Échanger avec les PNJ

Publié le 03 Août 2013 à 12:08 par

Depuis la version 1.3, il est possible de faire du commerce avec les villageois. Les deux tiers des offres proposées sont faites uniquement pour arnaquer le joueur, mais certaines lui proposent du bon équipement.

Savoir échanger avec les PNJ est très utile pour le survival superflat, ce n’est qu’avec eux que vous pourrez avoir du verre, de la redstone, des selles, des melons et des cookies. Ils fournissent également de l’équipement en diamant.

Ce guide permet donc de savoir échanger avec les villageois : construire une ferme à PNJ, avoir beaucoup d’émeraudes, éviter les arnaques, etc.

Construire une ferme à PNJ

Pour avoir une grande diversité d’offres de villageois, il est nécessaire de construire une ferme.

La ferme ci-dessous reprend celle d’OfficialNerdCubed, en lui ajoutant toutefois quelques modifications. Elle consiste à mettre les PNJ dans un HLN (Habitation à Loyer Nul) et exploiter un bug leur permettant de se reproduire à l’infini. Contrairement à ce qui est dit dans les commentaires de la vidéo, cette ferme fonctionne de la 1.3 à la 1.6.

Ce design nécessite toutefois beaucoup de bois pour les portes.

L’enclos

Avant de construire l’HLN, il faut ramener des villageois. Si vous construisez la ferme près d’un village, ramenez au moins deux villageois là où sera construite la ferme, mais s’il n’y en a pas, guérissez des villageois zombies en leur lançant une potion de faiblesse et en les nourrissant (clic-droit) avec une pomme d’or. La guérison peut prendre deux à cinq minutes ; pendant ce temps, enfermez le zombie pour éviter ses attaques.

Une fois que vous aurez vos deux villageois, vous pourrez construire l’enclos. Ici, la taille de l’enclos est de 50×50, mais vous pouvez faire plus. Pour éviter les mobs, enfouissez des blocs de glowstone ou des citrouilles-lanternes dans le sol, séparé(e)s par cinq blocs.

Enclos
L'enclos éclairé

Pour éviter que les mobs rentrent facilement à l’intérieur de l’enclos, il ne doit être possible de rentrer qu’en courant. Si vous êtes bien avancé dans le jeu, vous pouvez mettre une balise avec un bonus de saut pour passer au dessus des barrières (les mobs ne sont pas affectés par les balises).

Exemple d'entrée

L’immeuble

L’immeuble devra être construit entre deux rangées de glowstone (ou de citrouilles).

Commencez par poser des “paires de piliers” : des piliers séparés par 2 blocs. Mettez un nombre impair de paires de piliers, ces dernières étant séparées par un bloc. Ici, il y a 13 paires. Le bois peut être remplacé par un autre bloc solide.

Reliez ensuite les piliers d’une paire sur deux, et mettez des portes comme indiqué sur la capture d’écran. Mettez également des torches pour éviter l’apparition de monstres dans les maisons (une torche par maison suffit).

Mettez un toit avec une bordure d’un bloc afin de finir l’étage.

Répétez ensuite l’opération 4 ou 5 fois afin d’avoir un HLN de 5 à 6 étages. Si vous ne mettez pas assez d’étages, les villageois ne se reproduiront pas à l’infini : cela n’arrivera que lorsque le centre du village est 9 blocs plus haut que les villageois ; les étages servent donc à monter ce centre. Ajoutez un ou deux étages si ça ne marche pas.

Sur la façade de chaque étage (sauf le rez-de-chaussée), placez des torches afin d’éviter l’apparition de monstres.

Mettez un escalier reliant les étages, et votre ferme à PNJ est finie ! La reproduction prendra un peu de temps au début si vous n’avez que deux villageois, mais ensuite ils se reproduiront très vite.

Attention : Si vous laissez cette ferme trop longtemps sans surveillance, vous risquez de vous retrouver avec un nombre important de villageois, et dans le pire des cas, avoir tellement de latence jusqu’à ne plus pouvoir en tuer aucun ! N’attendez donc pas d’avoir des problèmes de latence avec les villageois, quand il y en a trop, déversez un peu de lave depuis le dernier étage.

