Dans l’article SAM 17, nous avons commencé une étude approfondie des villageois et de leur culture. Nous étions arrivés à l’observation du prêtre, qui semble conserver des reliques d’un ancien temps où les ancêtres des villageois colonisaient le Nether. De plus, il possédait des enderpearls, items utilisés pour ouvrir le portail de l’End… Y aurait-il un lien entre cette structure et les villageois ? C’est ce que nous allons tenter de savoir au cours de ce 19ème numéro de SAM !
Le Stronghold est une structure relativement imposante de Minecraft. Trouvable en profondeur, il s’agit d’une forteresse rudement bien protégée, Stronghold voulant dire “Forteresse” en français. Cette structure mérite son nom à plus d’un titre. En effet, elle est située en profondeur, ne possède pas d’entrée depuis la surface et est composée de pierre taillée qui est un bloc résistant. De plus, son élément le plus important qu’est le portail est protégé par de la lave et gardé par des silverfish. Ces silverfish protègent aussi certains murs de la forteresse.
Une première question peut alors se poser : pourquoi ? Pourquoi protéger autant cet endroit ? Les différentes salles qui composent ce fort peuvent nous renseigner.
On peut y trouver 3 salles importantes : la bibliothèque, les cachots et la salle du portail.
La bibliothèque est importante à protéger : elle renferme le savoir et la culture accumulée par le peuple qui a construit ce fort. Bien qu’il soit impossible de lire les livres, on peut en savoir plus grâce aux coffres qui s’y trouvent.
Ainsi, on peut y trouver des cartes vierges et des boussoles : ces objets ne peuvent être trouvés ailleurs qu’en commerçant avec les villageois, ce qui semble confirmer que les villageois (ou du moins leurs ancêtres) semblent en être les bâtisseurs.
Les cachots nous donnent une information importante : s’il y a cachot, c’est qu’il y a prisonnier. Ces prisonniers devaient de plus être des ennemis. Cela peut sembler logique, mais il est important préciser tout ce que nous savons !
La salle du portail possède un passage menant directement à l’End. L’accès à cette dimension en devient alors très complexe : il faut en effet 12 yeux de l’End pour compléter les 12 éléments du portail.
Avant ça, il faut trouver le donjon et y survivre. De plus, obtenir ces yeux de l’End n’est pas une tâche aisée : il faut dans un premier temps obtenir des enderpearls que seuls les habitants de l’End possèdent, puis de la poudre de blaze que seuls les habitants du Nether possèdent. Enfin, notre ancien SAM sur la civilisation de l’End nous a appris que le défi n’était pas encore terminé, puisque toute une autre aventure nous attends pour atteindre les villes et peuples de l’End.
Avec tous ces éléments, on peut imaginer une hypothèse, une histoire les expliquant. Voici la mienne, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires car la science ne se fait pas seul !
L’ancien peuple des pigmen régna sur notre monde il y a bien longtemps. Après avoir exploré l’End et le Nether, puis y avoir bâti diverses villes et cités, un étrange mal les attaqua. Le monde du Nether fut abandonné, ainsi que les temples de la jungle, du désert et les donjons. Une partie de ce peuple se cacha sous terre, dans les Strongholds. Une autre partie restera à la surface, devenant par la suite les Steve et les Villageois.
Ceux qui sont restés sous terre ont enfermé ce qui semble être les choses responsables de ce mal dans les cachots pour les étudier. Finalement, pour une raison inconnue, ils abandonnèrent le Stronghold pour se réfugier dans l’End. Peut-être que les choses enfermées dans les cachots en sont sorties ? Dans tous les cas, ils mirent en place une armada d’épreuves à surmonter pour atteindre les villes de l’End. L’arrivée d’un héros, d’un élu ou bien de ceux restés à la surface devait alors signifier que le mal avait été vaincu et qu’ils pouvaient rentrer chez eux. Avec le temps, les pigmen qui se sont réfugiés dans l’End seraient devenus des endermen.
Cette histoire est bien jolie, mais une question doit se former sur vos lèvres : quel est donc ce mal qui aurait poussé les pigmen à se réfugier sous terre ?
Ce mal n’est autre que la Zombification. En effet, les pigmen restés dans le Nether sont tous devenus des zombies pigmen. Les Steve ont presque tous disparus pour devenir des zombies et squelettes. Les villageois se font attaquer par les morts-vivants pour eux aussi en devenir, une fois tués par ces derniers.
Enfin, les cachots nous rappellent une autre structure mystérieuse. Une structure reculée dans un biome où il n’y a aucun village. Je parle de l’igloo.
L’igloo est une structure qui possède parfois une salle secrète souterraine. Elle est composée de pierre taillée, comme le Stronghlod, mais aussi d’un villageois et d’un zombie villageois dans ce qui semble être un laboratoire de recherche. On trouve de plus dans ces igloos de quoi soigner les zombies villageois : une potion volatile de faiblesse, ainsi qu’une pomme en or. Cela signifie que, bien longtemps après l’arrivée des zombies dans notre monde (assez longtemps pour que les pigmen deviennent des villageois), quelques survivants cachés dans les biomes enneigés travaillaient encore sur un remède. Mieux, ils l’ont trouvé, leur permettant de refonder des villages et une vie relativement normale.
Vous remarquerez que le villageois enfermé est toujours un prêtre : cela renforce l’idée déjà exprimée en début d’article que le prêtre tient une place importante dans toute cette histoire.
Avec tous ces éléments, on pourrait supposer qu’il y quelques temps le monde était couvert de ces créatures que sont les zombies…
Tout ceci pourrait être un parfait scénario pour un film de George A. Romero… mais nous sommes dans Minecraft. Dans tous les cas, les zombies ne sont plus aussi dangereux que ce qu’ils auraient pu être dans le passé. Ils font partie de la culture Minecraft et ne sont plus à craindre !
Merci pour votre temps, je vous retrouve prochainement avec le 20ème numéro de SAM !
Sources :
https://minecraft.gamepedia.com/Igloo
https://minecraft.gamepedia.com/Stronghold
https://minecraft.fr/sam17-villageois-ou-un-nez-bien-trop-grand-1/