🕒 Lecture 3 min.

MCEdit est un éditeur de Map pour Minecraft. Etant donné que les sauvegardes des cartes de Minecraft contiennent tous les éléments du monde, de fait, elles ont beaucoup plus de choses en commun avec les éditeurs 3D de mondes, de cartes et de terrains que les autres jeux.

Tout comme World Edit et World Painter, c’est un logiciel que vous ne pouvez ignorer afin de créer des cartes à grande ampleur.

mc edit

MCEdit a été développé depuis 2010 dans le but primaire d’éditer et de créer des maps. Il a depuis évolué pour devenir un éditeur complet et fait actuellement l’objet d’une réécriture complète avec la version 2.0.

MC Edit c’est quoi ?

C’est un logiciel qui va vous permettre d’éditer votre Map à volonté, quand vous aurez maitrisé les bases vous serez en mesure de faire un monde à votre image.

Dans la vidéo ci-dessous vous apprendrez ses bases et comment faire une île volante :

Comment utiliser MC Edit ?

Le logiciel MC Edit peut paraitre complexe de premier abord, cependant après quelques utilisations (et quelques erreurs !) vous aurez appris à l’utiliser.

Je vous propose tout de même un tutoriel sur les bases. Je reviens en détail plus bas sur chacun des 9 outils disponibles :

mc edit utilisation

1 – Outil de sélection de zone

Cet outil vous permettra de faire des sélections de zones, une fois la sélection plane faite vous pouvez cliquer sur n’importe quelle surface pour l’agrandir ou la rapetisser :

2 – Outil de création de forme

Ce second outils servira à faire des formes : Cubique, sphérique ou pyramidale. En cliquant dessus vous aurez un sous menu qui s’ouvrira et vous pourrez sélectionner la forme, la taille et le type de matériaux :

mc edit boule

3  – Outil de copie

C’est l’outil  » Copie  » , une fois votre sélection faites avec l’outil de sélection, en cliquant dessus vous obtiendrez la copie de votre sélection. Le sous menu vous permettra entre autre de : Faire pivoter, retourner ou encore donner un effet « mirroir » :

mc edit outil copie

4 – Outil de remplissage

Pour utiliser l’outil  » Fill and replace » vous devez avoir sélectionné une zone, celui va vous permettre de remplir la zone avec les blocs de votre choix ou bien de remplacer le type de bloc que vous voulez par un autre type :

mc edit outil de remplissage

5 – Outil de création complexe

C’est surement l’outil le plus complexe, en le maitrisant bien vous allez pouvoir faire des forêts de tous types ou encore des iles volantes. Sachant que cet article a pour but de vous enseigner les bases je n’en parlerais pas plus.

6 – Import de shematic

L’outil  » Import Shematic » vous permettra d’insérer des créations au format .shematic que vous aurez réalisés avec Spritcraft ou encore le Minecraft Strucure Planner ( un article est prévu ).

7 et 8 – Changement de spawn

Vous pourrez changer le point de spawn et la position actuelle de votre personne dans le jeu

9 – Outil de suppression

L’outil  » Chunck » sera là pour supprimer des pans entier de la carte ou pour regenerer des zones

Télécharger MCEdit

Le logiciel MCEdit est compatible avec les versions de Minecraft suivante : Java: 1.7, 1.8, 1.9, 1.10, 1.11, Forge 1.7.

Téléchargez la version qui correspond à l’OS sur lequel vous jouez :

Site officiel