Il est également recommandé de supprimer les sons des villageois.

Généralités sur les échanges

Gagner des émeraudes

Tout d’abord, oubliez les minerais d’émeraude ; même en minant avec un équipement de fin de jeu (pioche richesse 3, efficacité 5, etc.) dans un biome montagneux, il vous faudra passer plusieurs heures dans la mine pour avoir assez d’émeraudes.

Voici tous les matériaux que l’on peut vendre aux villageois :

Afficher »

Le charbon

Le charbon est parmi les moyens les plus rentables d’avoir des émeraudes : il est acheté par deux types de villageois différents (les forgerons et les bouchers) et peut être obtenu facilement en minant avec une pioche richesse 3, ou en coupant du bois.

Pour 16 à 23 charbons, vous aurez une émeraude.

Les livres

Les livres peuvent être utilisés pour avoir beaucoup d’émeraudes, mais si vous n’avez pas de fort, oubliez les. Si vous fabriquez des livres avec du cuir, cela ne sera pas du tout rentable ; pour les rentabiliser, il faut piller les librairies d’un fort (9 à 10 stacks de livres par librairie).

Ils ne sont achetés que par les libraires, mais servent pour deux types d’offres différentes ; pour 11 à 12 livres, ou pour un livre édité, vous pouvez avoir une émeraude.

La viande

Si vous avez un grand élevage, vous pouvez vendre de la viande crue (ne la cuisez pas) ; 14 à 17 pour une émeraude. Les bouchers achètent la viande de porc et de bœuf, mais la viande de poulet est achetée par les fermiers.

L’or

L’or est acheté par les bouchers, les libraires, les forgerons et les prêtres, à raison de 8 à 9 lingots d’or pour une émeraude. Toutefois, les bouchers et les libraires proposent rarement cette offre, et étant donné que le forgeron a beaucoup d’offres, ce dernier ne la propose pas beaucoup. De plus, ce n’est rentable que si vous avez une grande ferme à zombies cochons.

Le blé

Le blé est facile à avoir et à cultiver ; dans le survival superflat, c’est la principale source d’émeraudes. Il est acheté par les fermiers : 18 à 21 blés par émeraude.

La laine

La laine est également facile à obtenir car il suffit d’un élevage de moutons et d’une cisaille. Il faut 15 à 21 blocs de laine pour obtenir une émeraude. Toutes les couleurs de laine fonctionnent, mais rappelez vous qu’on ne peut pas empiler des blocs de laine de couleurs différentes, vous ne pourrez donc vendre qu’une couleur à la fois.

La canne à sucre

La canne à sucre en elle-même ne peut être vendue, mais le papier, si. Elle peut être facilement cultivée et ne nécessite pas de poudre d’os. Les libraires achètent le papier à raison d’une émeraude pour 24 à 35 papiers.

Le fer

Si vous avez une ferme à fer efficace ou si vous en avez miné beaucoup, il est possible de le vendre aux forgerons ; 8 à 9 lingots par émeraude.

Le poisson

Vous ne gagnerez pas beaucoup d’émeraudes en vendant du poisson, mais il est conseillé d’en pêcher quelques stacks afin de débloquer des offres. Il faut 9 à 12 poissons cuits pour une émeraude.

Mécanisme des offres

L'interface d'échange

Un villageois génèrera une autre offre seulement lorsque sa dernière offre (celle tout à droite) aura été utilisée au moins une fois. Quand sa dernière offre a été utilisée, il faut fermer l’interface et la rouvrir deux ou trois secondes après.

Les villageois ne peuvent pas offrir plus d’une variante d’une offre ; par exemple, si un fermier achète 18 blés pour une émeraude, dans l’interface, il ne pourra pas y avoir également une offre de 21 blés par émeraude. Par contre, il peut remettre l’offre, mais cela supprimera l’ancienne. C’est pour cette raison que, parfois, il n’y a en apparence pas de nouvelles offres.

