MC Edit

Publié le 22 Juin 2011 à 12:06

MCEdit est un éditeur de Map pour Minecraft. Etant donné que les sauvegardes des cartes de Minecraft contiennent tous les éléments du monde, de fait, elles ont beaucoup plus de choses en commun avec les éditeurs 3D de mondes, de cartes et de terrains que les autres jeux.

Tout comme World Edit et World Painter, c’est un logiciel que vous ne pouvez ignorer afin de créer des cartes à grande ampleur.

MCEdit a été développé depuis 2010 dans le but primaire d’éditer et de créer des maps. Il a depuis évolué pour devenir un éditeur complet et fait actuellement l’objet d’une réécriture complète avec la version 2.0.

MC Edit c’est quoi ?

C’est un logiciel qui va vous permettre d’éditer votre Map à volonté, quand vous aurez maitrisé les bases vous serez en mesure de faire un monde à votre image.

Dans la vidéo ci-dessous vous apprendrez ses bases et comment faire une île volante :

Comment utiliser MC Edit ?

Le logiciel MC Edit peut paraitre complexe de premier abord, cependant après quelques utilisations (et quelques erreurs !) vous aurez appris à l’utiliser.

Je vous propose tout de même un tutoriel sur les bases. Je reviens en détail plus bas sur chacun des 9 outils disponibles :

1 – Outil de sélection de zone

Cet outil vous permettra de faire des sélections de zones, une fois la sélection plane faite vous pouvez cliquer sur n’importe quelle surface pour l’agrandir ou la rapetisser :

2 – Outil de création de forme

Ce second outils servira à faire des formes : Cubique, sphérique ou pyramidale. En cliquant dessus vous aurez un sous menu qui s’ouvrira et vous pourrez sélectionner la forme, la taille et le type de matériaux :

3  – Outil de copie

C’est l’outil  » Copie  » , une fois votre sélection faites avec l’outil de sélection, en cliquant dessus vous obtiendrez la copie de votre sélection. Le sous menu vous permettra entre autre de : Faire pivoter, retourner ou encore donner un effet « mirroir » :

4 – Outil de remplissage

Pour utiliser l’outil  » Fill and replace » vous devez avoir sélectionné une zone, celui va vous permettre de remplir la zone avec les blocs de votre choix ou bien de remplacer le type de bloc que vous voulez par un autre type :

5 – Outil de création complexe

C’est surement l’outil le plus complexe, en le maitrisant bien vous allez pouvoir faire des forêts de tous types ou encore des iles volantes. Sachant que cet article a pour but de vous enseigner les bases je n’en parlerais pas plus.

6 – Import de shematic

L’outil  » Import Shematic » vous permettra d’insérer des créations au format .shematic que vous aurez réalisés avec Spritcraft ou encore le Minecraft Strucure Planner ( un article est prévu ).

7 et 8 – Changement de spawn

Vous pourrez changer le point de spawn et la position actuelle de votre personne dans le jeu

9 – Outil de suppression

L’outil  » Chunck » sera là pour supprimer des pans entier de la carte ou pour regenerer des zones

Télécharger MCEdit

Le logiciel MCEdit est compatible avec les versions de Minecraft suivante : Java: 1.7, 1.8, 1.9, 1.10, 1.11, Forge 1.7.

Téléchargez la version qui correspond à l’OS sur lequel vous jouez :

Site officiel

MC Edit
5 (100%) 1 vote
Suivez-moi

Keither

Rédacteur chez Minecraft.fr
« Une vision sans action n’est qu’une hallucination.» – Michael Kami
Suivez-moi

Les derniers articles par Keither (tout voir)

28 commentaires

  1. J’adore MCEdit!! J’ai même personnalisé ma propre île flotante. Mais je ne comprend quelque chose; Pourquoi lorsque moi je fais copy, l’île ne suis pas le curseur comme la vidéo l’indique? Quelqu’un pour m’aider, pls?!!

  2. c simple vous allez sur le lien du téléchargement de MCE édit sa va vous envoyer sur ad fly avec les pub cochonne ; ). VOUS attendez 5 seconde et vous cliquer sur le lien en haut a droite de l’écran ensuite sa va vous emmener sur le site de MCE edit et il y a une case avec le logo de Windows, Apple et un dessin de pingouin vous clique dessus vous attendez que la page charge et ensuite vous cliquez sur un des dossiers de MCE edit faite attention il y en as un qui est en 32 bit et l’autre en 62 bit bonne chance. et aussi help me des que j’ouvre MCE edit il y a que mon perso et le spaw que faire ?

  3. actuellement je ne peux lire la vidéo donc ne sait pas si elle question la réponse à ma question que voici :

    Peut-on remplir automatiquement et d’un coup une zone préalablement sélectionnée ?

  4. Bonjour je viens de le télécharger , et j’ai essayé de suivre le tuto mais je n’arrive même pas à ouvrir un monde « fait » . . .
    -__- . Quelqu’un pour m’aider ?

  5. Bonjour. Je viens de télecharger McEdit et j’ai un gros problème qui n’est pas expliqué dans la vidéo en fait j’aimerai savoir si c’est possible de faire des formes creuses (par exemple, pour faire des batiments) parce que quand je fait une forme elle est complètement remplie impossible de construire dedans.
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. il faut que tu utilise MCE pour la vider par un coté puis que tu refermes le coté ouvert
      -dans minecraft
      -ou via le copier-coller de MCE (tu copies le coté opposé et tu le colles)

  6. Moi, je suis sur Mac OS X et je suis en1.2.5 sur Minecarft. Mais je ne peut pas ouvrir McEdit car c’est une trop vieille version pour mon ordi. Si quelqu’un pourait m’aider se serait genti !

  7. Bonjour a chaque fois que je charge une map
    le monde est vide il y a que le spawn et le perso
    comment je peux faire

  8. Bonsoir à tous, est-ce que vous savez si ce logiciel permet de récupérer les plans de constructions déjà faites dans le single player.

    Merci d’avance

  9. J’ai trouvé !
    C’était devant mes yeux, et je n’ai rien vu.. xD
    L’astuce pour ceux qui ont le même problème:

    Une fois votre travail sur Minecraft Structure Planner terminé, allez dans File, Export Shematic. Tout bê-te-ment !

    Je sors —–> :D
    Salut les jeunes !

  10. Bien sûr que c’est compatible en 1.0.0 ! ;)

    En revanche, si quelqu’un pouvait me dire comment importer un fichier de Minecraft Structure Planner à MCEdit… je dois passer le fichier qui est enregistré en .xsp en .SCHEMATIC et je ne sais pas comment faire T.T !

    Merci par avance. :D

  11. Très bien expliquer, il y avait des commandes sur MCedit que je ne savais pas du tout comment les utiliser et tout est expliquer ici! Merci et continue comme ça.

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !