Les rêves.

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Pour relancer le sujet, j'avais une question : pensez-vous que le fait de rêver plus fréquemment pendant telle ou telle période aie un sens, ou plutôt une explication ? Est-ce dû à l'état physique du sujet, ou plutôt à son état psychique ? (même si ces deux états sont inextricablement liés l'un dans l'autre)
Je pense qu'une série consécutive de rêves fait suite à une période d'émotions intenses. Depuis que je suis assez apathique, je ne fais presque plus aucun rêve. Je sais aussi que les Hommes rêvent moins au fur et à mesure qu'ils vieillissent.

D'ailleurs je vous conseille d'écrire vos rêves. Cela aide à les comprendre par rapport à votre situation actuelle, mais ça stimule aussi pour faire d'autres rêves par la suite...
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Bonne idée, je viendrai les écrire ici !

Je pense qu'une série consécutive de rêves fait suite à une période d'émotions intenses.

Tu ne sais pas à quel point tu as raison ... je l'ai peut-être déjà dit ici, cela m'est déjà arrivé de rêver pendant une semaine, (presque) chaque nuit de la même personne, sachant qu'en parallèle j'étais totalement déprimé vis-à-vis de mon sentiment. C'est arrivé cette nuit aussi, je viens de m'en souvenir à l'instant où j'écris ce post.

On peut donc, dans ce cas, assimiler le rêve à un manque ou désir insatisfait. Il peut aussi être attribué à une peur ou anxiété, ou encore à une idée qui nous tourmente je pense.
 

manonbe01

Architecte en herbe
18 Novembre 2015
192
55
90
23
Depuis que je suis assez apathique,
Qu'est-ce qui t'arrive??

Les rêves par périodes, c'est quand on est préoccupé par quelque chose (enfin dans mon cas).
Le cerveau crée plein de scénarios autour de la "chose" pour essayer de la cerner et évaluer les possibles.
 
Dernière édition:

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Il peut tout aussi bien imaginer les impossibles, et ce au détriment du sujet, pour lui donner une impression de nostalgie et de tristesse au réveil.
 

Oromis

Command-blocker slimesque
Staff
Modérateur
Support
11 Février 2014
3 345
2
1 053
297
24
Bretagne
On peut donc, dans ce cas, assimiler le rêve à un manque ou désir insatisfait. Il peut aussi être attribué à une peur ou anxiété, ou encore à une idée qui nous tourmente je pense.
Selon vous, un rêve doit-il, dans ce cas précis, être quelque chose de surréel ([faux-]espoir, ou autre) ? Ou peut-il être étrangement réel, voire trop réel ?
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Les deux. J'ai vécu les deux. Exemple : je rêve de la fille que j'aime -> l'espoir insatisfait qui fait mal au réveil. Je rêve de la rentrée pendant les grandes vacances -> je me sens pas hyper à l'aise pendant le rêve, c'est quelque chose de certain et dé réel car proche.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Il faut dire que ma première expérience amoureuse m'a laissé un goût très amer. Ça m'a remis à plat !
Mieux vaut un point qu'un carré :^)

Pensez-vous qu'un rêve puisse stimuler la vie de quelqu'un ? J'en aurais bien besoin pour la philo demain xD
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Les rêves par périodes, c'est quand on est préoccupé par quelque chose (enfin dans mon cas).
Le cerveau crée plein de scénarios autour de la "chose" pour essayer de la cerner et évaluer les possibles.
Effectivement, les écrivains par exemple, quand ils sont plongés dans l'écriture, rêvent de leur histoire : de leurs personnages, de nouveaux personnages, ou d'évènements, de lieux... Même chose pour les compositeurs. Il semblerait donc que les rêves peuvent stimuler l'activité artistique.