Une offre peut être utilisée entre 3 et 13 fois, elle ne sera ensuite plus disponible, sauf si c’est la dernière ; si vous débloquez toutes les offres possibles d’un villageois, la dernière ne s’épuisera donc jamais.

Débloquer des offres

Si aucun villageois ne vend l’offre que vous voulez, il faudra utiliser la dernière, même si elle vous arnaque, afin d’en débloquer d’autres. Dans la dernière, si vous devez vendre des objets, vendez les (cela vous fera une émeraude en plus), mais si vous devez acheter un objet, achetez simplement celui qui coûte le moins d’émeraudes.

Si l’offre débloquée n’est toujours pas celle que vous cherchez, comparez la aux autres ; mais si, au bout d’un moment, vous n’avez toujours pas celle que vous cherchez, allez voir un autre villageois. En effet, plus il y en a plus il y a de chances que l’offre débloquée soit une mise à jour d’une autre.

Utilité des différents villageois

La légende des offres est la suivante :

Le fermier

Offres du fermier

Le fermier est reconnaissable grâce à sa couleur marron et son absence de tablier.

En superflat, il est très utile pour obtenir des émeraudes car il achète du blé et de la laine : deux choses qui sont faciles à cultiver. Il est également le seul moyen d’obtenir des melons et des cookies.

La moitié de ses offres sont raisonnables ; seules celles vendant de la nourriture et celle convertissant le gravier arnaquent le joueur, car il est possible d’obtenir gratuitement la nourriture et le gravier.

Si vous n’avez pas d’élevage de poules, il est également utile pour obtenir des flèches en grande quantité.

Le boucher

Offres du boucher

Le boucher est reconnaissable grâce à son tablier blanc.

Il ne sert pas à grand chose étant donné que les deux tiers de ses offres sont des arnaques (la viande cuite, l’armure en cuir et la selle), mais si vous obtenez des émeraudes avec du charbon, il vous sera très utile car vous devrez débloquer moins d’offres. De plus, les offres d’arnaque coûtent beaucoup moins cher qu’avec un forgeron.

Le libraire

Offres du libraire

Le libraire est reconnaissable grâce à sa robe blanche.

Il est utile en superflat normal étant donné qu’il est le seul moyen d’obtenir du verre. Dans une génération normale, il est très utile si vous voulez gagner des émeraudes avec des livres ou avec du papier. Il n’a pas beaucoup d’arnaques (un peu moins de la moitié avec la bibliothèque, la boussole et la montre) mais la boussole et la montre vous coûteront cher si vous voulez débloquer des offres.

Le prêtre

Offres du prêtre

Le prêtre, reconnaissable grâce à sa robe violette, vous servira surtout au début de jeu, étant donné que les enchantements proposés sont de bas niveau. Toutefois, des enchantements intéressants peuvent être proposés ; par exemple, un plastron en diamant protection contre les projectiles 3 et épine 3. Des pioches toucher de soie peuvent également être proposées.

Il est utile en superflat car sans lui, il ne serait pas possible d’avoir de la redstone. Si vous ne pouvez pas accéder au nether et que vous n’avez pas de sorcière, il est le seul moyen d’obtenir de la glowstone, et il peut vous aider dans votre quête de l’End si vous avez des difficultés à tuer des endermen ou des blazes.

La seule arnaque qu’il propose est l’offre avec des bouteilles d’expérience. En effet, étant donné qu’une bouteille d’expérience donne en moyenne 7 points d’expérience et qu’il faut 850 points d’expérience pour être niveau 30, avec 4 bouteilles par émeraude, il faudrait 27 émeraudes pour un enchantement niveau 30. Pour ce prix, vous pouvez avoir un plastron et des jambières en diamant.

Le forgeron

Offres du forgeron

Le forgeron, reconnaissable grâce à son tablier noir, est le plus utile des villageois ; c’est le seul qui vend des bonnes armures. Toutefois, il est un bon exemple de la logique des PNJ, qu’eux seuls peuvent comprendre.

Par exemple : une pioche en diamant = 3 diamants ; une épée en diamant = 2 diamants. Or, une pioche en diamant coûte moins cher qu’une épée en diamant. Donc 3 diamants < 2 diamants.

