🕒 Lecture 9 min.

Shopkeepers est un plugin pour serveurs Minecraft Bukkit, Spigot et Paper vous permettant de mettre en place une forme d’économie autour d’échanges avec des Villageois. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas ici d’une monnaie dématérialisée, mais plutôt d’une monnaie physique ou bien de simple troc d’objets.

Logo Shopkeepers
Logo de Shopkeepers

Nous verrons donc les deux variantes de magasins que propose Shopkeepers, ainsi que les petites fonctionnalités « fun » proposées par ce plugin !

Installation de Shopkeepers

Son installation est extrêmement simple : téléchargez le plugin depuis la page Bukkit officielle, déplacez-le dans le dossiers « plugins » de votre serveur… et redémarrez !

Vous trouverez -si tout s’est bien passé- un dossier « Shopkeepers » dans le dossier de vos plugins contenant vos fichiers de configuration et de sauvegarde.

Le fichier config.yml contient de nombreux réglages du plugin concernant l’économie, les taxes, la monnaie, le temps d’activité d’un magasin… cela sera à vous de tout organiser selon la manière dont vous visualisez l’économie de votre serveur. Vous pourrez également traduire et mettre en forme l’ensemble des messages visibles en jeu du plugin.

Les Shops Admin

Le premier aspect de Shopkeepers est la possibilité de maître en place un « Shop Admin ».

Késkecé un Chope adminne ?

Un Shop Admin est un marché, des magasins gérés par… les administrateurs. Well, ça ne vous aide pas. En fait, dans ces magasins, les ressources mises à la vente ou à l’achat sont en quantité illimitée, et la monnaie n’a pas besoin d’être disponible. En gros, cela créé de la marchandise en cas d’achat d’un item, et cela créé, injecte de la monnaie en cas de vente d’un item.

Pour définir un peu le Shop Admin…

Créer un marchand « Shop Admin » :

Pour créer un Shop Admin, c’est assez simple. Vous avez simplement à faire la commande /shopkeeper en visant le bloc où vous souhaitez positionner votre Villageois.

Apparition PNJ Shop Admin Shopkeepers
Et voilà le résultat ! Nous avons un nouvel ami !
Résultat texte dans le chat Shop Admin Shopkeepers
Et dans le chat, ça donne ça !

Bon, et maintenant ? Vous pensiez que c’était fini ? Hé bien, pas vraiment… mais presque !
D’abord, découvrons comment se présente le menu d’achat et de vente :

Shop Admin vide Shopkeepers
Interface de vente/d’achat de Shopkeepers, soit l’interface classique des Villageois Minecraft.

Gérer notre marchand, les différents outils :

Puis, comme le message précédent vous l’indique, on va pouvoir gérer notre marchand ! Faites donc Sneak + Clic Droit sur le marchand et découvrons ensemble le menu de gestion d’un Shop Admin :

Menu vierge Shop Admin Shopkeepers
Menu de gestion d’un marchand
  • Gestion du nom du marchand : cliquez sur l’étiquette et écrivez simplement le nom que vous souhaitez donner à votre marchand dans le tchat.
  • Apparence du marchand :
    • L’œuf vous permet de donner une apparence de bébé ou non à votre marchand. Note : cela désactive les professions et la couleur des vêtements.
    • La barrière va vous permettre de donner un métier à votre marchand, en se basant sur les professions apportées au jeu depuis la version 1.13. La profession modifie uniquement l’apparence du marchand, pas ce qu’il peut vendre.
    • La tunique en cuir permet simplement de modifier la couleur des habits portés par votre marchand.
    • La cobblestone permet de définir le niveau de votre marchand. Cela ne change pas grand-chose en soit pour notre plugin.
  • Enfin, l’os permet de supprimer le marchand, tandis que les livres permettent de naviguer sur les différentes pages de vente, et la feuille d’obtenir des explications sur l’Admin Shop.
  • Pour mettre des objets en vente, placez sur la ligne du haut l’item qui est à vendre et sur les deux lignes du bas, ce qui est requis pour l’acheter.

