World Painter est un outil conçu pour la création et la modification de carte. Particulièrement simple d’utilisation, ce dernier fournira aux joueurs la possibilité d’obtenir des environnements soignés sans passer de longues et harassantes heures à travailler dessus.
Il est très complémentaire à World Edit ainsi qu’à MC Edit.
Ce logiciel se démarque clairement des autres par le biais de son aspect plutôt simpliste et optimisé, afin de répondre aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.
World Painter est pourvu de nombreux boutons permettant de varier les résultats : on peut ainsi construire une gigantesque montagne comme une petite forêt de pins. Il offre aussi la possibilité de créer des pyramides plus ou moins grandes, des souterrains, de grandes fosses, etc.
On appréciera aussi la possibilité de visualiser en 3D les résultats de la création en direct, afin d’avoir une légère impression du rendu en jeu.
Enfin, il est aussi envisageable de gérer les différents biomes : on peut donc choisir d’avoir un monde entièrement désertique comme uniquement marécageux. Il est bien évidemment possible de les répartir dans plusieurs zones pour augmenter la diversité des lieux ! Voici ses autres fonctionnalités :
Malgré l’interface accessible à tous, comptez tout de même une bonne heure avant de prendre connaissance des bases du logiciel : le résultat final variera bien sûr selon la minutie dont vous avez fait preuve.
Si vous désirez percer dans l’originalité, vous pouvez vous servir des fonctionnalités du logiciel pour créer des volcans, des monts habitables, des pyramides glacées… C’est à vous de faire marcher votre imagination et de fixer vos limites !
Le programme est très simple d’utilisation. Les boutons à gauche servent a sélectionner l’outil, les clics gauche et droit à utiliser les outils (le bouton droit ayant la fonction inverse du gauche, pour surélever ou creuser le terrain)
La fonction “Load” (charger) et “Save”(sauvegarder) utilisent le format WorldPainter. Ce format pourra changer et l’avenir et ne plus être compatible avec vos maps actuelles
La fonction “Export” exporte les maps au format Minecraft dans le dossier spécifié. Elles peuvent être exportés directement dans le dossier de sauvegarde ou dans un autre emplacement.
Dès les premières manœuvres sur WorldPainter, une certaine satisfaction s’installe : les fonctionnalités sont plutôt nombreuses et offrent la possibilité de fabriquer un environnement de qualité sans donner énormément de fil à retordre. Quelques petits bogues sont toutefois bien présents, mais ne perturbent pas beaucoup le travail des mappeurs.
WorldPainter est implémenté en Java, que vous devriez déjà avoir si vous jouez à Minecraft. Sinon, installez d’abord Java à partir d’ici.
Il existe différentes versions de worldpainter :