Autre exemple : la pioche en diamant et la hache en diamant sont composées des mêmes matériaux, pourtant, la hache coûte moins cher que la pioche. Ces villageois détesteraient-ils le minage ?

Les trois quarts de ses offres sont des arnaques : les armures et outils en fer, l’offre avec du diamant, et l’armure en cottes de mailles. Elles coûtent également très cher, c’est pourquoi, si vous voulez débloquer une offre d’un forgeron, il est conseillé d’emporter au moins 32 émeraudes. Une armure en diamant complète coûte 41 à 45 émeraudes.

Vous savez maintenant comment avoir beaucoup d’émeraudes et éviter les arnaques !

Si vous avez des améliorations pour la ferme de PNJ ou un conseil sur les offres, merci de le signaler dans les commentaires.

Zezombye

61 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. LEUR PLUS GROSSE ARNAQUE!!! 21 blés= 1 émeraude et 1 émeraude= 1 pain, car: 1 pain= 3 blés, donc 21 blés= 7 pains… AR-NAQUE!! Sinon, ils sont un peu c*n (i’se foutent devant toi quand tu combat 4 zombies pour les protéger, et après, I’SONT PAS CONTENT!!!!) Mais, après tout… quelques T.N.T. et quelques plaques de pressions viendront à bout de leur maison (et d’eux avec!!) dès la nuit!

  2. Est ce que c’est bon pour la ferme a pnj si je fais que 3 étages? flemme de leur faire un super balcon et tout et tout

  3. J’ai un petit problème, la ferme a pnj ne marche pas pour moi : j’ai pris exactement le même modèle, mais le mod Village Info m’indique qu’il n’y a que 48 maisons, l’équivalent de 2 étges alors que j’en ai fait 7. Alors que quand je n’avait que 3 étages, il m’indiquait bien 72 maisons et a je ne sais quel moment (entre 3 et 6 étages) il est repassé à 48.
    Je compte sur vous tous et votre gentillesse :D

    1. Essaie malgré tout de faire la ferme, je pense que les PNJ se reproduiront quand même :p

      1. Ben non justement j’ai fait 7 étages de ferme mais ils se reproduisent pas parce que y a que 48 maisons (apparemment).

  4. Salut :) C’est possible de faire une video qui explique ceci et des vous l’envoyer pour le publier? :) Sinon tres bon article!

  5. Les pioches en diamants coûtent plus cher qu’une épée en diamant

    Je cite : “Par exemple : une pioche en diamant = 3 diamants ; une épée en diamant = 2 diamants. Or, une pioche en diamant coûte moins cher qu’une épée en diamant. Donc 3 diamants < 2 diamants."

    Donc c'est tout a fait logique ^^

  6. Bon je vois que la communauté francaise MC est faite de débutants. Au lieu de vous embêter a faire une construction aussi grosse et moche il y a des des systemes, certes, un petit peu plus technique, mais largement plus petit, donc plus esthétique.
    Je dis que la communauté francaise est encore débutante car même sur le plus gros site MC francais on nous presente des systemes bidons. https://www.youtube.com/watch?v=lrJRyXtLyXw

    1. Avec ce système, il faut un nombre minimum de villageois avant que les villageois soient libérés, donc il faudrait attendre inutilement avant d’avoir les premiers villageois.

      Je sais que cette ferme à PNJ n’est pas la meilleure, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai demandé de signaler si vous aviez des améliorations supplémentaires à la culture, mais il est inutile de dire que la communauté MC française est faite de débutants.

      Ce système est d’ailleurs bien moins connu que celui présenté, car il est plus récent et il a 30 fois moins de vues. C’est pour cette raison que je n’en avais pas entendu parler.

  7. Je suis pas sûr qu’il y ait des limites à l’échange : Il m’est déjà arrivé d’échanger des objets puis ensuite le PNJ n’en voulait plus (croix rouge sur l’objet). Puis je lui ai acheté d’autres objets et ensuite j’ai pu lui revendre ce qu’il m’avait précédemment bloqué. C’est pour sa qu’il ne faut pas spammer le premier objet sinon le PNJ veut plus rien savoir !

