si un Squelette vendait des os pour vos chiens ? En effet, vous pouvez créer des marchands de tous les types d’entités existants. Même les Ender Dragons et les Withers… bien que cela soit un peu encombrant je l’admet.
En espérant que cet article vous ait plu et vous ait fait découvrir pas mal de pistes pour les économies de vos serveurs !