[SAM#17] – Villageois, ou un nez bien trop grand -1-

 

Pause Musicale

 

 

 

 

Prélude

 

À travers les différents numéros de SAM, nous avons traité à de nombreuses reprises des civilisations de Minecraft. Nous avons décortiqué la civilisation de l’End ainsi que décrit brièvement les principales civilisations passées et présentes.

Les Villageois sont riches en mystères, en témoignent ces étranges igloos, manoirs et villages. Tentons alors, au cours de cette série d’articles, d’en apprendre plus sur ces étranges créatures au nez protubérant !

 

Tout d’abord, observons.

 

Dans notre monde, quelles sont les structures liées aux Villageois ?

Il y a dans un premier temps les villages, observables dans plusieurs biomes : plaine, désert, savane et taïga. On remarque de suite que les blocs composant le village dépendent de son biome. Ainsi, dans un biome taïga, c’est du sapin que nous trouverons, alors que dans la savane ce sera de l’acacia : les villageois utilisent donc les blocs à disposition pour construire leurs villages.

Étudions plus en détail la structure de ces villages.

Les villages sont tous disparates, avec des bâtiments différents que ce soit en nombre ou en type. Voici les multiples bâtiments observables :

La Bibliothèque

La Boucherie

La Cabane

L’Église

Le Champ

La Forge

La Grande Maison

Le Lampadaire

La Petite Maison

Le Puits

La Route

On peut tout d’abord remarquer la complexité de certains de ces blocs qui composent les villages, comme les bibliothèques ou encore les barreaux de fer. Cela témoigne d’un réel savoir-faire et de connaissances pointues en crafting : les villageois ne sont pas que de simples mobs.

Nous remarquons un goût pour l’esthétisme, avec de petits chemins, des lampadaires en laine noire (plus rare et compliquée à obtenir que la blanche), mais aussi des tables et des toits en escaliers : toutes ces structures esthétiques rappellent les nôtres. Y a-t-il un lien entre nos cultures ?

La forge possède bon nombre d’items, qui peuvent nous renseigner sur les villageois. En voici la liste :

 

On remarque la présence d’incohérences avec le mode de vie du villageois : armures pour chevaux, armes, outils, minerais… Ces items pourraient être fabriqués afin d’être vendus à des Steves, ce qui signifierait que les deux peuples se sont côtoyés et que les Steves ont disparu il y a peu de temps puisqu’ils fabriquent encore ces objets et qu’ils nous les vendent encore. Si les Steves avaient disparu depuis longtemps, ils n’auraient pas pris la peine de continuer la production de tels objets.

Les villageois sont divisés en castes et certaines possèdent leur propre maison, comme le boucher et sa boucherie, le libraire et sa bibliothèque, ou encore le prêtre et son église. Ces castes ont donc des rôles nécessitant une structure adaptée. Autant pour le boucher, le forgeron ou le libraire, cela se comprend. Mais le prêtre ? En quoi son église est importante pour lui ? Observons la de plus près.

 

L’Église

 

Tout d’abord, c’est la seule structure intégralement en cobblestone : un bloc résistant . Cela pourrait témoigner d’un besoin de protéger ce lieu plus que les autres.

C’est de plus la seule structure ayant un étage en plus du toit. Cet étage est difficilement prenable par les mobs, peut-être un lieu pour protéger le prêtre ? Cela signifierait que, comme son église, le prêtre a besoin d’être plus protégé que les autres villageois.

Une structure peut être observée dans le fond de l’église, composée d’escaliers.

 

La structure dégagée

 

Cette structure pourrait être un autel, une statue symbolique, ou toute autre chose. Donnez-moi votre avis dans les commentaires, car la science ne se fait pas seul !

Pour en savoir plus sur cette église, parlons à son propriétaire : le prêtre. Malheureusement, le dialogue avec lui est impossible : ses reniflements ne sont pas compréhensibles.

Par contre, nous pouvons étudier ce qu’il a à nous vendre ! Voici un tableau récapitulatif des échanges disponibles :

 

Tout d’abord, il nous propose des produits rares et exotiques : des minerais, et même de la glowstone du Nether. D’où vient-elle ?

Nous avons émis l’hypothèse dans un ancien article que les ancêtres des villageois auraient colonisé le Nether. Ces blocs de glowstone pourraient être alors des reliques de ces temps anciens, conservés depuis leur importation par les Pigmen.

Mais c’est un autre item qui me frappe : la perle de l’Ender. Celle-ci est très rare et coûte entre 4 et 7 émeraudes. Ceci pourrait être en lien avec une autre structure, utilisant des perles de l’Ender… Structure que nous étudierons lors du prochain article de SAM !

 

Merci pour votre temps et votre lecture, je vous laisse sur cette fin ambiguë mais qui bientôt ne le sera plus !

Sources :

https://minecraft-fr.gamepedia.com/Village#Composition

https://minecraft-fr.gamepedia.com/Villageois

https://minecraft-fr.gamepedia.com/Commerce