    1. Ça m’est déjà arrivé lorsque je cherchais à bloquer des offres d’un PNJ pour une map PvP, en fait je pense que c’est une mise à jour de l’offre, ce qui la débloque.

      1. Du tout, c’est que le pnj est en rupture de stock ou alors n’as plus d’émeraudes à échanger contre un objet, si tu achete un autre article il sera de nouveau disponible

        1. Genre les PNJ ont une limite d’émeraudes, ils en ont en infini, comme tout ce qu’ils vendent ^^
          La limite d’offre est juste là pour le côté réaliste, si tu épuises une offre le villageois a toujours autant d’émeraudes.

  8. Je pense qu’on apprécie tous l’effort que l’op a fait, mais ces tutos deviennent… wtf.
    La prochaine fois, ce sera comment casser un bloc ou quoi ?

    1. Un op, c’est sur un serveur, là c’est un rédacteur.
      Entre savoir échanger avec les PNJ et casser un bloc, il y a quand même une marge, je ne pense pas que tous les gens que tu connais savent comment faire un élevage infini de PNJ, savent comment avoir beaucoup d’émeraudes, et savent comment éviter les arnaques.
      Donc je ne vois pas en quoi ces tutos deviennent “wtf”, j’explique juste des choses méconnues du commun des joueurs et qui sont utiles, là c’est une bonne technique pour avoir rapidement un équipement en diamant, par exemple.

  9. C’est un guide très bien réalisé !

    Toutefois, je dois être un des seuls à ne pas voir l’utilité des PNJ… Limite j’utilise les émeraudes pour faire des blocs décoratifs plutôt que de les échanger… x)

    1. Avec les émeraudes, tu peux acheter des outils en diams et les enchanter, sans miner et sans table d’enchant :p

  10. Si l’épée en diams coûte plus cher c’est normal, c’est à cause du prix de la main d’oeuvre, car c’est un travaille pointilleux, il faut des matériaux importé des farlands, les taxes du gouvernement….

    x)

  11. Bon article juste une erreur assez importante pour le farm: “Une offre peut être utilisée 13 fois”
    Nan c’est random entre 3 et 13 fois.
    Moins de 3 échanges: l’échange ne peut pas être désactive.
    13 échanges: L’échange est obligatoirement désactivé

  12. Article quasi-excellent, sauf que tu t’est planté vers la fin, c’est la pioche en diams qui coûte plus cher que l’épée, et non l’inverse.

    1. Non, regarde les offres du forgeron, l’épée en diams coûte 12 à 13 émeraudes, contre 10 à 11 pour la pioche.

    1. un jour un PNJ ma proposer une pioche en diams pour 3 émraudes et des botte pour 2 la nuit qui viens il est mort tuer par un zombie depuis je pris tout les soir pour luis .
      Pais a ton âme Patrique.

  13. Bonjour,
    Déja, très bon tuto! Mais j’aimerai modifier (pour rendre le tout plus beau et pas que sa crame ;-)
    genre, est-il possible de remplacer le devant des portes par des dalles bassent sur 2 de large?

  14. Pour le forgeron c’est normal que la hache soit moins chère que la pioche elle-même moins chère que l’épée: on utilise bien plus l’épée puis la pioche puis la hache ^^

  15. Suis-je le seul à avoir une pensée émue pour ces pauvres villageois exploités pour lesquelles le seul moyen de protestation possible est de faire “Haaan… ” ? ; _ ;

  16. Une autre question, pourquoi il faut faire un de de 50×50 ou plus, pourquoi pas moins, genre 15×15 ?

    1. C’est surtout que ce serait honteux de les faire payer pour des 6m² sans eau courante ni électricité ni chauffage ^^

    2. Il a raison enfait.

      HLM = Habitation à Loyen Modéré

      Or, les villageois ne paient pas de loyer, donc un loyer nul, donc HLN ;)

        1. Du blé contre des émeraudes, là c’est le villageois qui se fait arnaquer (oui, il s’arnaquent eux-même) XD

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !