🕒 Lecture 2 min.

World Painter est un outil conçu pour la création et la modification de carte. Particulièrement simple d’utilisation, ce dernier fournira aux joueurs la possibilité d’obtenir des environnements soignés sans passer de longues et harassantes heures à travailler dessus.

Il est très complémentaire à World Edit ainsi qu’à MC Edit.

world painter

Présentation de World Painter

Ce logiciel se démarque clairement des autres par le biais de son aspect plutôt simpliste et optimisé, afin de répondre aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.

world painter interface et carte

Interface du logiciel et carte générée

World Painter est pourvu de nombreux boutons permettant de varier les résultats : on peut ainsi construire une gigantesque montagne comme une petite forêt de pins. Il offre aussi la possibilité de créer des pyramides plus ou moins grandes, des souterrains, de grandes fosses, etc.

On appréciera aussi la possibilité de visualiser en 3D les résultats de la création en direct, afin d’avoir une légère impression du rendu en jeu.

world painter vue 3D

Vue en 3D de la carte

Enfin, il est aussi envisageable de gérer les différents biomes : on peut donc choisir d’avoir un monde entièrement désertique comme uniquement marécageux. Il est bien évidemment possible de les répartir dans plusieurs zones pour augmenter la diversité des lieux !

Les bases de World Painter

Malgré l’interface accessible à tous, comptez tout de même une bonne heure avant de prendre connaissance des bases du logiciel : le résultat final variera bien sûr selon la minutie dont vous avez fait preuve.

world painter chaine de montagne

Une chaine de montagne générée par World Painter

Si vous désirez percer dans l’originalité, vous pouvez vous servir des fonctionnalités du logiciel pour créer des volcans, des monts habitables, des pyramides glacées… C’est à vous de faire marcher votre imagination et de fixer vos limites !

Notre avis

Dès les premières manœuvres sur WorldPainter, une certaine satisfaction s’installe : les fonctionnalités sont plutôt nombreuses et offrent la possibilité de fabriquer un environnement de qualité sans donner énormément de fil à retordre. Quelques petits bogues sont toutefois bien présents, mais ne perturbent pas beaucoup le travail des mappeurs.

Télécharger World Painter

Le logiciel World Painter est disponible pour diverses plateformes, notez qu’il faut avoir la version 8 ou supérieure de Java :

Site officiel

Installation de World Painter

  • Téléchargez WorldPainter via les liens ci-dessus.
  • Double cliquez sur WorldPainter.jar
  • Le programme devrait se lancer, si ce n’est pas le cas essayez cette ligne de commande « java -jar WorldPainter.jar »