🕒 Lecture 6 min.

Depuis la version 1.3, il est possible de faire du commerce avec les villageois. Les deux tiers des offres proposées sont faites uniquement pour arnaquer le joueur, mais certaines lui proposent du bon équipement.

Savoir échanger avec les PNJ est très utile pour le survival superflat, ce n’est qu’avec eux que vous pourrez avoir du verre, de la redstone, des selles, des melons et des cookies. Ils fournissent également de l’équipement en diamant. Mais depuis la mise à jour 1.14 et l’ajout de nombreux villageois et métiers, le fait de commercer avec eux peut vous rapporter gros et a gagné en intérêt.

Ce guide permet donc de savoir échanger avec les villageois : construire une ferme à PNJ, avoir beaucoup d’émeraudes, éviter les arnaques, etc.

Sommaire de l’article :

Mécaniques d’échanges

Cliquer sur « commercer » avec un villageois adulte ou un marchand ambulant ouvre une interface graphique vous permettant de commercer avec votre interlocuteur. Les villageois font des offres en fonction de leur profession. Toutes les offres se font avec des émeraudes et certains objets en lien avec la profession du villageois.

Différentes professions sont assignées à chaque villageois en fonction de leur bloc métier. Cette profession est indiquée par leur apparence et dans l’interface de commerce. La profession du villageois dicte le pool de négociation utilisé pour déterminer ses transactions. Par exemple, les villageois portant des chapeaux de paille sont des agriculteurs. Leurs métiers sont donc basés sur le pool de producteurs Fermier.

Les villageois ont cinq niveaux de profession qui peuvent être augmentés en commerçant avec eux. Chaque villageois commence au niveau « novice ». Le niveau d’un villageois peut être vu dans l’interface graphique de commerce et se caractérise par un badge.

NiveauBadgeNomExpérience requise : JavaExpérience requise : Bedrock
1badge villageois noviceNoviceDisponible au débutDisponible au début
2badge villageois apprentiApprenti1010
3badge villageois compagnonCompagnon7060
4badge villageois expertExpert150160
5badge villageois maitreMaître250310

Quand un villageois monte de niveau, il gagne jusqu’à deux nouveaux échanges, tout en conservant les anciens. Un villageois peut gagner de l’expérience en échangeant avec un joueur et augmentera de niveau lorsque sa barre d’expérience sera pleine. Une fois passé au niveau supérieur, un villageois sera régénéré et entouré de particules pendant quelques secondes. Chaque profession ouvre un ensemble d’offres prédéfinies.

Les villageois désactivent une offre après que celle-ci ait été utilisée plusieurs fois. Les chances de désactivation d’une offre sont différentes pour chaque objet. Lorsque les villageois travaillent sur leur lieu de travail, ils réactivent leurs offres, jusqu’à deux fois par jour. Lorsqu’une offre est désactivée, un « X » rouge apparaît dans l’interface de négociation et le villageois affiche le même effet de particule qu’une offre en cours de création.

Tous les échanges avec les villageois récompensent le joueur de 3 à 6 points d’expérience, ou 8 à 11 points si le villageois est prêt à se reproduire. Les échanges avec un marchand ambulant ne rétribuent aucun point d’expérience.

Système d’économie

Dans la Java Edition, les villageois peuvent faire un maximum de 10 échanges. Chaque niveau débloquera un maximum de deux nouveaux échanges. Dans la Bedrock Edition, les villageois disposent de 8 à 10 espaces pour les échanges.

Chaque transaction peut être utilisée un nombre défini de fois, après quoi la transaction est désactivée. Une fois que les échanges sont désactivés, les villageois doivent travailler dans leur poste de travail correspondant pour réapprovisionner leurs échanges.

Le prix d’un objet augmente et diminue avec la demande. Un article qui a été échangé voit son prix augmenter lorsqu’il est réapprovisionné. Si un joueur ne réalise pas d’échange sur un objet donné à un plus élevé, le prix est réduit lors du prochain approvisionnement des villageois. La demande étant suivie par objet et non par villageois, un villageois peut proposer un échange plus cher pour un seul objet, tandis que d’autres sont moins chers. L’effet Héros du village réduit le prix des échanges, à l’exception des échanges coûtant une émeraude.

Lorsqu’un joueur échange avec un villageois, le joueur et le villageois gagnent de l’expérience. Un villageois augmente de niveau lorsque sa barre d’expérience est pleine, déverrouille de nouveaux niveaux de commerce et change de badge (voir tableau plus haut).

Débloquer des offres

Si aucun villageois ne vend l’offre que vous voulez, il faudra utiliser la dernière, même si elle vous arnaque, afin d’en débloquer d’autres. Dans la dernière, si vous devez vendre des objets, vendez-les (cela vous fera une émeraude en plus), mais si vous devez acheter un objet, achetez simplement celui qui coûte le moins d’émeraudes.

Si l’offre débloquée n’est toujours pas celle que vous cherchez, comparez la aux autres ; mais si, au bout d’un moment, vous n’avez toujours pas celle que vous cherchez, allez voir un autre villageois. En effet, plus il y en a plus il y a de chances que l’offre débloquée soit une mise à jour d’une autre.

Echanges possibles avec les différents villageois

Vous pourrez commercer avec l’armurier, le boucher, le cartographe, le curé, le fermier, le pêcheur, le fléchier, le tanneur, le bibliothécaire, le tailleur de pierre, le berger, le forgeron (armes) et le forgeron (outils).

Vous retrouverez une infographie qui récapitule tous les échanges qu’il est possible de faire avec chacun de ces villageois en fonction de leur niveau puis le détail par villageois. Vous pouvez aussi les découvrir avec la vidéo de slicedlime.

Les informations sont à jour pour les versions 1.14, 1.15 et plus de Minecraft.

Commerce et échanges dans Minecraft avec villageois
Télécharger l’infographie en HD

Armurier

Commerce échange villageois minecraft armurier

Boucher

Commerce échange villageois minecraft armurier boucher

Cartographe

Commerce échange villageois minecraft cartographe

Prêtre (curé)

Commerce échange villageois minecraft prêtre curé
Prêtre ou curé sur la Bedrock

Fermier

Commerce échange villageois minecraft fermier

Pêcheur

Commerce échange villageois minecraft pêcheur

Fléchier

Commerce échange villageois minecraft fléchier

Tanneur

Commerce échange villageois minecraft tanneur

Bibliothécaire

Commerce échange villageois minecraft libraire

Maçon ou Tailleur de pierre

Commerce échange villageois minecraft maçon
Maçon dans la Java et Tailleur de Pierre dans la Bedrock

Berger

Commerce échange villageois minecraft berger

Forgeron (outils)

Commerce échange villageois minecraft fabriquant d'armes

Forgeron (armes)

Commerce échange villageois minecraft fabriquant d'outils

Marchand ambulant

echange commerce marchand ambulant

Contrairement aux autres villageois, le marchand ambulant n’achète pas d’objets en échange d’émeraudes, mais uniquement d’articles vendus, en utilisant les émeraudes comme monnaie. Rendez-vous sur le wiki officiel pour voir les échanges disponibles.

Construire une ferme à PNJ

Pour avoir une grande diversité d’offres de villageois, il est nécessaire de construire une ferme. Une « ferme à villageois » est très utile pour forcer les pnj à se reproduire et ainsi faire le maximum d’échanges possible.

La vidéo d’Aurelien_Sama vous explique comment faire, elle fonctionne pour les versions supérieures à la 1.14 :

Source de l’image à la une