Ainsi, en exemple, je vous présente Biloute, agriculteur habillé en rouge, vendant du diamant contre des émeraudes et une pioche en fer.

PNJ Shop Admin Shopkeepers
Il est beau non ?
Résultat menu Shop Admin Shopkeepers
Résultat des modifications dans le menu

Les Shops Joueurs

Les Shops joueurs fonctionnent presque exactement comme les Shops Admins. Pour définir un petit peu ces Shops, et pourquoi je les appelle « Shops Joueurs », c’est tout simplement car, dans le cadre de ces magasins, il faut fournir les ressources pour que le marchand puisse vendre, et de la monnaie pour que le marchand puisse acheter. En cas de pénurie de ressources, le marchand ne vend et n’achète rien. On pourrait parler de « Buying Shop » ou « Selling Shop », néanmoins cette méthode a, selon moi, plus vocation à être implantée pour être utilisée par les joueurs, chez eux, pour vendre et acheter aux autres joueurs.

Créer le marchand « Shop joueur » :

Une différence majeure est la nécessité de placer un coffre sous le marchand puis de faire, en visant ce coffre, la commande /shopkeeper :

Apparition du PNJ sur le coffre Shop Joueur Shopkeepers
Le marchand est créé et se trouve sur le coffre
Résultat texte dans le chat création Shop Joueur Shopkeepers
Résultat dans le chat…

Gérer notre « Shop Joueur » :

Avant de gérer votre marchand, placez dans le coffre tous les objets que vous souhaitez vendre. Je vais personnellement y mettre du diamant, de la cobblestone et de l’obsidienne. Voici le résultat lorsque j’ouvre le menu (Sneak + Clic droit sur le marchand toujours) :

Menu de gestion vierge Shop Joueurs Shopkeepers
Résultat du menu de notre marchand

Comme pour les Shops Admins, les items du bas servent à gérer l’apparence et le nom de votre marchand, je n’y reviens pas. Mais attardons-nous plutôt sur ce qui est apparu en haut : ce que j’ai placé dans mon coffre et ces Slime Balls et Magma Creams.
A noter que : un clic-gauche va augmenter la valeur d’un bloc, un clic-droit va la diminuer.

Les Slime Balls correspondent en fait à ma monnaie physique de référence, l’émeraude dans mon cas. La Magma Cream, elle, correspond à soit :

  • Un autre item que vous intégrez au troc et qui est prédéfini (c’est-à-dire que vous imposez à vos joueurs de vendre leurs objets contre tel item).
  • Une valeur supérieure de votre monnaie. Si je fais le parallèle à la vie réelle, les Slime Balls seraient des centimes d’euros, et les Magma Creams des euros.

J’ai choisi ici la deuxième option, donc j’utilise des émeraudes en monnaie de base (Slime Balls) et des blocs d’émeraude en monnaie à valeur supérieure (Magma Cream).
Voici donc en exemple, comment j’ai configuré mon marchand et le résultat :

Menu de gestion Shop Joueurs Shopkeepers
Aperçu du menu une fois réglé selon mes envies
Interface d'achat Shop Joueurs Shopkeepers
Et le résultat lorsque je veux acheter…

Quelques tips de fin…

Bon, afin de pimenter un peu vos serveurs, y ajouter un peu de fun, il est possible de créer différents types de marchand, et pas que des Villageois. Oui oui.

D’abord, notons qu’il est possible de créer des Shopkeepers de type « Citizens ». (Citizens est un plugin de création de NPC interactifs). Pour cela, vous devez l’avoir activé dans votre configuration et faire la commande /shopkeeper npc.

Mais… ce n’est pas tout ! Et si un Creeper vous vendait sa marchandise ? Et si un Squelette vendait des os pour vos chiens ? En effet, vous pouvez créer des marchands de tous les types d’entités existants. Même les Ender Dragons et les Withers… bien que cela soit un peu encombrant je l’admet.

Claudette Marchand Entité Shopkeepers
En guise d’illustration de fin… voici Claudette !

En espérant que cet article vous ait plu et vous ait fait découvrir pas mal de pistes pour les économies de vos serveurs !

Liens utiles et téléchargement